Quantcast
Channel: AbidjanTV.net
Viewing all 26911 articles
Browse latest View live

Bénin: la loi d’amnistie générale votée et promulguée a favorisé la libération d’une soixantaine de prisonniers politiques

$
0
0

Au Bénin, à la faveur de la loi d’amnistie générale votée et promulguée, jeudi 7 novembre, par le président de la République, Patrice Talon, une soixantaine de prisonniers politiques ont recouvré la liberté, vendredi soir. Ils avaient été arrêtés lors des troubles liés aux législatives très contestées du 28 avril dernier.
Il s’agit de la loi d’amnistie évoquée par Patrice Talon pour demander à son prédécesseur Boni Yayi de rentrer au pays sans crainte. L’ancien président était convoqué par un magistrat instructeur pour une implication supposée dans les troubles du 1er et 2 mai derniers. Sa convocation devant le juge est maintenant annulée.

Soixante-trois autres personnes bénéficient également de cette amnistie. La justice les poursuivait, entre autres, pour « attentat contre l’autorité de l’État, attroupement non armé, entrave à une enquête de police ». Elles sont libres et quittent la prison civile de Cotonou. C’est le procureur qui a ordonné leur mise en liberté.

Parmi ces prisonniers libérés figurent des web-activistes, le neveu et le majordome de l’ancien président Boni Yayi.

Ces libérations, intervenues vendredi, ont été annoncées comme des « mesures d’apaisement » préconisées par le dialogue politique organisé par le gouvernement, début octobre.

L’opposition trouve ces mesures sélectives et, souligne-t-elle, ne profitent pas aux exilés politiques.

Avec rfi


Brésil : À peine libéré de la prison, Lula fait un discours qui divise le pays

$
0
0

À peine libéré, Lula a fait un discours devant ses partisans ce samedi 9 novembre. Après un an et demi loin de leur leader, les sympathisants du Parti des travailleurs ont réaffirmé leur soutien à l’ancien président brésilien, au syndicat des métallurgistes, son fief historique, près de Sao Paulo. Le pays mené par Jair Bolsonaro apparaît plus divisé que jamais.

« Ici, le peuple de Lula, prêt au combat. » C’est une foule dense et rouge qui a accueilli l’ancien président brésilien devant le syndicat des métallurgistes, rapporte notre envoyée spéciale à Sao Bernardo do Campo, Sarah Cozzolino, au lendemain de sa libération sur décision de la Cour suprême.

Depuis sa remise en liberté – toute relative pour l’instant -, Luiz Inacio Lula da Silva apparaît habillé en noir et réaffirme son innocence. « Pendant 580 jours, dit-il, je me suis préparé mentalement, parce que je voulais prouver que même en prison, je dormais avec la conscience tranquille. »

« Je suis de retour » répète-t-il, un retour qu’attendaient impatiemment ses partisans, à l’image d’Eliana, qui a fait la route depuis l’État de Rio : « Je suis très heureuse, pleine de joie, contente que le peuple brésilien se réconcilie avec lui-même. Lula est l’âme du peuple. »

Galvanisé par la foule, qui le porte au sens propre comme au figuré, Lula s’en est pris samedi au gouvernement actuel. Pour Rafael, encarté au Parti des travailleurs, le Brésil a besoin du retour de cette figure de la gauche : « Lula, avant tout, c’est un génie politique », explique-t-il.

« C’est un homme qui a une grande stratégie et un homme qui peut réellement redresser le Brésil et apporter quelque chose de plus pour le monde. Il l’a déjà fait une fois et je suis convaincu qu’il pourra de nouveau le faire. »

« Lula devrait être en taule »

Retournez directement à la case prison ! Tel est en revanche le message des quelques milliers de partisans du président Bolsonaro, qui sont allés clamer leur indignation samedi aussi, à Sao Paulo, sur une grande avenue, peu après le discours politique de l’ancien président au syndicat des métallurgistes.

Notre correspondant à São Paulo, Martin Bernard, y a rencontré Aelison, un professeur d’allemand venu lancer quelques jurons bien sentis à l’encontre de l’ancien chef d’État socialiste : « Lula devrait être en taule. »

« Mais on n’est plus pressé. Lula ne représente plus rien politiquement », ajoute-t-il. Et d’asséner : « Lula c’est une blague. Il a fait faillite. Le communisme, c’est terminé au Brésil. »

Lors de son discours, Lula s’en est pris à Sergio Moro, le juge qui l’a condamné pour corruption avant d’être nommé ministre de la Justice par Jair Bolsonaro.

Traité de « canaille » par Lula, Sergio Moro a répliqué qu’il ne répondrait pas à des criminels, qu’ils soient en prison ou en liberté. Et lorsque Lula a affirmé qu’il était « de retour », les manifestants pro-Bolsonaro se sont dit prêts à lui barrer la route.

« Le drapeau brésilien ne sera plus jamais rouge »

« Mais non, il va pas revenir ! C’est un psychopathe. Il est fou ! Il va pas bien dans sa tête. Il ne va jamais revenir au pouvoir. Le drapeau brésilien ne sera plus jamais rouge. Plus jamais ! », s’emballe Evangéline, une retraitée venue manifester contre Lula.

Le camp pro-Bolsonaro veut maintenant faire pression sur le Congrès pour qu’il abroge l’article du Code pénal qui a permis à Lula de recouvrer la liberté.

D’ici là, les passions politiques vont continuer à se déchaîner. Alors que ses ennuis avec la justice ne sont pas terminés, Lula partira bientôt en tournée dans le pays et a promis une « annonce au peuple brésilien » dans les vingt jours.

Quand je suis allé voir Lula en prison, certains me disaient que ce n’était pas ce qu’il convenait de faire. Je leur ai répondu qu’il faut toujours être avec celui qui est victime d’une injustice. Il fallait être avec lui. Et ce jour-là, nous avons passé près d’une heure ensemble. Quand ses gardiens lui ont dit que le temps se terminait, Lula s’est fâché et m’a dit: «Tu dois gagner en Argentine». Il ne l’a pas dit comme ça en passant, non, il l’a dit deux ou trois fois. Et maintenant je peux lui dire: oui, j’ai gagné, on va redresser l’Argentine. Et tous ensemble, on va redresser l’Amérique latine. Je suis heureux de que Lula soit libreAlberto Fernández, président élu d’Argentine

Tragédie / Venu rendre visite à sa mère, il finit par se noyer dans fleuve Bia

$
0
0

Le corps sans vie d’un jeune homme de 23 ans, Koffi Kouadio Dieudonné, a été retrouvé, ce dimanche 10 novembre 2019 dans le fleuve Bia.
Selon des témoins, le jeune homme s’était noyé, vendredi, dans la rivière en se baignant. Dieudonné était venu de Sakassou afin de rendre visite à sa génitrice originaire d’Aboisso.
La police et le Centre hospitalier régional (CHR) d’Aboisso ont fait les constats d’usage avant l’enlèvement du corps.
Selon la notabilité d’Aboisso, l’endroit de la baignade est un endroit boueux et profond. Plusieurs personnes seraient mortes par noyade au même endroit dans le passé, souligne-t-on.


Avec yeclo

Mort tragique du Ministre Tagro Désiré, face aux insinuations, le Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) rompt le silence – Vidéo

People: Vetcho Lolas cité dans la mort d’une femme enceinte et de son amant

$
0
0

L’artiste Vetcho Lolas a été interpellé par la Police. Dans une publication, il a expliqué les raisons pour lesquelles il a été entendu par la police.

La rumeur fait grand bruit sur la toile. L’artiste couper décaler, Vetcho Lolas, a été interpellé par la police car il a été cité dans une triste histoire qui a abouti à la mort d’une jeune femme enceinte et de son petit ami. Le talentueux artiste ivoirien aurait été l’une des dernières personnes à avoir été aperçues avec le couple en question. Ce qui a donc suscité l’intérêt des enquêteurs qui ont décidé d’interroger le musicien ivoirien.

Vous pouvez lire :Couper décaler : Vetcho Lolas se retire, son manager s’explique

Face aux nombreuses spéculations sur la toile, Vetcho Lolas a fait une publication sur sa page facebook afin de donner sa version des faits. “Hier (vendredi) aux environs de 2 heures du matin, j’ai vu un homme en train de frapper sa chérie. Mais cette dernière était enceinte. Alors ça m’a fait bizarre. Je suis allé séparer. J’ai pris tout mon temps pour calmer. J’ai pris 30 minutes pour demander pardon au jeune homme qui frappait sa copine enceinte et j’ai accompagné les deux amoureux à la maison jusqu’à leur porte. Ce matin, on vient de m’annoncer que cette fille est morte et que le jeune aussi s’est donné la mort. J’ai été interpellé par la police. Je ne sais pas si j’ai mal fait ou si j’ai bien fait, mais Dieu est au contrôle”, a écrit Vetcho Lolas samedi 09 novembre 2019.

Certains internautes pris de compassion par les propos de Vetcho Lolas lui ont apporté leur soutien en essayant de le rassurer. ”C’est normal que tu sois interpellé par la Police qui veut juste établir la lumière sur cette affaire. Mais ne t’inquiète pas, tu t’en sortira sain et sauf car c’est le travail de DIEU que tu as fait. Sois fort Vetcho”, a écrit un fan de l’artiste.

Drame: un adolescent tué par les microbes à cause de son téléphone à Adjamé

$
0
0

Triste fin pour Lukaku Tambadou (son sobriquet parce qu’il est un fan de Romelu Lukaku), un si beau et jeune footballeur issu d’un centre de formation à Adjamé 220 logements.
L’agression s’est passée hier nuit devant la mairie d’Adjamé.
De retour de la mosquée après la prière de la nuit sainte du Maouloud, le jeune aperçoit une bande de jeunes communément appelés microbes dans la pénombre, mais hélas, il va commettre une erreur qui lui sera fatale.
En effet en les voyant, il jette son téléphone pensant le mettre à l’abri des agresseurs et le récupérer après.
Mais c’est mal connaître ces scélérats qui ont suivi ses faits et gestes. Ils se ruent sur le gamin, l’agressent par de violents coups de couteaux sur tout le corps.
Le jeune Lukaku Tambadou succombe aux coups de couteaux et son corps est abandonné par les criminels, qui s’éclipsent dans les couloirs sombres jouxtant la mairie d’Adjamé.
Une triste fin pour un gamin qui était promu à un avenir meilleur.
Ces bandits doivent être retrouvés pour ce crime atroce.
Nos condoléances les plus attristées à sa famille et à ses proches.

Actu24 ivoire

Déguerpissement Yamoussokro: le Ministre Souleymane Diarrassouba rassure les commerçants

$
0
0

Au nom du Gouvernement, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a échangé avec les commerçants déguerpis du marché Mô Faitai et des propriétaires de magasins cassés à l’ancienne gare d’Attiégouakro, le samedi 9 novembre 2019, à Yamoussoukro, sur le nouveau site prévu pour leur relocalisation. A l’occasion, il les a rassurés de la volonté du Gouvernement de faciliter leur réinstallation, dans les meilleurs délais.

Avec la promesse que toutes leurs doléances seront fidèlement transmises au Premier ministre, pour ce qui concerne la modernisation de leur secteur d’activité, il a indiqué que ce n’est pas de gaieté de cœur que les commerces ont été détruits. Rappelant aux commerçants leur rôle essentiel dans le développement économique et social de la Côte d’Ivoire et principalement de Yamoussoukro, l’émissaire du Gouvernement a regretté cette rencontre qui intervient dans des circonstances de désolation et de tristesse.

« Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly me charge de vous exprimer sa solidarité et vous remercie pour votre implication dans le développement économique et social de la Côte d’Ivoire », a transmis le Ministre Souleymane Diarrassouba. Poursuivant, il a souligné que les démolitions effectuées sont malheureusement les conséquences des travaux d’assainissement qui sont nécessaires, en vue de la réhabilitation de la voirie. « Vous l’avez tant souhaité et le Président Alassane Ouattara a répondu à votre doléance en procédant, lui-même, au lancement des travaux de voirie de la ville de Yamoussoukro, le 18 septembre dernier », a-t-il fait remarquer.

A cet effet, il a expliqué que les travaux de voirie et de bitumage d’un coût de 35 milliards Fcfa nécessite la libération des bassins d’orage, de toutes les emprises et des caniveaux sur lesquels plusieurs commerces et bâtiments étaient bâtis. Mieux, il a insisté pour dire que les actions menées n’étaient pas dirigées contre les commerçants. Bien au contraire, elles contribueront dans 18 mois, au terme des travaux, à redonner fière allure à la ville de Yamoussoukro.
Insistant toujours sur la haute vision du Chef de l’Etat pour le bonheur de ses concitoyens, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a indiqué que toutes ses actions concourent plutôt à leur épanouissement. En témoigne le Programme social du Gouvernement qu’il vient de faire passer de 727 milliards Fcfa à 1003 milliards Fcfa, pour la construction d’écoles, du lancement de la Couverture Maladie Universelle (CMU), de centres de santé décentralisés, comme c’est le cas à Yamoussoukro, avec la réhabilitation totale du Centre hospitalier régional et la création d’emplois pour les jeunes et les femmes.

Bien avant la rencontre avec les commerçants, le Ministre Souleymane Diarrassouba est allé sur les différents sites libérés pour constater l’effectivité des travaux entrepris et a félicité le Ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier pour toutes les diligences et les autorités locales et administratives de la ville, pour les actions de sensibilisation et surtout leur mobilisation constante auprès des commerçants déguerpis. Pour finir, le Ministre a, au nom du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, fait don d’une enveloppe de 10 millions Fcfa à l’ensemble des commerçants sinistrés de Mô Faitai.

Lire sur abidjan.net

Côte d’Ivoire / Présidentielle de 2020: tout est bouclé contre le camp Ouattara

$
0
0

Apollos Dan Thé décrypte les chances du président Ivoirien à la présidentielle. Pour lui, « 2020 se conjuguera sans Alassane Ouattara »

À l’analyse, TOUT indique que le régime Ouattara est à sa fin. C’est de l’international que Ouattara a puisé sa force, c’est aussi de l’international que ses boulons commencent à être dévissés un à un.

C’est l’international qui a créé le RHDP, c’est aussi l’international qui a démembré le RHDP. Les éloignements de Bedié et de Soro de Ouattara ont été dictés par l’international.

C’est fort des conseils et assurances de international que Bedié et Soro ont eu le courage de prendre leurs distances de Ouattara, et Ouattara ne peut RIEN leur faire parce qu’il sait que ce sont les tuteurs qui les poussent à couper les liens.

Dans la foulée le dossier des enfants dans les plantations de cacao est réveillé et les sanctions économiques planent comme une épée de Damoclès. La pression sur Ouattara est visible, son heure a sonnée. C’en est terminé pour Ouattara, 2020 se conjuguera sans lui.

Avec yeclo


People: trois mois après la mort de Dj Arafat, Josey rejoint Claire Bailly à l’église

$
0
0

La talentueuse chanteuse ivoirienne, Josey, a annoncé un spectacle réligieux dans une église à Marcory.

Quelques jours après la mort de Dj Arafat qui a poussé Claire Bailly à tourner le dos au Couper décaler au profit de la musique chrétienne, la talentueuse chanteuse ivoirienne, Josey, a été exhortée par la chantre Lili Gohilou, à mettre sa belle voix au service de Dieu.

“La première fois que j’ai vu Josey, c’était au sein d’une église. C’était bien avant qu’elle ne se présente à ce concours de chant qui l’a fait connaître. Ce jour là, à l’église, Josey chantait. C’est son timbre vocal qui a fait que je l’ai remarquée. J’ai demandé aux fidèles de l’église d’où venait cette jeune fille. Elle a une grande et belle voix. Josey en adoration, ce n’est rien devant ce qu’elle fait actuellement comme musique. Elle sort des chansons commerciales pour juste vendre.

Mais écoutez-la chanter Dieu, faire de l’adoration, c’est fort. Cela ne s’explique pas. Cette fille a une voix pour adorer le Seigneur. Moi, je ne peux pas juger car ce sont des jeunes qui cherchent leurs marques. Et puis, il y a des gens qui ont fait plus de 25 ans dans des églises sans être réellement convertis. Ce que nous pouvons faire, c’est de prier pour nos enfants afin que le Seigneur lui-même puisse conduire leurs pas”, avait confié Lili Gohilou.

Des conseils qui ne sont pas tombés dans des oreilles de sourds puisque la talentueuse Josey, auteure du titre à succès ”Mon nom”, a décidé de donner un spectacle dans une église dans la commune de Marcory.

“Coucou mes loves. Je vous invite ce jeudi 14 Novembre dès 18h30 à l’église MEROS sis à Marcory pour partager un moment d’intimité avec le Seigneur…On est comme on est aussi et puis Dieu nous aime comme ça donc… Disons lui merci pour ses bienfaits et bénissons son nom”, a -t-elle écrit sur sa page facebook.

Nomination Jeune Talent: Axel-Emmanuel 1er chocolatier ivoirien nommé à l’Organisation Internationale du cacao de Londres

$
0
0

La nouvelle, est tombée en plein cœur du récent salon du chocolat français. Notre charismatique chocolatier ivoirien, Axel-Emmanuel, entre à l’ICCO, institution mondiale qui s’occupe du cacao. Il y accède à son jeune âge, fort de son potentiel qu’il a eu à démontrer sur de nombreux plateaux du chocolats dans le monde. C’est à la COMMISSION CONSULTATIVE, qu’il va siéger, cette aile de l’ ICCO a en charge l’économie cacaoyère mondiale.

Très heureux de cette belle lucarne qui arrive à un bon moment de sa vie professionnelle, nous l’avons rencontré dans les salons feutrés du ministère de l’économie et des finances de France à Bercy, où il animait un panel: “C’est un honneur et une joie indescriptibles. Dans cette haute institution, il y a des ingénieurs agronomes ivoiriens. Mais en tant que chocolatier, je suis le premier. C’est gratifiant, je vais faire mon travail, avec le cœur, pour représenter ma nation obv.”
Le conseil consultatif de l’ICCO
-Contribue au développement d’une économie solide du cacao.
-Identifie et trouve des solutions appropriées.
-facilite les échanges au niveau des productions, de la consommation et des stocks.
-conseille dans le domaine du cacao, dans le cadre des accords internationaux sur le cacao.

L’institution a sa représentation à Abidjan. Au mois d’avril 20020, une rencontre est prévue. Ce sera la première pour Axel-Emmanuel qui a hâte de s’y trouver.

First Magasine

Côte d’Ivoire: Apollos Dan Thé décrypte les chances du président Ouattara à la présidentielle de 2020

$
0
0

Apollos Dan Thé décrypte les chances du président Ivoirien à la présidentielle. Pour lui, « 2020 se conjuguera sans Alassane Ouattara »

À l’analyse, TOUT indique que le régime Ouattara est à sa fin. C’est de l’international que Ouattara a puisé sa force, c’est aussi de l’international que ses boulons commencent à être dévissés un à un.

C’est l’international qui a créé le RHDP, c’est aussi l’international qui a démembré le RHDP. Les éloignements de Bedié et de Soro de Ouattara ont été dictés par l’international.

C’est fort des conseils et assurances de international que Bedié et Soro ont eu le courage de prendre leurs distances de Ouattara, et Ouattara ne peut RIEN leur faire parce qu’il sait que ce sont les tuteurs qui les poussent à couper les liens.

Dans la foulée le dossier des enfants dans les plantations de cacao est réveillé et les sanctions économiques planent comme une épée de Damoclès. La pression sur Ouattara est visible, son heure a sonnée. C’en est terminé pour Ouattara, 2020 se conjuguera sans lui.

Lire sur Yeclo

Prix Afrima, Maël Houon adresse un message aux Chinois pour Dj Arafat

$
0
0

Le petit Mael Houon, fils de Dj Arafat, a adressé un message aux Chinois relativement au prix All Africa Music Awards (AFRIMA) qui aura lieu au Nigeria.

Le petit Mael Houon, très en vue sur la toile aux côtés de son père Dj Arafat, à travers de nombreuses vidéos postées sur la toile, est très chouchouté par certains amis de son géniteur décédé le lundi 12 août dernier dans un grave accident de moto. On peut citer, entre autres, le rappeur franco-malien, Mokobé qui a permis à Mael et à son jeune frère Ezéchiel de rencontrer la star du football français, Kylian Mbappé. Le jeune Mael, par le canal de Max Alain Gradel, a également été invité dans les vestiaires des Eléphants lors de la renontre amicale contre la République démocratique du Congo, qui s’est tenue le dimanche 13 octobre dernier à Amiens en France. En outre, Mael a partagé récemment un repas avec Sidiki Diabaté dans un somptueux restaurant de Paris.

Malgré ces bons momens passés avec toutes ces célébrités, le jeune Mael n’oublie pas qui était son père. Un artiste international qui a glané de nombreux prix et qui continuera d’en décrocher à titre posthume. Conscient du fait que son défunt père a été nominé dans les catégories Meilleur artiste de l’afrique de l’ouest et Meilleure danse africaine ou chorégraphie au “All Africa Music Awards (AFRIMA)” qui se dérouleront le 23 novembre 2019 au Nigeria, le petit Mael Houon a lancé un message à tous les fans de Dj Arafat communément appelé Chinois

“Comme vous le savez mon papa , notre artiste est nominé aux Afrima Award au Nigeria… Mon papa a toujours travaillé très dur pour être le meilleur et pour être reconnu en Afrique, dans le monde ; et porter haut les couleurs de notre pays la Côte d’Ivoire. Ainsi, je suis heureux de vous annoncer qu’il est nominé dans deux catégories aux afrima au Nigeria du 20-23 Novembre 2019. La remise des trophées aura lieu le 23 novembre 2019 au Nigeria. Il est donc urgent que la Chine se mobilise pour voter afin d’offrir ce trophée à notre Daishikan, notre Yorobo , mon papa ”, a déclaré le petit Maël dans un message posté sur les réseaux sociaux.

Côte d’Ivoire: les violents propos de Mamadou Traoré au RHDP

$
0
0

Le professeur Mamadou Traoré a encore donné de la voix ce lundi 11 novembre 2019 dans le clash entre le RHDP et son compagne de lutte Guillaume Soro.
J’avais averti, il y a quelques jours, lorsque j’ai dit que le moment viendra où Guillaume Soro parlera. Où il videra son ventre de calao. Ce moment là est arrivé. En effet, à doses homéopathiques, Guillaume Soro fait des révélations qu’il a avait gardé enfouies dans son ventre profond. Et ces révélations commencent à déranger beaucoup de personnes.
Surtout nos clients du Restaurant.

Après s’être posé des questions sur son silence de ces derniers temps, ce sont les mêmes qui trouvent aujourd’hui qu’il parle un peu trop ces temps ci. Les Ivoiriens ont soif de vérité. Ils veulent savoir pour se libérer. Pendant plusieurs années, Guillaume Soro a gardé le silence sur certains événements qui ont marqué la vie du pays. Il s’agit par exemple de la casse des agences de la Bceao en ex zone CNO, de la mort d’IB en avril 2011, de la mort de Désiré Tagro etc. Il a gardé le silence pour protéger ses partenaires politiques d’hier que sont les gens du RDR.

Comme aujourd’hui ils ont décidé de salir son image avec certains faits dont ils sont les plus grands bénéficiaires aujourd’hui, Guillaume Soro a décidé de parler. De donner sa part de vérité. De situer les responsabilités. Il a décidé de retirer le voile de protection qui couvrait ses anciens partenaires du RDR. Il a décidé de parler parce qu’on l’a poussé à bout. Il a décidé de parler pour démontrer aux Ivoiriens qu’il n’est pas le monstre que l’on veut présenter.

Le monstre se trouve dans le camp de ses adversaires politiques actuels. En effet, derrière leurs faces d’ange, se cachent des monstres d’une laideur satanique. Lui Guillaume Soro pendant des années a accepté de prendre des coups pour eux afin de les protéger.
Aujourd’hui qu’ils ont décidé de l’attaquer sur des choses dont ils sont eux même responsables et les grands bénéficiaires, il a décidé de parler et de dire sa part de vérité.
Des vérités qui risquent de les éclabousser à jamais.

Qu’ils continuent de le pousser à bout. Il ira jusqu’au bout. Et le bout du tunnel ne sera pas vu par eux de si tôt. Courage à eux dans leur tentative de salir Guillaume Soro.
Après cela, qu’on ne vienne pas dire qu’il a manqué de respect à quelqu’un, qu’il est en train de livrer des secrets qu’il ne fallait pas dévoiler.

Tout le monde peut attaquer Guillaume Soro sur la rébellion et ses conséquences sauf les gens du RDR qui en ont largement bénéficié. J’avais dit il y a quelques mois que si on nous provoque nous allons casser les papos. Notre silence n’est pas signe de faiblesse ou de culpabilité. Trop de cadavres sont enfouis dans les placards de nos gens du RDR.
Qu’ils se gardent de nous les amener à les ouvrir. En ce moment Guillaume Soro n’a dit qu’à peine 10% de ce qu’il sait et de ce qu’il sait d’eux. Qu’ils se gardent de le provoquer.

Le jour où Guillaume Soro décidera de parler, de tout dire, ce jour là des mythes tomberont.

Ce n’est pas fortuit que des gens ont interpellé certains Chefs d’État, amis à Guillaume Soro, afin qu’il ne parle pas de certains. Ils savent les cadavres qu’ils ont enterrés ensemble. Maintenant si c’est lui qu’il veulent accuser pour se faire passer pour des saints,Guillaume Soro parlera. Et le monde s’effondrera pour certains.

Lire sur Yeclo

Drame: deux Ougandais tués par la police Rwandaise à la frontière

$
0
0

Des policiers rwandais ont abattu dimanche deux Ougandais dans le district de Nyagatare, dans le nord-ouest du pays, au milieu des tensions frontalières entre les deux voisins d’Afrique de l’Est.

Les deux suspects ont été fusillés pour avoir « franchi illégalement la frontière et agressé des policiers », selon la police rwandaise.

Le Rwanda a fermé sa frontière terrestre avec l’Ouganda en février après des accusations d’ingérence dans leurs affaires respectives. L’impasse a forcé les commerçants des deux pays à recourir à la contrebande.

« Les contrebandiers sont devenus violents et ont agressé des policiers qui se sont défendus en les tuant par balle », a déclaré la police rwandaise dans un communiqué.

L’Ouganda a déclaré qu’une enquête sera ouverte sur l’incident. C’est la dernière fusillade par la police rwandaise de trafiquants présumés.

La semaine dernière, deux ressortissants rwandais ont été abattus alors qu’ils tentaient de faire passer clandestinement des patates douces d’Ouganda. Il y a deux semaines, deux femmes rwandaises ont également été tuées par balle pour leur implication dans la contrebande.

La série de fusillades survient alors même que les présidents des deux pays se sont rencontrés dans la capitale angolaise, Luanda, en août et ont convenu de mettre fin aux tensions politiques.

Lire sur afrikmag

Guinée-Bissau: l’Onu appelle les militaires à rester à l’écart de la crise politique

$
0
0

Le Conseil de sécurité de l’Onu a appelé lundi les militaires en Guinée-Bissau à rester à l‘écart de la crise politique dans ce pays, réclamant à nouveau la tenue de la présidentielle le 24 novembre comme prévu.

“Les membres du Conseil de sécurité saluent l’absence d’interférence des forces de sécurité et de défense de la Guinée-Bissau et les exhortent à maintenir cette attitude lors du processus politique et électoral et au-delà”, souligne une déclaration approuvée à l’unanimité au terme d’une réunion à huis clos.

Samedi, le président bissau-guinéen José Mario Vaz, cible depuis fin octobre de vives critiques de la communauté internationale pour la crise politique, s’est entretenu avec le vice-chef d‘état-major, le général Mamadu Ture Kuruma, sans que rien ne filtre de la conversation.

Il s’agissait à New York (Etats-Unis) de la deuxième réunion en 10 jours du Conseil de sécurité sur la Guinée-Bissau, demandée par les trois membres africains de l’instance, la Guinée équatoriale, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud.

Craintes de “guerre civile”
En réaffirmant “la légitimité” du gouvernement du Premier ministre Aristides Gomes à organiser le scrutin présidentiel, “les membres du Conseil de sécurité encouragent tous les acteurs politiques à travailler ensemble pour tenir l‘élection présidentielle le 24 novembre” comme prévu, ajoute leur déclaration. Aristides Gomes a été limogé fin octobre par le président Vaz.

Le Conseil de sécurité exprime par ailleurs à nouveau dans son texte sa “profonde inquiétude” face à la poursuite de la crise politique et institutionnelle en Guinée-Bissau.

L’issue de celle-ci dépend largement du président Vaz, après un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest vendredi à Niamey qui l’a mis en garde contre le risque d’une nouvelle “guerre civile”. Les craintes d’un possible coup de force sont nourries par l’histoire de l’ex-colonie portugaise, qui est allée de putsch en tentatives de coups d’Etat depuis son indépendance conquise en 1974.

Lire sur africanews


Côte d’Ivoire: comment Adjoumani arrive à terrasser Guillaume Soro

$
0
0

Quelques extraits de son interview.

« M. Soro n’a jamais constitué un danger pour le RHDP, de sorte que sa présence sur la plateforme de M. Bédié est un non-événement pour nous.

Depuis Londres la semaine dernière, M. Soro a tenu une fois de plus des propos incendiaires contre la Côte d’Ivoire et son Président Alassane Ouattara qu’il accuse de tous les maux.

Nous avons eu connaissance des propos désinvoltes de M. Soro à l’encontre du Président de la République, par ailleurs Président du RHDP. C’est malheureux de constater que quelqu’un qui a occupé de si hautes fonctions puisse s’adonner à des basses besognes. Parcourir le monde, pour tenter vainement de dénigrer son pays, pour insulter ses autorités ne sont pas des pratiques républicaines dignes d’un ancien Premier ministre ou d’un ancien Président de l’Assemblée nationale.

Il s’agit pour nous, d’une véritable activité de rébellion contre la Côte d’Ivoire, à l’international, dans le souci de décapiter la belle image qu’affiche le Président de la République sur la scène mondiale.
En réponse, et épousant le même style de devinettes qu’il a employé, je voudrais lui adresser ces quelques interrogations:

🔶1- Quel est ce leader syndical qui hier dénonçait la dictature fascisante de M. Bédié qui est devenu aujourd’hui son idole politique ?

🔶2- Quel est ce chef rebelle qui criait hier sur tous les toits que M. Gbagbo était le dictateur le plus cruel que la terre ait enfantée et qui aujourd’hui fait des mains et pieds, pour obtenir une audience avec ce dernier à Bruxelles ?

🔶3- Quel est ce leader politique ivoirien qui est devenu ministre, puis Premier ministre sans avoir été une seule fois dans sa vie, fonctionnaire dans une administration publique ou agent d’une société privée ?

🔶 4- Quel est ce Président de l’Assemblée Nationale qui en pleine fonction, a été surpris de manœuvre de déstabilisation contre un pays frère, ami et souverain en donnant des instructions précises et des moyens à un général putschiste ?

🔶5- Quel est ce Président de l’Assemblée Nationale dont le Directeur de protocole cachait des tonnes d’armes à son domicile à Bouaké ?

🔶6- Quel est ce chef rebelle qui se fait peur en organisant une tentative d’auto-arrestation dans un hôtel en Espagne ?

🔶7- Quel est ce leader politique qui dans sa quête de statut de martyr des temps modernes vilipende le pays qu’il envisage de diriger demain ?

🔶8- Peut-il y a avoir pire dictateur que celui qui a assassiné la démocratie en Côte d’Ivoire, en menant une rébellion qui a planté le glaive dans le sein de la mère patrie ?

🔶9- Le monde peut-il accorder du crédit à un assoiffé de pouvoir de cet acabit ?

Que M. Soro qui a pris le malin plaisir à indexer le Président Alassane Ouattara, veuille bien répondre à ces interrogations. Qu’il sache qu’à son sujet, nous avons beaucoup à dire et beaucoup de questions à formuler, mais nous reviendrons à la charge quand il aura épuisé ce premier volet que nous soumettons à sa sagacité.

Si jamais il ne se laisse pas gagner par la sagesse et la retenue, nous pourrons par exemple, lui demander d’éclaircir certains points sombres de la rébellion, à Bouaké, à Sakassou, à Korhogo, etc.

Dores et déjà, je voudrais le rassurer et rassurer tous les ivoiriens que la Côte d’Ivoire dirigée par le Président Alassane Ouattara ne brûlera pas. Elle ne brûlera pas, parce que nous avons pu géolocaliser tous les fauteurs de trouble avec leur propre GPS.

La Côte d’Ivoire ne brûlera pas, parce que les ivoiriens sont prêts à opposer une résistance farouche aux pêcheurs en eaux troubles.
La Côte d’Ivoire ne brûlera point, parce que nous allons dénicher les sempiternels déstabilisateurs et les extraire de leur cachette les plus secrètes.

Enfin, la Côte d’Ivoire ne brûlera jamais, parce que Dieu lui-même qui est toujours du côté de la vérité et de la justice, est en train de faire notre combat contre les ennemis de la paix.

Face aux propos belliqueux de M. Soro Guillaume, je voudrais rassurer les ivoiriens et la communauté internationale que le Président Alassane Ouattara ne ménage aucun effort, pour satisfaire les besoins, les préoccupations des ivoiriens.

Je voudrais encore une fois, rassurer les ivoiriens que le discours belliqueux des insoumis de la trempe de M. Soro Guillaume, ne saurait prospérer. Car, le Président de la République SEM Alassane Ouattara, a la confiance de ses concitoyens qui n’ont que faire de ces discours guerriers. »

Avec observateur du citoyen

Côte d’Ivoire: les gbê de Boikary Fofana à Ouattara « La corruption est devenue presque naturelle dans nos sociétés »

$
0
0

Le cheikh Boikary Fofana parle de la corruption . Le Guide spirituel de la communauté musulmane en Côte d’Ivoire, n’a pas du tout été tendre avec le pouvoir RHDP du Président Alassane Ouattara, lors de la célébration du Maoulid 2019, cérémonie commémorant la naissance du prophète Mohammed, dans la nuit du samedi 09 novembre 2019, à la grande mosquée de la Riviera Golf.

Le président du Conseil Supérieur des Imams de Côte d’Ivoire (COSIM) n’a pas mâché ses mots devant le Président Alassane Ouattara, les membres de son gouvernement et les hauts responsables du RHDP, le parti au pouvoir. Dans une conférence publique, Boikary Fofana parle de la corruption à grande échelle en Côte d’Ivoire.

« Le phénomène est devenu presque naturel dans nos sociétés. Tout le monde le dénonce mais aucun citoyen ne le combat réellement. Cela à telle enseigne que celui qui veut être correct parait suspect aux yeux de tous. Chers frères et sœurs, il est arrivé une fois où un jeune m’a appelé pour me dire : « je suis dans un ministère où je travaille mais aide-moi à aller dans un ministère juteux ». Dans nos traditions, quand quelqu’un volait de l’argent, on avait honte de le voir on l’attaquait, on s’en éloignait. Mais maintenant, quand vous occupez un poste et vous pouvez prendre de l’argent et vous ne le faites pas, ce sont les membres de votre famille et les proches qui vous maudissent. Cela veut dire que l’échelle des valeurs a échangé. Il faut travailler pour ramener les choses à leur juste valeur (…) » a exhorté l’homme de Dieu, estimant que la lutte contre ce phénomène exige le concours de tous.

« L’Institution chargée de la bonne gouvernance. Certains anti-comportements, tel l’incivisme des citoyens eux-mêmes risquent de rendre vains les efforts déployés par les autorités. La lutte contre la corruption en général n’est pas l’affaire seulement des gouvernements ni de celle de quelconques partis politiques, cela est plutôt profond. Il faut un véritable changement de mentalité qui passe par une prise de conscience individuelle, collective. La corruption retarde le développement de tout pays. Or sans développement, il ne peut y avoir de véritable pays. C’est pourquoi, le COSIM s’engage davantage dans la sensibilisation des Ivoiriens à tourner dos à ces antivaleurs. Il s’agit de changer nos mentalités et de considérer que l’argent est le fruit du travail. Que chacun de nous respecte les lois de son environnement, s’engage à ne plus jamais prendre le raccourci qui consacre en soi, le début de toute corruption », a recommandé l’Imam de la mosquée d’Aghien.

De quoi compliquer de plus en plus la tâche du premier d’entre elles, à savoir Alassane Ouattara. L’équation n’était déjà pas simple pour le Président de la République, mais désormais celui-ci va devoir faire avec cette dénonciation de son système et de ses hommes à moins d’un an de la présidentielle de 2020. Le thème de cette année s’intitule : « l’Education et la moralisation de la vie publique, facteur de paix durable ».

Lire afrik soir

Adjoumani à Konan Bédié : “La CDRP est bâtie sur du faux, c’est une escroquerie politique et morale qui ne peut nous ébranler”

$
0
0

LE MINISTRE ADJOUMANI RÉPOND AUX ATTAQUES DE M. SORO ET RECADRE LA CRDP DE M. BÉDIÉ

Monsieur le Porte-parole du RHDP, que vous inspire la publication des instances diligentes de la plateforme de l’opposition qui a désigné M. Bédié comme Président et M. Guikahué, comme Secrétaire permanent ?


La CDRP de M. Bédié est un échec personnel pour M. Bédié et un cuisant échec pour toute l’opposition. Car, vous le savez bien, en lançant l’idée d’une plateforme, il caressait en réalité un rêve beaucoup plus grand, ce qui l’a amené du reste à dénoncer l’alliance avec le RHDP.

Le Président du PDCI, selon ses propres termes, voulait initier ce qu’il a appelé une « armada invincible de l’opposition », pour balayer le RHDP du pouvoir. C’est d’ailleurs ce qui l’a conduit à se plier en 4 et à faire l’impossible, pour rencontrer M. Gbagbo à Bruxelles. Opportuniste à souhait, il avait laissé au bord du chemin, M. Affi N’Guessan qui était, au départ, solidaire de son projet, pour faire la cour à M. Gbagbo devenu subitement son idole et son sauveur.

Mais au bout du compte, M. Bédié a perdu M. Gbagbo et M. Affi N’Guessan et a dû se résoudre à composer une plateforme qui est en fait un conglomérat de micro-partis. C’est un échec, parce que quand je regarde cette plateforme, je ne vois pas où se trouve « l’armada invincible » qui pourrait inquiéter le RHDP. Et je pense que M. Bédié serait bien inspiré de remettre de l’eau dans son vin, prendre conscience qu’il s’est trompé et revenir voir le Président Alassane Ouattara, pour solliciter sa clémence et son pardon. Car, quand on veut se lancer dans une course en haute mer, on ne se présente pas sur la ligne de départ avec une pirogue artisanale qui ne pourra même pas résister aux premières vagues.

Je voudrais vous faire remarquer que le Président de cette coalition s’appelle Henri Konan Bédié, par ailleurs, président du PDCI-RDA Daoukro. Le Secrétaire permanent n’est autre que le Secrétaire exécutif du PDCI, M. Guikahué. Rien a donc changé. C’est blanc bonnet, bonnet blanc.

Je pourrais même ajouter que c’est une nouvelle dénomination du PDCI qui devient désormais PDCI-CRDP. Le fait pour M. Bédié et M. Guikahué d’occuper les postes les plus stratégiques est la manifestation du mépris qu’ils ont pour leurs alliés qui à leurs yeux ne représentent rien.

Bédié, revenir au RHDP, est-ce encore possible ?
Oui ! Parce que c’est l’unique alternative qui lui reste pour échapper à l’humiliation en 2020. M. Bédié a été trompé par ses collaborateurs qui lui ont fait croire qu’il avait une opportunité unique de redevenir Président de la République.

Avec la forme squelettique qu’affiche le PDCI, suite aux nombreuses défections en son sein, il fallait s’arrimer à d’autres forces politiques significatives, pour essayer de bousculer le RHDP dans les urnes. Mais la pêche aux alliés stratégiques s’est révélée tout simplement infructueuse. Les partisans de M. Gbagbo ont leur agenda propre. Malgré les appels de pied de M. Bédié, ils n’ont pas jugé nécessaire de s’associer à leur plateforme.

La CDRP ne fait pas rêver. Elle ne présente aucun danger, pour notre formation politique, le RHDP. Et je suis persuadé que quand M. Bédié est seul, il est persécuté par de vifs remords.


Il y a quand même M. Soro Guillaume au sein de la CDRP à travers le RACI?


J’ai parfois le sentiment que vous ne faites pas assez attention aux événements. Depuis qu’on parle de M. Soro ou depuis qu’il parle sans cesse, les soutiens autour de lui se défont. Il prend l’eau de toute part. Les partis qui le soutiennent subissent le même sort. Ses sorties médiatiques sont contre-productives.

Récemment il est allé assimiler les musulmans à des djihadistes présumés en déclarant que lui il est catholique. Et que si l’on cherchait les djihadistes, il ne fallait pas regarder de son côté. C’est une sortie de route inqualifiable, une stigmatisation intolérable qui menace la cohésion sociale. Venant de quelqu’un qui s’est déclaré il y a quelques semaines candidat pour diriger la Côte d’Ivoire, c’est inadmissible et même très grave.


Et dire qu’avant cela, il s’érigeait en donneur de leçons en demandant à M. Gbagbo, de se réconcilier d’abord avec son épouse Simone Gbagbo puis avec M. Affi N’Guessan, président du FPI, s’il voulait sortir définitivement des griffes de la justice.

Pour revenir à votre question, M. Soro n’a jamais constitué un danger pour le RHDP, de sorte que sa présence sur la plateforme de M. Bédié est un non-événement pour nous.
Ce qu’il faut retenir, c’est que le Président de la République travaille, pour les ivoiriens. Il a un bilan exceptionnel. Même ceux qui le vilipendent savent qu’il travaille.

La création de la CDRP vient nous rappeler que tout ce qui est bâti sur la haine et la rancœur ne peut prospérer. Vous dites que vous allez réconcilier les Ivoiriens, mais vous décidez d’exclure la grande majorité des ivoiriens unis au sein du RHDP. Une telle initiative ne pourra jamais prospérer. Elle est même vouée à l’échec, car la CDRP est bâtie sur du faux, c’est une escroquerie politique et morale qui ne peut nous ébranler.

N’empêche que depuis Londres la semaine dernière, M. Soro a tenu une fois de plus des propos incendiaires contre la Côte d’Ivoire et son Président Alassane Ouattara qu’il accuse de tous les maux.
Nous avons eu connaissance des propos désinvoltes de M. Soro à l’encontre du Président de la République, par ailleurs Président du RHDP. C’est malheureux de constater que quelqu’un qui a occupé de si hautes fonctions puisse s’adonner à des basses besognes. Parcourir le monde, pour tenter vainement de dénigrer son pays, pour insulter ses autorités ne sont pas des pratiques républicaines dignes d’un ancien Premier ministre ou d’un ancien Président de l’Assemblée nationale.

Il s’agit pour nous, d’une véritable activité de rébellion contre la Côte d’Ivoire, à l’international, dans le souci de décapiter la belle image qu’affiche le Président de la République sur la scène mondiale.
En réponse, et épousant le même style de devinettes qu’il a employé, je voudrais lui adresser ces quelques interrogations.


1- Quel est ce leader syndical qui hier dénonçait la dictature fascisante de M. Bédié qui est devenu aujourd’hui son idole politique ?


2- Quel est ce chef rebelle qui criait hier sur tous les toits que M. Gbagbo était le dictateur le plus cruel que la terre ait enfantée et qui aujourd’hui fait des mains et pieds, pour obtenir une audience avec ce dernier à Bruxelles ?


3- Quel est ce leader politique ivoirien qui est devenu ministre, puis Premier ministre sans avoir été une seule fois dans sa vie, fonctionnaire dans une administration publique ou agent d’une société privée ?

4- Quel est ce Président de l’Assemblée Nationale qui en pleine fonction, a été surpris de manœuvre de déstabilisation contre un pays frère, ami et souverain en donnant des instructions précises et des moyens à un général putschiste ?

5- Quel est ce Président de l’Assemblée Nationale dont le Directeur de protocole cachait des tonnes d’armes à son domicile à Bouaké ?

6- Quel est ce chef rebelle qui se fait peur en organisant une tentative d’auto-arrestation dans un hôtel en Espagne ?

7- Quel est ce leader politique qui dans sa quête de statut de martyr des temps modernes vilipende le pays qu’il envisage de diriger demain ?

8- Peut-il y a avoir pire dictateur que celui qui a assassiné la démocratie en Côte d’Ivoire, en menant une rébellion qui a planté le glaive dans le sein de la mère patrie ?

9- Le monde peut-il accorder du crédit à un assoiffé de pouvoir de cet acabit ?

Que M. Soro qui a pris le malin plaisir à indexer le Président Alassane Ouattara, veuille bien répondre à ces interrogations. Qu’il sache qu’à son sujet, nous avons beaucoup à dire et beaucoup de questions à formuler, mais nous reviendrons à la charge quand il aura épuisé ce premier volet que nous soumettons à sa sagacité.

Si jamais il ne se laisse pas gagner par la sagesse et la retenue, nous pourrons par exemple, lui demander d’éclaircir certains points sombres de la rébellion, à Bouaké, à Sakassou, à Korhogo, etc.

Dores et déjà, je voudrais le rassurer et rassurer tous les ivoiriens que la Côte d’Ivoire dirigée par le Président Alassane Ouattara ne brûlera pas. Elle ne brûlera pas, parce que nous avons pu géolocaliser tous les fauteurs de trouble avec leur propre GPS.

La Côte d’Ivoire ne brûlera pas, parce que les ivoiriens sont prêts à opposer une résistance farouche aux pêcheurs en eaux troubles.
La Côte d’Ivoire ne brûlera point, parce que nous allons dénicher les sempiternels déstabilisateurs et les extraire de leur cachette les plus secrètes.

Enfin, la Côte d’Ivoire ne brûlera jamais, parce que Dieu lui-même qui est toujours du côté de la vérité et de la justice, est en train de faire notre combat contre les ennemis de la paix.

Face aux propos belliqueux de M. Soro Guillaume, je voudrais rassurer les ivoiriens et la communauté internationale que le Président Alassane Ouattara ne ménage aucun effort, pour satisfaire les besoins, les préoccupations des ivoiriens.

Je voudrais encore une fois, rassurer les ivoiriens que le discours belliqueux des insoumis de la trempe de M. Soro Guillaume, ne saurait prospérer. Car, le Président de la République SEM Alassane Ouattara, a la confiance de ses concitoyens qui n’ont que faire de ces discours guerriers. D’ailleurs, ils continuent de vaquer paisiblement à leurs occupations dans la sérénité sans se préoccuper des élucubrations de certains hommes politiques.

Abidjantv.net

Processus électoral: une mission onusienne d’évaluation rencontre la CEI

$
0
0

La Division de l’assistance électorale du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix des Nations Unies (ONU) mène une mission d’évaluation des besoins du processus électoral en Côte d’Ivoire. Cette initiative répond à une requête des autorités de Côte d’Ivoire pour un accompagnement du processus électoral devant conduire à la présidentielle de 2020.

La première étape de cette mission onusienne a été une réunion de travail avec la Commission électorale indépendante (CEI) dans la matinée de ce mardi 12 novembre 2019, au siège de cette institution à Abidjan.

Le chef de délégation, directeur adjoint de la Division de l’assistance électorale du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix, Simon-Pierre Nanitelamio, a confié au terme de cette rencontre, qu’il s’agit d’une mission d’évaluation des besoins d’un pays membre des Nations Unies, pour répondre à une requête d’accompagnement du processus électoral.

Selon lui, c’est une mission de routine. Car, chaque fois qu’un état membre fait cette requête auprès des Nations Unies pour un accompagnement, le Secrétaire général déploie une mission dans le pays qui vient rencontrer les différents interlocuteurs.

Pour cette mission en Côte d’Ivoire, les rencontres s’étendent aussi bien au gouvernement qu’aux institutions, partis politiques et organisations de la société civile ainsi que des partenaires internationaux. L’idée est d’évaluer ensemble le contexte politique, légal et les besoins en matière d’élection.

« Aujourd’hui nous sommes à la CEI, l’un des partenaires privilégiés et on a discuté avec eux pour savoir où en était le processus, quelles en étaient les prochaines étapes, et voir comment les Nations Unies peuvent venir en appoint aux efforts qu’ils fournissent déjà pour mettre en œuvre le processus électoral », a déclaré Simon-Pierre Nanitelamio.

Présente depuis le dimanche dernier à Abidjan, c’est au terme de la série des rencontres avec les différents interlocuteurs susmentionnés que la mission onusienne pourra définir en quoi consistera son appui pour l’accompagnement du processus électoral de 2020.

Lire sur abidjan.net

Football / Affaire de “zamou” : Aristide Bancé fait le grand déballage

$
0
0

Pour réaliser leurs rêves les plus fous, devenir pleins aux as et se refuser à tout complexe, certains sont prêts à tout. Même à avoir recours à des pratiques occultes. Ce phénomène est répandu en Afrique et concerne tous les secteurs d’activités.

De passage au Burkina Faso, son pays d’origine, le footballeur natif d’Abidjan Aristide Bancé, l’homme qui a défendu les couleurs de 22 clubs a participé à une émission où il s’est vu poser la question de savoir s’il a eu recours à des pratiques fétichistes que les ouest-Africains appellent communément ‘‘zamou’’ pour faire décoller sa carrière. Ce à quoi l’international burkinabé a répondu sans sourciller : « On m’a proposé de vendre mon âme pour réussir, mais j’ai dit : « Non ». Je n’ai pas fait de maraboutage », a déclaré Aristide Bancé.

Si l’attaquant de 35 ans vit aujourd’hui dans l’opulence, c’est grâce à son travail acharné et à sa détermination sur et en dehors des terrains.

Avec culturebene

Viewing all 26911 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>