Quantcast
Channel: AbidjanTV.net
Viewing all 26921 articles
Browse latest View live

Un coup d’État juteux en Bolivie

$
0
0

LE PRÉSIDENT MELANCHON DEVOILE EN DÉTAIL L’IMPÉRIALISME OCCIDENTAL

“Un coup d’État juteux en Bolivie ?”

La Bolivie, détient la principale réserve mondiale de lithium, (un métal nécessaire à la production des batteries de voitures électriques). Elle est le 4ème plus grand producteur de gaz naturel d’Amérique Latine et possède la seconde plus grande réserve de gaz naturel d’Amérique du Sud.

Elle est le 4ème producteur mondial d’étain, le 3ème producteur mondial d’antimoine, le 8ème producteur mondial de plomb, le 9ème producteur mondial d’argent et le 10ème producteur mondial de zinc.

CES RESSOURCES ÉTAIENT AUX MAINS D’ENTREPRISES PRIVÉES ÉTRANGÈRES

En 2006, le gouvernement d’Evo Morales a émis un décret déclarant la fin du pillage des ressources naturelles et a débuté un processus de nationalisation en commençant par les hydrocarbures, les mines, les services de l’eau, du téléphone, de l’électricité ainsi que d’autres secteurs comme le ciment.

Cette politique a dégagé des ressources importantes pour le pays. Le PIB a été multiplié par 4 entre 2006 et 2019 passant de 11 milliards à 43 milliards de dollars. Compte tenu de l’augmentation de la population cet indicateur a été multiplié par 3 si on compte le PIB par habitant.

CES RESSOURCES ONT PERMIS D’AMÉLIORER LE NIVEAU DE VIE DES BOLIVIENS

Une campagne d’alphabétisation, initiée en 2006, avec l’aide des gouvernements cubain et vénézuélien, a permis à 1,2 millions de Boliviens d’apprendre à lire et à écrire. L’analphabétisme a pu être éradiqué en 2008.

L’indicateur de pauvreté en Bolivie est passé de 60 % en 2006 à 38 % en 2015. Il est passé de 80 % en 2006 à 55 % en 2015 pour les régions rurales.

Le pourcentage de personnes en insécurité alimentaire est passé de 38 % en 1990 à 19 % en 2015. La fin de ce fléau était prévue pour 2025.

L’OLIGARCHIE LOCALE A DÉCIDÉ D’EN FINIR AVEC CES PROGRÈS QUI NE LUI RAPPORTENT RIEN

C’est ainsi qu’une minorité représentée par la droite, a mis en mouvement des groupes fascistes pour renverser le gouvernement récemment élu, comme elle l’avait annoncé avant les élections.

La passivité, puis les mutineries, bien organisées, des forces de police et enfin l’ordre donné par les militaires à Evo Morales de quitter le gouvernement ont fait le reste.

Maintenant commence le temps de la revanche des possédants, la chasse aux paysans, aux syndicalistes et aux élus de gauche.

Ensuite viendra la mise en place d’un gouvernement aux ordres des USA et la remise des richesses nationales aux grands trusts internationaux.

Le pillage des ressources du pays s’accompagnera d’une exploitation forcenée des plus pauvres de façon à rattraper le manque à gagner pour les capitalistes.

Ce qu’on nous présente comme « une victoire de la rue » n’est que la reprise en main d’une minorité.>>

MON COMMENTAIRE

Pour qu’un chef d’État d’un pays pauvre ait le soutien de l’Occident pour demeurer au pouvoir à satiété, il lui faut vendre son pays au détriment du peuple . Ça suffit ! C’est ce que le président Gbagbo élu en 2000 et en 2010 a refusé. L’autre a accepté pour être imposé.

Gala Kolebi
Écrivain Engagé
Auteur2BroutagePolitique

Avec Abidjantv


Nigeria: une manifestation pour la libération d’un opposant dispersée par des tirs en l’air

$
0
0

Plusieurs dizaines de manifestants qui réclamaient la libération d’un journaliste nigérian et opposant au régime ont été dispersés mardi à Abuja par des agents des services de sécurité qui ont tiré en l’air, causant peur et confusion, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Entre 70 et 80 manifestants s‘étaient rassemblés devant le quartier général de la DSS, les services de sécurité qui détiennent Omoyele Sowore depuis début août, après son arrestation pour “trahison” et appel à la révolution, selon un journaliste de l’AFP présent sur les lieux.

Ils scandaient des slogans tels que Libérez Sowore ou Buhari est un tyran, quand une cinquantaine d’agents de la DSS sont sortis du bâtiment, certains en voiture, moto ou camion, et ont forcé le passage dans la foule.

Les agents des services de sécurité ont tiré en l’air et les manifestants ont commencé à courir dans tous les sens. Certains ont essayé de traverser l’autoroute en contre-bas, d’autres ont été piétinés et un journaliste a été frappé.

Candidat malheureux à la présidentielle de février, Sowore, âgé de 48 ans, avait été arrêté en août par la DSS pour avoir appelé sur Twitter à l’organisation d’une manifestation baptisée “Révolution maintenant”.

Pourfendeur virulent du régime
Pourfendeur virulent du président Muhammadu Buhari, il est aussi le fondateur du journal en ligne Sahara Reporters, qui se présente comme un média d’investigation indépendant dans un pays où la liberté de la presse reste fragile.

Fin septembre, la justice nigériane avait ordonné sa libération sans que cette décision ait été suivie d’effet.

La situation de Sowore a soulevé l’indignation sur les réseaux sociaux et dans les milieux intellectuels nigérians, des figures comme le prix Nobel de littérature Wole Soyinka dénonçant publiquement les atteintes aux droits individuels.

Plusieurs figures de l’opposition nigériane poursuivies pour corruption ou atteinte à la sécurité de l’Etat, sont toujours incarcérées malgré des décisions de justice ordonnant leur libération.

Lire sur africanews

Attaques d’Adjoumani contre Soro: la réponse du professeur Mamadou Traoré

$
0
0

Le nouveau bilan de l’attaque du 6 novembre contre un de convoi de SEMAFO, près de Boungou à l’est du Burkina passe à 39 morts.
Le précédent bilan établi par les autorités faisait état de 38 morts. Reçu par le Premier ministre burkinabè Christophe Dabiré, M. Desormeaux a souligné que ce drame avait eu des répercussions très importantes sur la vie de son entreprise.

« Sur les 240 personnes (employés, fournisseurs) transportées par le convoi de cinq autocars, 39 d’entre elles ont perdu la vie, une soixantaine sont blessées et une personne manque toujours à l’appel », a-t-il dit, cité par le service de presse du Premier ministre.

M. Desormeaux a par ailleurs confié que les employés restés à la mine d’or de Mana à Boungou, la troisième du pays, étaient en train d’être évacués et que les opérations étaient actuellement à l’arrêt sur le site.

Rappelant que la Société d’exploration minière en Afrique de l’Ouest (SEMAFO) était présente sur le site de Mana depuis 2008, il a assuré : « On ne parle pas de partir du Burkina Faso ».

Avec yeclo

Conflit foncier à Bingerville : Violente altercation entre riverains et police municipale

Côte d’Ivoire/ Mort de Désiré Tagro: Soro coincé par ses propos, Adama Bictogo insensible

$
0
0

Suite aux déclarations à Londres, de Guillaume Soro sur la mort de Désiré Tagro, l’ancien ministre de Laurent Gbagbo et pilier du pouvoir FPI d’alors, , des questions lui ont été posées. Lettre ouverte à Soro et mort Désiré Tagro.

« Très souvent, le criminel revient sur le lieu de son crime. Donc, ceux qui accusent là, aller vérifier. Demandez-vous, à qui profite le crime ? Parce moi, Tagro, c’était mon ministre de l’Intérieur, je n’étais pas en affaire avec lui ».

À lire M. Guillaume Soro, on a l’impression qu’il croit avoir affaire à un auditoire amnésique. N’est-ce pas toi le même Soro qui, alors président de l’assemblée nationale dans les échanges téléphoniques avec Djibril Bassolé a dit et je cite  » Tu penses que si on n’avait pas tué Tagro et IB (Ibrahim Coulibaly, chef du commandos invisible et pionnier de la rébellion de 2020, ndlr) on allait vivre en paix et faire ce qu’on fait là ?

Ces propos ne sous-entendent ils pas que tu y es pour quelque chose dans cette brusque et brutale mort de l’ex ministre de l’intérieur du président Laurent Gbagbo ?

MORT DÉSIRÉ TAGRO : RÉACTION DE BICTOGO ?


Bon, supposons que tu n’y es pour rien puisque tu n’étais pas »en affaire » avec lui et donc sa mort ne t’aurait profité à rien comme tu le dis. Nous savons tous que c’est Adama Bictogo qui était en affaire avec lui, serais tu donc en train de nous faire savoir implicitement que c’est ce dernier (Bictogo Adama) à qui cela profiterait qui a ordonné l’assassinat de Désiré Tagro ? Il faut passer le rubicon et avoir le courage de nous dire nommément qui l’a fait tuer comme tu t’en dédouanes.

NDLR : notons que Adama Bictogo n’a pas encore souhaité réagir. Ses proches contactés ont déclaré qu’ils ne se reconnaissaient pas dans les allégations de Guillaume Soro. « Qu’il ait le courage de porter des accusations claires et nous aviserons à ce moment-là. Nous ne répondons pas à des allusions hypocrites« , nous a confié un.proche de l’homme d’affaires prospère du RHDP.

Avec afriksoir

Côte d’Ivoire/ Nouvelle plateforme de Bédié:le Fpi se désolidarise du PDCI?

$
0
0

La Plateforme initiée par le président Henri Konan Bédié, dénommée la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CDRP) a mis en place ses structures, le mercredi dernier à Daoukro.

Au cours des travaux qui ont enregistré la présence de 16 partis politiques sur 17 que compte la plateforme et l’absence du COJEP de Charles Blé Goudé qui fait partie de cette plateforme, (absent parce qu’en procès le jour-là). Après ce conclave, bien de gens s’interrogent pourquoi le FPI n’y a pas participé. La raison est simple, le Front populaire ivoirien appartient déjà à une plateforme, « Ensemble pour la démocratie et la souveraineté » (EDS).

Le président Bédié a donc formalisé une autre plateforme qui envisage de travailler étroitement avec le Front populaire ivoirien via la Plateforme EDS. Le PDCI-RDA et le FPI, par le biais d’EDS, sont donc des alliés et comptent bien formaliser cette collaboration par un accord de partenariat. Il n’y a donc ni boycott ni rejet de la CDRP par le Front populaire ivoirien, encore moins par les proches de Laurent Gbagbo.

D’ailleurs, il faut le rappeler, le COJEP de Charles Blé Goudé fait partie de la plateforme « Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix » d’Henri Konan Bédié. C’est donc une belle aventure qui vient de commencer et qui permettra aux Ivoiriens un changement démocratique en 2020. La plateforme initiée par le président du PDCI vise à travailler davantage à l’union des Ivoiriens et au ralliement dans un élan de solidarité nationale.

Afriksoir

Le Porte-parole du Gouvernement de Côte d’Ivoire rend compte du conseil des Ministres du 13/11/ 2019 (vidéo)

L’hôpital de la légende du football africain Dj Drogba ouvrira bientôt ses portes

$
0
0

Maintes fois annoncé, et plusieurs fois reporté, l’hôpital de la légende du football africain ouvrira finalement ses portes. De sources dignes de foi, l’édifice sera mis à la disposition de la population dès le premier trimestre de l’année 2020. Les derniers détails relatifs à l’ouverture de cette bâtisse ont été réglés, selon nos informations.

Maintes fois annoncé, et plusieurs fois reporté, l’hôpital de la légende du football africain ouvrira finalement ses portes. De sources dignes de foi, l’édifice sera mis à la disposition de la population dès le premier trimestre de l’année 2020. Les derniers détails relatifs à l’ouverture de cette bâtisse ont été réglés, selon nos informations.

« Tout est fin prêt pour le bonheur de nos populations. Drogba tenait à offrir cet hôpital. Après quelques blocages indépendants de la volonté de sa Fondation, les choses sont rentrées dans l’ordre et, très bientôt, les populations pourront se faire soigner là-bas« , nous a confié un proche de Drogba, sous le couvert de l’anonymat.

C’est donc un ouf de soulagement que peuvent pousser les riverains d’Attecoubé, la commune qui abrite l’hôpital. Construit depuis 2015, sur une superficie de 800 m2, cet édifice comprend une salle d’échographie, une protection maternelle et infantile (PMI), une salle de radiographie, un laboratoire ultra moderne, une pharmacie, des salles d’hospitalisation et d’isolement, bien d’autres structures. L’hôpital de Drogba a été financé à hauteur de 500 millions. D’autres localités, telles que Yamoussoukro, San Pedro, Man et Korhogo, vont aussi bénéficier de leurs hôpitaux.

Créée en 2007, la Fondation Didier Drogba, du nom de son fondateur, le footballeur Didier Drogba, a pour objectif d’apporter un soutien aux populations ivoiriennes et africaines les plus vulnérables dans le domaine de la santé et de l’éducation.

Akwaba


Drame: un élève meurt après avoir pris un comprimé contre la bilharziose à N’Douci

$
0
0

La réponse des services du ministre Aka Aouélé est inquiétante. Le district sanitaire s’est contenté de regretter l’incident. Après la mort subite d’un élève qui venait d’ingurgiter un comprimé censé lutter contre la bilharziose, la psychose demeure à N’Douci.

Selon des articles sur le sujet, « le district sanitaire a dit regretter ce cas isolé de décès, et rassure que les médicaments administrés ne sont pas dangereux pour la santé. Il invite donc à la poursuite de la vaccination qui est très importante pour les enfants ». Rien de moins.

Le ministère de la Santé d’Eugène Aka Aouelé semble donc minimiser cet incident tragique et n’entend pas en tirer les leçons. Comment cette mort est survenue ? Pourquoi ? Que contenait ce médicament ? Qu’est-ce qui garantit que les autres médicaments ne contiennent pas de poison mortel ? D’où provient ce médicament ? Qu’en est-il des autres médicaments sur l’étendue du territoire ? Toutes ces questions devraient interpeller le ministère qui a l’obligation d’assurer la santé publique des Ivoiriens.

De quoi s’agit-il ? Selon l’AIP, « le décès de l’élève K.K.J.H, de la 5ème 4, au collège Orieux de Ndouci, survenu lundi, après avoir avalé un comprimé contre la bilharziose, provoque depuis lors, la psychose chez de nombreux parents d’élèves de la ville qui s’oppose désormais à la poursuite de la campagne ».

Le média public précise que « selon des informations recueillies auprès de la direction de l’école et les sources médicales, une campagne de lutte contre la bilharziose actuellement en cours dans les écoles de N’Douci, serait à la base de cette situation. L’élève K.K.J.H. serait décédé après avoir pris un comprimé de ce vaccin. Il aurait vomi, fait des convulsions quelques heures plus tard après avoir signalé des douleurs au niveau de la poitrine ».

Le ministre Aka Aouelé qui semble minimiser cette mort brutale de l’élève à N’Douci doit impérativement interrompre la campagne. Il doit exiger une enquête et situer les responsabilités. Il y va de la santé des Ivoiriens. C’est un fait suffisamment grave pour être traité avec autant de légèreté.

Lire sur afrik soir

Burkina Faso/ Lutte contre le terrorisme : un appel au volontariat lancé

$
0
0

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) appelle les patriotes burkinabè, dans une déclaration publiée ce mardi 12 novembre 2019, réagi à l’ordre donné par le président Roch Marc Christian Kaboré pour «le recrutement de volontaires pour la défense dans les zones sous menace ». MPP appelle patriotes burkinabè.

Face à la recrudescence des attaques terroristes, le parti au pouvoir veut prendre le taureau par les cornes. « Le MPP appelle alors tous les patriotes burkinabè convaincus ayant le sens de l’Honneur, de la conscience politique élevée, à répondre sans réserve à l’appel du président du Faso pour la défense de la Patrie », a laissé entendre Bindi Ouoba, le porte-parole du parti.

Poursuivant : « Face, non pas, à un ennemi virtuel, mais réel : le terrorisme politique. Et l’une des terminologies de notre hymne national « La Patrie ou la mort, nous vaincrons ! » trouve tout son sens et toute sa plénitude, comme par prémonition, dans l’appel du président du Faso au recrutement de Volontaires de défense en soutien aux FDS déjà en première ligne contre la menace terroriste ».

« La Patrie ou la mort, nous vaincrons ! » trouve tout son sens et toute sa plénitude, »

MPP APPELLE PATRIOTES BURKINABÈ
Et de lancer un appel aux Burkinabè : « A ces Burkinabè qui sont encore dans la tergiversation, les faux-fuyants, la recherche de boucs émissaires, l’exploitation politicienne de la situation, à ceux qui actent pour déchirer l’habit qu’ils souhaitent porter un jour, qu’ils se souviennent de cette phrase de l’ancien président burkinabè, le Général Aboubacar Sangoulé Lamizana, ce grand sage, au plus fort des turbulences politiques en d’autres temps, qui disait ceci : « La Haute Volta a plus souffert de la pauvreté d’esprit de ses fils, que de pauvreté matérielle. ».

Avec afriksoir

Côte d’Ivoire/ Présidentielle de 2020: Charles Blé Goudé, candidat à l’élection? ( Vidéo)

Guinée: la mise en garde du procureur Fatou Bensouda aux responsables de l’escalade de la violence

$
0
0

Suite à la récente visite de travail effectuée par une délégation de la Cour pénale à Conakry en Guinée, la procureure de la CPI a mis en garde lundi les responsables de l’escalade de la violence en Guinée, exhortant le gouvernement et l’opposition à renouer le dialogue après des manifestations sanglantes dans ce pays.

Les tensions sont fortes en Guinée après des semaines de manifestations organisées par l’opposition qui soupçonne le président Alpha Condé de vouloir briguer un troisième mandat.

La CPI a fait des recommandations aux acteurs politiques du pays pour éviter l’escalade de la violence et plonger le pays dans une grave crise.

La Cour pénale internationale par la voix de la procureure en chef, Fatou Bensouda, a demandé au gouvernement et aux différents leaders de l’opposition de privilégier la voix du dialogue après les différents incidents enregistrés ces derniers jours dans le pays.

Madame Bensouda a par ailleurs mis les deux parties en garde sur le fait que la cour pénale internationale pourrait se saisir de cette affaire :

« Suite aux informations faisant état de nombreux épisodes de violence en Guinée au cours des dernières semaines, j’appelle tous les acteurs et leurs partisans à s’abstenir de la violence et à reprendre le dialogue afin d’éviter de nouvelles victimes », a d’abord déclaré la procureure en chef de la CPI, Fatou Bensouda avant de poursuivre :

« Toute personne qui commet, ordonne, incite, encourage ou contribue de toute autre manière à la commission de crimes atroces (…) est passible de poursuites par les tribunaux guinéens ou par la CPI », a-t-elle déclaré.

Depuis le début des manifestations à la mi-octobre, les violences en Guinée ont déjà causé la mort d’au moins 16 personnes dont un policier. D’après l’opposition, le président Alpha Condé, 81 ans, est devenu le premier président guinéen élu démocratiquement en 2010. Mais son règne a été entaché d’une répression croissante.

Alors que le second mandat du président Condé qui s’achève l’année prochaine, il a initié des consultations constitutionnelles depuis le mois de septembre dernier en indiquant que la loi fondamentale de l’ancienne colonie française « concentre les intérêts des entreprises » et nécessite une réforme.

Mais par crainte que le président guinéen fasse adopter un amendement lui permettant de briguer un troisième mandat, l’opposition est descendue dans les rues. Ce qui a entrainé l’escalade de la violence et les vives tensions dans le pays.

Lire sur afrikmag

Côte d’Ivoire: les travaux de rénovation de l’esplanade du palais présidentiel d’Abidjan Plateau avance à grands pas

$
0
0

Bâti sur une superficie d’environ 1 hectare, l’esplanade comprendra 300 bureaux ; 360 places de parking dont 60 pour les visiteurs. Il accueillera les collaborateurs du Président de la République.

A l’issue de ces travaux, c’est un véritable chef-d’œuvre architectural qui se fera constater et admirer au sein du palais présidentiel.

Encore une œuvre signée du grand bâtisseur, qui n’est plus à présenter car désormais connu de tous son excellence le président de la république ALASSANE OUATTARA.

Aminata 24

Marcory / Insolite : Il commande une prostituée et découvre que c’est sa propre fille

$
0
0

” L’homme s’est mis à battre la jeune fille de 24 ans. En colère l’homme âgé d’environ une cinquantaine d’année n’a pas pu s’empêcher d’envoyer ses poings au visage de sa fille. Cette dernière aussi, bouleversée, a quitté l’endroit où tous les soirs se tassent à ciel ouvert des “petites filles” livrées à la prostitution et la drogue.
A son arrivée tout se déroulait à merveille comme rapportent les témoins, le quinquagénaire était assis tout seul devant plusieurs bouteilles de bière et n’arrêtait pas de tripoter toutes les serveuses qui défilaient. Il s’approche du “’manager “’ de la boite de nuit, demandent les services spéciaux d’une fille de joie.Peu de temps après on lui a alors adressé une jeune fille de 24 ans, mesurant environ 1,65 mètres. Avec ses talons et son habillement elle était comme Julia Roberts dans “’pretty woman”. Elle se dirigeait vers son client et avait pour mission de combler sa soirée.
Sur le champ l’homme d’environ une cinquantaine d’année marié, père de 7 enfants dont 5 garçons et 2 filles a tellement été choqué de voir sa fille alors qu’il avait demandé une prostituée pour passer la nuit.
Quand des personnes se sont précipitées pour intervenir, l’homme en furie n’a pas hésité à avouer que la prostituée en question était bel et bien sa propre fille.
Avant de quitter les lieux à l’image de sa fille qui l’avait précédé, ce père a laconiquement déclaré, telle une conclusion : ” je sais que je suis en erreur mais d’abord celle à corriger ici c’est elle, ma fille “

Abidjantv

Affaire Rafles Abidjan et abus: le préfet de police d’Abidjan pris en flagrant délit

$
0
0

Après plusieurs critiques venant de leaders d’opinion, les autorités ont décidé de s’attaquer au problème des rafles sauvages en Côte d’Ivoire. Le tribunal militaire a pris en flagrant délit le préfet de police d’Abidjan, le commissaire Siaka Dosso, en plein abus. Rafles Abidjan et abus.

Le commissaire du gouvernement, le contre-amiral Ange Kessi s’est rendu au sein de la préfecture d’Abidjan, dans la soirée du mardi 12 Novembre 2019. Là-bas, ô surprise, le préfet de police d’Abidjan et ses éléments ont été pris en flagrant délit d’abus sur des civils.

En effet, dans une note, le tribunal militaire explique que cette visite inopinée d’Ange Kessi, avait pour but « de s’imprégner de quelques réalités car le mode opératoire de ces rafles est toujours décrié, ses motifs sont parfois méconnus des populations, et celles-ci comme elles le signifient ne sont pas très souvent informées ».

« Ces opérations seront désormais suivies afin qu’il n’y ait pas d’abus car certaines personnes raflées, même avec leurs titres d’identité affirment avoir payé pour leur liberté. »

« Nous sommes dans un État de droit et le citoyen est libre de vaquer à ces occupations à n’importe quelle période de la journée. Nous vous encourageons à sécurité nos villes mais gardez-vous de traumatiser la population », a indiqué le chef du parquet militaire avant d’ajouter : « Ces opérations seront désormais suivies afin qu’il n’y ait pas d’abus car certaines personnes raflées, même avec leurs titres d’identité affirment avoir payé pour leur liberté. C’est inadmissible et intolérable car la liberté n’a pas de prix » .

RAFLES ABIDJAN ET ABUS DÉNONCÉS
Séance tenante, certaines personnes raflées qui détenaient des titres d’identité et qui se trouvaient retenues dans les cellules, ont pu recouvrer la liberté sur instruction du commissaire du gouvernement. Le commissaire Dosso a été incapable d’expliquer au Tribunal militaire d’Abidjan, comment et pourquoi ces personnes étaient illégalement retenues au sein des locaux de la préfecture.

Les rafles sauvages de la police sont au cœur de tensions en Côte d’Ivoire. Récemment, elles ont été à l’origine des affrontements entre des policiers et des éléments des Forces spéciales, au sein de cette même préfecture. Plusieurs leaders d’opinion décries les conditions dans lesquelles elles se tiennent, pour certaines.

« Les rafles ne se font plus dans les pays normaux depuis Vel d’Iv. C’est étonnant que dans nos pays africains, on continue de l’utiliser comme moyen de combat contre le grand banditisme. Les rafles sont un indicateur de panne de stratégie du top management de la police qui ne sait pas proposer mieux que de nous servir une technique qui date du Général Gaston Ouassénan. Bon sang, nous somms au 21è siècle », s’était indigné, sur sa page officielle André Silver Konan, pionnier de l’éveil des conscience en Côte d’Ivoire.

Lire sur afrik soir


Les éléments du commissaire de police ont mis aux arrêts les présumés assassins de l’élève-footballeur Tambadou Ibrahim

$
0
0

Les éléments du commissaire de police, Ouffouet Hyacinthe ont arrêtés le 13 novembre 2019, les présumés assassins de l’élève Tambadou Ibrahim.

Tambadou Ibrahim, 15 ans, élève, a été assassiné dans la nuit du 09 au 10 novembre 2019 à Adjamé derrière la mairie par des enfants en conflit avec la Loi.

Le mercredi 13 novembre 2019, le Commissaire de Police OUFFOUET HYACINTHE, Prix d’Excellence du meilleur Policier 2016 et ses hommes ont interpellé trois (03) des meurtriers.

Il s’agit :
– D.S, Alias Poutchou, 18 ans, Ivoirien, se disant commerçant, à été interpellé à Abobo;
– S.A, Alias Peter, 15 ans, Mécanicien à été interpellé à Attecoubé;
– C.M, Alias Attakabé, 15 ans, élève, a été interpellé à Attecoubé.

Le téléphone portable, le portefeuille et autres objets appartenant à la victime et les armes ayant servi à l’assassiner ont été retrouvés.

Rappelons que l’élève Tambadou Ibrahim, âgé de 15 ans, a été assassiné dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 novembre 2019, à Adjamé derrière la mairie, par des enfants en conflit avec la loi.

Lire sur Yeclo

Eglise Assemblée de Dieu/ GEEADCI : les membres du nouveau bureau régional de GEEAD MAN élu par l’Assemblée

$
0
0

Le Groupe des Élèves et Etudiants de l’Eglise des Assemblées de Côte d’Ivoire( GEEADCI) a annoncé l’ élection des membres du nouveau bureau régional de GEEAD MAN.

Le samedi 2 novembre dernier en présence de son Président du bureau exécutif national( BEN), Monsieur Hanniel Caleb Tierraud, Man a élu par l’assemblée, les membres de son nouveau bureau régional pour un mandat de 2 ans.

Le Président du Bureau exécutif National( BEN), Monsieur Hanniel Caleb Tierraud en noir près du pasteur Sié.

Ci-dessous la liste exhaustive:

-Le président Régional Adjavouin Jean DeDieu
-Le secrétaire général, Gonsan William
-Le secrétaire adjoint, Kambiré Olivier
-La trésorière, Brou Jemima

-Le trésorier adjoint, San Koffi Abel

Il leur dit: “La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson”. Luc 10:2 

Nous ne pouvons qu’encourager cette initiative de propager l’Évangile de Jésus Christ dans nos écoles en Côte d’Ivoire.

Que Dieu bénisse votre engagement à son service.

Abidjantv


Cameroun: deux sœurs siamoises opérées avec succès en France

$
0
0

Une délicate opération qui a permis de séparer deux soeurs siamoises camerounaises âgées d’un an et reliées par l’abdomen s’est déroulée mercredi “avec succès” en France, a annoncé le centre hospitalier Les Hospices civils de Lyon : Bissie et Eyenga Merveille sont désormais des jumelles.

Nées le 6 novembre 2018 au Cameroun, les petites filles ont été séparées par les experts du service de chirurgie pédiatrique de l’hôpital Femme-Mère-Enfant-Hospices civils de Lyon, dans le centre-est de la France.

Elles étaient reliées par l’abdomen avec une partie du foie en commun, précise le centre hospitalier dans un communiqué.

Elles sont actuellement en réanimation dans un état stable.

L’opération a duré cinq heures et a mobilisé deux équipes afin de s’occuper de chaque bébé, soit une vingtaine de personnes.

Il s’agit d’une première pour l’un des plus grands hôpitaux pédiatriques de France.

“Nous avons instauré un pool d’anesthésistes, de chirurgiens et de réanimateurs et chaque spécialité a évalué et expertisé la prise en charge très spécifique des fillettes”, explique le Pr Pierre-Yves Mure, chef de service adjoint en chirurgie pédiatrique à l’hôpital Femme Mère-Enfant, cité dans le communiqué.

“Chaque membre de l‘équipe a su adapter sa pratique à la morphologie atypique des deux petites”, se félicite-t-il.

“En tant que spécialiste de la greffe de foie, je suis intervenu sur cet organe et je n’ai pas eu de complication”, ajoute le Dr Rémi Dubois, praticien de l‘établissement.

Lire sur africanews

Côte d’Ivoire/ Propriétaire terrien : voici ce qu’il faut pour obtenir son ACD

$
0
0

Quel propriétaire terrien n’a pas souffert ou ne souffre pas actuellement pour l’obtention des papiers de son terrain? Plus précisément l’ACD…

Voici la procédure “normale” pour l’obtention du précieux document qu’est l’ACD.

L’Arrêté de Concession Définitive (ACD) est le seul et unique acte qui confère la propriété sur le domaine foncier urbain.
Les règles d’acquisition de la propriété foncière des terrains urbains ont été fixées par l’Ordonnance n° 2013-481 du 2 juillet 2013. Ce texte précise les étapes et les acteurs qui interviennent dans toute la chaîne de production. En raison de l’apparente complexité du circuits.

Il est important de signaler que l’ACD est délivré dans l’espace urbain sur les terrains issus de lotissements approuvés ou non. Cependant, seul le Ministre chargé de la construction et de l’urbanisme est habilité à délivrer des ACD sur des parcelles situées en dehors de lotissements approuvés.

QUELQUES DÉFINITIONS RELATIVES À L’ACD
1- L’Attestation Domaniale :
L’Attestation Domaniale n’est pas un acte délivré au demandeur d’ACD et ne confère pas la propriété. Elle est prise par le Directeur du Domaine Urbain dans le District d’Abidjan et à l’intérieur du pays par les Directeurs Régionaux. Elle est adressée au Conservateur de la Propriété Foncière et des Hypothèques et permet d’enclencher la procédure de création du Titre Foncier et d’indiquer le nom de la personne à qui l’Etat envisage de céder le terrain.

2- L’Arrêté de Concession Définitive (ACD):
L’Arrêté de Concession Définitive est le seul et unique acte qui confère la propriété d’un terrain urbain.

3- Le Certificat de Mutation de la Propriété Foncière
La mutation de propriété de terrain ayant fait l’objet d’Arrêté de Concession Définitive ou d’un Certificat de Propriété Foncière, se fait exclusivement par acte authentique notarié et donne lieu à un Certificat de Mutation de la Propriété Foncière délivré par le Conservateur de la Propriété Foncière et des Hypothèques. Il est la preuve que les droits conférés par la mutation au profit de l’acquéreur sont inscrits dans le livre foncier.

4- L’état foncier
L’état foncier donne les informations contenues dans le livre foncier et qui représentent les informations portant sur la vie juridique de la parcelle.

5- L’état domanial
L’état domanial donne les informations contenues dans les registres domaniaux du Ministères en charge de la Construction et d’Urbanisme. Ces informations retracent la vie administrative de la parcelle (les différents actes qui ont été délivrés).

QUELS SONT LES ACTEURS POUR OBTENIR L’ACD ?

A- Pour les terrains issus de lotissements approuvés
Acteur N°1 :
Le Guichet Unique du Foncier et de l’Habitat – GUFH – (MCLAU)
Il réceptionne le dossier de demande d’ACD, procède à son enregistrement, le scanne, puis le transmet à la Direction du Domaine Urbain.

Acteur N°2 :
La Direction du Domaine Urbain (DDU) – (MCLAU)
La DDU intervient à plusieurs niveaux :

1. Au niveau du traitement des actes, elle reçoit le dossier de demande d’ACD et procède à des vérifications techniques. Celles-ci visent à s’assurer que tous les éléments et pièces requis ne souffrent d’aucune irrégularité. Ensuite, elle vérifie si la parcelle sollicitée fait partie d’un lotissement régulièrement approuvé par arrêté du Ministre chargé de l’Urbanisme. Enfin elle consulte ses registres pour vérifier l’unicité d’acte (si la parcelle n’est pas attribuée à un tiers).
A la suite de ces contrôles, la DDU prend l’attestation domaniale.

La dernière étape de cette première phase, consiste à transmettre le dossier à la Conservation de la Propriété Foncière et des Hypothèques qui relève du Ministère en charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat (MCBPE). Ce dossier comprend :
La correspondance de transmission du dossier ;
L’attestation domaniale ;
Le dossier technique ;
Une copie de la carte d’identité du demandeur.

2. Après la création du titre foncier par le MCBPE, la DDU réceptionne le plan du Titre Foncier, prépare le projet d’ACD et le transmet au Cabinet du Ministre de la construction et de l’urbanisme pour signature ;

3. Après la signature de l’acte, la DDU le transmet à la Conservation de la Propriété Foncière et des Hypothèques pour les formalités d’enregistrement et de publication au livre foncier ; elle adresse ensuite une correspondance au demandeur pour l’informer de la suite réservée à sa demande et des droits, frais, taxes et droits d’aliénation à payer ;

4. Suite à l’enregistrement et à la publication de l’acte signé au livre foncier et au Journal Officiel de la République de Côte d’Ivoire, la DDU reçoit ledit acte de la Conservation de la Propriété Foncière et des Hypothèques, l’enregistre dans sa base de données, puis le transmet au Guichet Unique du Foncier pour être remis au demandeur ;

NB: Informations prises auprès d’un haut responsable du ministère de la construction et de l’urbanisme

Respectons ceux qui ont des terrains et qui construisent

PS: CETTE PROCÉDURE NORMALE PEUT ALLER DE 2 ANS À 10 ANS (SELON LES ”MOYENS” QU’ON EST PRÊT À METTRE EN JEU…

Source: Un “consommateur” averti en vaut deux (UCAEVD)

Côte d’Ivoire/ Bureau politique PDCI : la date de désignation du candidat à la présidentielle 2020, au menu

$
0
0

Le parti démocratique de Côte d’Ivoire(PDCI) tient un important bureau politique ce jeudi 14 novembre 2019 sous la présidence d’Henri Konan Bédié. Bureau politique PDCI.

C’est un bureau politique très attendu que préside le président du PDCI Henri Konan Bédié, au siège du parti à Cocody. Selon des sources proches de la direction du parti septuagénaire, la date de la prochaine convention qui devra designer le futur candidat du parti pour la présidentielle de 2020, les critères de participation à la dite convention et les conditions à remplir pour être candidat à la convention d’investiture sont entre autres les sujets qui seront abordés.

Avec afriksoir

Viewing all 26921 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>