Quantcast
Channel: AbidjanTV.net
Viewing all 26911 articles
Browse latest View live

Construction d’une usine d’armes en Côte d’Ivoire: la France s’oppose à ce projet

$
0
0

La France s’est opposée à la construction d’une usine d’armes en Côte d’Ivoire. Un projet piloté par Birahima Téné Ouattara, le frère du président Alassane Ouattara.

«Après plusieurs mois de négociations, l’Etat ivoirien a mis en stand-by son projet de manufacture de pistolets en association avec l’israélien Bul Armory. Le groupe équipe déjà les 3 000 hommes de la Garde républicaine en M-5, un pistolet militaire en polymère adapté aux environnements chauds. Le dossier était poussé, à la présidence, par Birahima Téné Ouattara, le frère du président Alassane Ouattara et ministre des affaires présidentielles », a fait savoir La Lettre du Continent, n°811 du 6 novembre 2019.

D’après ce média français, la Côte d’Ivoire espérait que cette usine lui permette de faire baisser le coût unitaire d’une arme des deux tiers, de 900 $ (450.000 francs Cfa) à un peu moins de 300 $ (150.000 francs Cfa) pour un pistolet. Bul Armory aurait financé l’usine grâce aux précommandes de l’armée ivoirienne, dont le budget annuel dépasse 400 milliards F CFA, toujours selon notre source.
Aussi, Paris qui s’inquiète de la concurrence que pourrait faire l’israélien Bul Armory aux groupes français qui équipent l’armée ivoirienne s’y est opposée.
« Mais la France, principale fournisseuse des forces armées ivoiriennes, s’est inquiétée auprès du ministre de la défense, Hamed Bakayoko, de la concurrence que ce projet pourrait faire aux
entreprises hexagonales, et des risques qu’une telle usine pouvait susciter en cas de tensions post-électorales. Hamed Bakayoko a relayé ces inquiétudes à la présidence, qui a suspendu les discussions avec Bul Armory », soutient contre confrère.

Lire sur linfodrome


Côte d’Ivoire : Mamadou Koulibaly révèle la nécessité d’ouvrir la liste électorale dès maintenant

$
0
0

Ce jeudi 07 novembre 2019, Mamadou Koulibaly, candidat déclaré de LIDER (Liberté et Démocratie pour la République) à l’élection présidentielle de 2020, à interpellé le gouvernement sur la nécessité d’ouvrir la liste électorale dès maintenant pour éviter une crise pré-électorale.

Par la Okou Gbamlin

Dans une tribune de son émission hebdomadaire « Jeudi, c’est Koulibaly », le candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2020, Mamadou Koulibaly a invité toute la classe politique à s’unir pour demander l’ouverture des listes électorales dès maintenant. « Aujourd’hui, on entend de nombreuses personnes, des partis et groupements politiques dire j’ai enrôlé çà (…) quand on fait la somme, de toutes ces personnes enrôlées selon ces groupements, on arrive à 8, 9 ou 10 millions d’électeurs » Avant d’ajouter, « Puisque nous voulons tous cet enrôlement, pourquoi ne pas ensemble plaider pour l’ouverture des listes électorales pour les 6 ou 7 mois à venir ? »

L’ancien président de l’Assemblée national est également revenu sur le problème de la CEI en ces termes : « on est tous d’accord que la CEI doit être indépendante. Nous sommes tous d’accord qu’une bonne CEI doit être indépendante sans les politiciens mais faisons-le ! ».

A en croire Mamdou Koulibaly, ces reformes permettront d’éviter la crise. « Si on le fait, on va éviter une crise préélectorale avant même d’arriver à l’élection. Si on ne le fait pas, on aura tous les ingrédients nécessaires. »

Pour conclure, il a interpellé le chef de l’Etat sur la nécessité de faire rapidement les réformes qu’il faut. « Pour éviter la crise préélectorale, monsieur le Président de la République, faisons-les reformes qu’il faut maintenant » a-t-il déclaré.

Observateur

La CPI révèle avoir repéré un des fils de Khadafi

$
0
0

La Procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a demandé mercredi à tous les Etats de faire tout leur possible pour que les trois fugitifs libyens réclamés par la Cour soient arrêtés et lui soient livrés.

« Je suis heureuse de vous informer que mon bureau a encore progressé dans ses enquêtes existantes et continue de travailler sur les demandes de nouveaux mandats d’arrêt », a expliqué Mme Bensouda aux membres du Conseil de sécurité lors d’une réunion consacrée à la Libye.

S’agissant de Saïf al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, la Procureure a rappelé que « la Libye reste dans l’obligation d’arrêter et de livrer M. Kadhafi à la Cour ».

« L’échec de l’exécution des mandats d’arrêt ne se limite pas au cas de M. Kadhafi. Le mandat d’arrêt de la CPI contre Al-Tuhamy Mohamed Khaled est en suspens depuis plus de six ans. En outre, les deux mandats d’arrêt à l’encontre de Mahmoud Mustafa Busayf Al-Werfalli n’ont toujours pas été exécutés plus de deux ans après le premier mandat. Ces trois fugitifs de la CPI sont accusés de crimes internationaux graves », a-t-elle ajouté.

Mme Bensouda a précisé que, selon les informations dont dispose son bureau, Saïf al-Islam Kadhafi se trouverait à Zintan, en Libye, Al-Tuhamy Mohamed Khaled serait au Caire, en Egypte, et Mustafa Busayf Al-Werfalli aurait été promu par l’Armée nationale libyenne, un groupe de milices dirigé par le général Khalifa Haftar.

« Cette promotion indique clairement que le général Khalifa Haftar, commandant de l’ANL, n’a aucune intention de poursuivre véritablement M. Al-Werfalli pour les crimes allégués dans les mandats d’arrêt de la CPI », a estimé la Procureure.

Elle a une nouvelle fois appelé le général Haftar et ceux qui travaillent avec lui à faciliter l’arrestation et la remise sans délai de M. Al-Werfalli à la CPI, « afin qu’il puisse répondre de ses crimes devant un tribunal et que la vérité soit établie ».

Elle a aussi appelé tous les États « à faire tout ce qui est en leur pouvoir » pour s’assurer que les trois accusés recherchés par la CPI soient remis à la Cour.

« Les auteurs de crimes internationaux graves sont enhardis lorsqu’ils pensent qu’ils ne seront jamais traduits en justice. Le cycle de l’impunité fournit un terrain propice aux atrocités en Libye. Pour rompre ce cycle, un effort international concerté est nécessaire pour garantir que les auteurs d’atrocités criminelles rendent des comptes. A travers à l’arrestation et la reddition des fugitifs de la CPI, la communauté internationale peut commencer à rendre justice aux victimes en Libye », a dit Mme Bensouda.

La Procureure a en outre noté que la situation en Libye continuait d’être grave. Elle s’est dit profondément alarmée par les informations selon lesquelles, depuis le début du mois d’avril 2019, plus de 100 civils ont été tués, 300 blessés et 120.000 personnes déplacées en raison d’affrontements.

« L’implosion de la Libye doit peser lourdement sur la conscience de la communauté internationale et inciter à des mesures significatives pour aider les autorités libyennes à stabiliser le pays et à mettre fin au cycle de la violence, aux atrocités et à l’impunité », a-t-elle conclu.

Lire sur afrikmag

Côte d’Ivoire / Poursuite judiciaire contre Blé Goudé : vers une procédure sans la participation des Avocats du Concerné ( Vidéo)

Burkina Faso/ Attaque contre un convoi d’autocars : le récit des rescapés

$
0
0

Le bilan d’une attaque mercredi contre un convoi d’autocars dans l’est du Burkina Faso pourrait largement dépasser le décompte de 38 morts et 60 blessés fourni par les autorités du pays, selon le récit de deux rescapés.

L’un de ces deux témoins, qui se trouvait à bord de l’un des autocars de la compagnie minière canadienne Semafo pris pour cible, dit avoir été l’un des trois seuls survivants de son véhicule, lequel transportait jusqu’à 80 personnes.

Abel Kaboré décrit une scène d’embuscade : un véhicule censé assurer la sécurité du convoi a d’abord explosé sur une mine, sur la route menant au site de l’entreprise canadienne, puis les assaillants, dont certains s’exprimaient dans une langue étrangère et criaient « Allah Akbar », ont mitraillé trois bus.

Deux autres autocars ont pu quitter les lieux et échapper à l’assaut.

« Dans les trois bus attaqués, il y a eu tant de morts, plus de cent. Nous étions au sol, nous avons tout vu », raconte cet homme, aujourd’hui soigné dans un hôpital à Ouagadougou. Parmi les trois passagers de son bus, « seuls trois ont survécu ».

Selon lui, chaque bus transportait de 70 à 80 personnes.

Bilan provisoire
Quelque 250 personnes en tout se trouvaient probablement dans le convoi, selon une source sécuritaire et un employé de la mine, une estimation qui laisse planer des doutes quant au sort de plusieurs dizaines de personnes si l’on s’en tient au bilan officiel.

Semafo et le gouvernement burkinabé n’ont pas dit combien de personnes se trouvaient dans les bus et n’ont pas répondu, vendredi, aux sollicitations de Reuters.

Dans un premier temps, les employés de la mine ont tenté de fuir les autocars avant de s’y précipiter à nouveau pour échapper aux assaillants, cachés dans la végétation, d’après un autre survivant, Bakary Sanou.

« Les gens ont essayé de regagner les bus. J’ai essayé de courir vers les buissons et j’ai vu que (les assaillants) sont allés vers les bus, ont ouvert les portes et tenté de tuer tout le monde », dit-il.

Le Burkina Faso est en proie à des violences meurtrières dues à la fois à un mouvement de rébellion antigouvernementale et aux troubles au Mali voisin, lui-même confronté à des mouvements djihadistes qui déstabilisent toute la région.

Avec ouest-france.fr

Les 72 vidéos de « The Bible Project » sont maintenant disponibles sur YouTube

$
0
0

« Nous désirons simplement aider les autres à comprendre les Écritures et ses thèmes complexes de manière engageante, abordable et transformatrice. »

Rendre l’histoire biblique accessible à tous, partout dans le monde. Telle est l’ambition de « The Bible Project » qui propose de courtes vidéos d’animation ainsi que d’autres ressources, en 13 langues déjà. Pour la version française, c’est l’agence web Superhuit de Lausanne qui vient de boucler l’adaptation de ces vidéos.

« The Bible Project » c’est donc 72 vidéos de quelques minutes disponibles gratuitement sur Youtube. Elles reprennent les livres et les thèmes de la Bible afin de rendre accessible l’histoire biblique.

« La Bible est un livre divin-humain qui transmet la parole de Dieu à son peuple. Nous croyons que cela nous dirige finalement vers Jésus, qui a le pouvoir de changer des individus et des communautés entières lorsque nous laissons l’histoire biblique parler d’elle-même. […] Nous désirons simplement aider les autres à comprendre les Écritures et ses thèmes complexes de manière engageante, abordable et transformatrice. »

Anthony Perrot, doctorant en Antiquités proches-orientales à la Sorbonne à Paris et pasteur à Rolle, espère que les écoles seront intéressées pour utiliser ces ressources afin de favoriser la découverte du contenu littéraire de la Bible.

Ce projet a été rendu possible par le crowdfunding. Si vous souhaitez soutenir ce projet, rendez-vous ici.

« The Bible Project est un studio d’animation à but non lucratif et financé par le financement du public, rendu possible par des supporters généreux du monde entier. Grâce à nos supporters passionnés et incroyables, toutes nos vidéos et ressources sont entièrement gratuites pour tous. Lorsque vous partagez notre contenu, priez pour nous ou donnez financièrement, vous faites partie intégrante de ce projet. Votre soutien représente le monde pour nous et nous ne pourrions le faire sans vous. »

Les vidéos sont disponibles en 13 langues mais bientôt 12 nouvelles langues, dont le coréen, l’arabe ou encore l’italien. The Project Bible compte déjà plus d’1,5 millions d’abonnées sur sa chaine youtube et ne cesse de se développer.

Avec infochretienne.com

Soudan : le Gouvernement a promis la restitution des propriétés, biens et églises confisqués aux chrétiens

$
0
0

Le ministre des Affaires religieuses a promis la restitution des propriétés, biens et églises confisqués aux chrétiens soudanais.

Il semblerait que le Soudan soit en train de faire un pas en avant dans le domaine de la liberté religieuse. Son ministre des Affaires religieuses, Nasr al-Din Mufreh, a répondu dimanche à une interview du journal Asharq Al-Awsat. Il y évoque les « très mauvaises pratiques » de l’ancien régime soudanais et annonce que les biens volés aux chrétiens doivent leur être restitués.

Il souhaite inscrire son appel dans « dans le cadre d’une coexistence pacifique et religieuse ». Il a précisé que la présence des chrétiens au Soudan est importante et qu’elle ne doit pas être considérée comme minoritaire.

« Ils sont soudanais et leur religion est céleste, avec ses valeurs et ses croyances. »

Cette position est très éloignée de celle de l’ancien gouvernement qui imposait des contraintes religieuses strictes et laissait la persécution s’installer en toute impunité.

Il a ensuite promis que toutes les propriétés, biens et églises des chrétiens devaient être rendus aux chrétiens à la suite d’une procédure judiciaire. Mais cette procédure judiciaire pourrait être un frein majeur à ces restitutions. Selon International Christian Concern, « les tribunaux soudanais ne sont ni équitables ni impartiaux envers les chrétiens ».

Le discours de Nasr al-Din Mufreh évoquait également le retour des juifs soudanais.

« J’ai appelé tous les Soudanais à l’étranger, y compris les Juifs qui ont la citoyenneté, à revenir et à vivre au Soudan, comme tout autre citoyen possédant la nationalité de ce pays. »

Le ministre des Affaires religieuses a également tenu des propos stricts à l’égard de ceux qui propagent un « discours de haine ».

« Toute personne reconnue coupable d’avoir rejoint Daesh ou propagé l’idéologie du terrorisme, de l’extrémisme, du fanatisme et du discours de haine sera traitée conformément à la loi. »

avec infochretiens

Vers une déstabilisation totale du Chili, la colère sociale ne faiblit pas

$
0
0

Une marche pacifique de dizaines de milliers de personnes rassemblées vendredi à Santiago pour protester contre la politique du gouvernement a été suivie par des incidents entre contestataires et policiers et par l’incendie d’une université.

Trois semaines après son déclenchement le 18 octobre, le mouvement de colère sociale contre le président libéral Sebastian Pinera ne faiblit pas, et les troubles se sont à présent étendus aux quartiers aisés de la capitale.

Environ 75.000 personnes, selon la mairie de Santiago, ont participé au rassemblement sur la Plaza Italia, tandis qu’à proximité se produisaient des heurts pendant lesquels une partie de l’Université Pedro de Valdivia, un établissement privé, a brûlé.

La mairie a indiqué qu’après la marche “ont commencé des troubles avec construction de barricades”.
Le bâtiment a commencé à brûler alors que des manifestants encagoulés affrontaient des unités anti-émeutes et incendiaient des barricades dans les environs, ont déclaré des témoins à des médias locaux.

De nombreuses compagnies de pompiers ont été envoyées sur place.

A proximité de l’université incendiée, un groupe de manifestants encagoulés a pillé une église historique, la Parroquia de La Asuncion, construite en 1986, et ont utilisé une partie de son mobilier pour ériger des barricades auxquelles ils ont mis le feu.

  • “Place de la dignité” –

Une marée de manifestants avait afflué en fin de journée sur l’avenue Alameda pour envahir pour le troisième vendredi consécutif la Plaza Italia, dans le centre de la capitale, rebaptisée sur une immense toile “Plaza de la Dignidad” (“Place de la Dignité”).

Ils portaient des drapeaux chiliens et des pancartes sur lesquelles étaient écrits des slogans contre le gouvernement du président Pinera.

En passant devant le palais présidentiel, la foule a scandé des slogans hostiles au président en réclamant sa démission.

Des centaines de personnes ont manifesté non loin du Costanera Center, un immense édifice qui est le symbole de la prospérité du Chili. A la base du bâtiment se trouve un vaste centre commercial considéré comme le plus grand de la région, et qui est fermé depuis quelques jours en raison des troubles.

La marche de vendredi avait été convoquée sur les réseaux sociaux après le discours prononcé jeudi par M. Pinera, qui avait annoncé de nouvelles mesures de sécurité, tentant de traiter la crise comme un problème d’ordre public.
“Le message de Pinera hier était une provocation ouverte, il ne comprend rien”, a déclaré à l’AFP Cristian, un étudiant de 27 ans qui n’a voulu donner que son prénom.

Tout en durcissant le ton sur le thème de l’ordre public, M. Pinera n’a fait jeudi aucune annonce dans le domaine social pour répondre aux revendications de la rue sur le montant des pensions de retraite, la santé ou l’éducation.

Des manifestations ont aussi eu lieu vendredi dans d’autres villes du Chili, selon les médias. A Vina del Mar, près de Valparaiso, de violents affrontements avec la police se sont produits et des barricades ont été érigées dans le centre de la ville.

Dans la nuit, à Santiago, des groupes de manifestants ont bloqué des rues dans les quartiers centraux de Providencia et de Las Condes. Ils ont construit des barricades avec des détritus et du mobilier urbain, puis les ont incendiées en criant des slogans contre le gouvernement.

L’annonce le 18 octobre de l’augmentation du prix du ticket de métro a été le déclencheur de la colère dans les rues de Santiago. Depuis, les Chiliens n’ont pas cessé de protester contre les inégalités qui règnent dans un pays à l’économie prospère et où l’Etat est selon eux défaillant dans les domaines de l’éducation, de la santé et des retraites.

Depuis le début des manifestations, 20 personnes ont été tuées, selon l’Institut national des droits de l’Homme (INDH) et plus de mille ont été blessées.

Avec l’afp


L’Est de l’Australie: le feu dévastateur continu d’endeuiller les familles

$
0
0

Les pompiers australiens continuaient samedi à lutter contre une centaine de feux de brousse catastrophiques dans l’Est du pays, qui ont déjà fait trois morts, plusieurs disparus et des dizaines de blessés, et détruit au moins 150 maisons et des écoles.

Les soldats du feu avaient réussi samedi, grâce à une légère amélioration des conditions météorologiques, à prendre le contrôle de la plupart des 17 incendies les plus menaçants. Mais le danger est encore loin d’être écarté et des milliers de personnes évacuées ne pouvaient toujours pas regagner leur foyer samedi.

A Forster, petite ville pittoresque de la côte est, le paysage était englouti samedi par la fumée s’élevant de plusieurs feux, tandis que dans le ciel les bombardiers d’eau venaient à l’aide des pompiers.

“Ces gars-là ont fait un sacré boulot”, a expliqué à l’AFP, dans la ville voisine de Taree, Don Russell en montrant les pompiers qui ont réussi à stopper l’incendie à quelques mètres de chez lui. Son voisin n’a pas été si heureux: sa maison, vidée des ses occupants, est partie en flammes.

Ailleurs, d’autres ont été pris au piège des flammes. Le corps d’un homme carbonisé a été retrouvé dans une voiture, un autre dans les débris de sa maison, et une femme est décédée de ses brûlures en dépit des efforts des médecins pour la sauver, ont indiqué les services de secours locaux.

Plusieurs personnes sont également portées disparues et 30 autres ont été blessées, en majorité des pompiers.

Dans certaines régions, la population s’est retrouvée coincée et a reçu pour instructions de “chercher un abri car il est trop tard pour partir”.

À Harrington, à 300 km au nord-est de Sydney, le 8 novembre 2019
Des radios locales ont interrompu leurs programmes afin d’expliquer comment survivre à un incendie dans le cas où des personnes se retrouveraient bloquées dans leur maison ou dans leur véhicule.

Face à l’ampleur inhabituelle des feux, qui touche une zone de près de 1.000 km le long de la côte, des environs de Brisbane à Sydney, le Premier ministre australien Scott Morrison a déclaré que des militaires pourraient prêter main forte aux 1.300 pompiers présents sur place.

Des centaines de civils se sont également portés volontaires pour aider leurs voisins durement touchés.

Un temps un peu moins chaud et moins venteux samedi a aidé les pompiers à venir à bout de certains incendies dans les zones rurales du Queensland (nord-est) et de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est). Alors qu’ils étaient encore 17 vendredi soir, un nombre sans précédent, il n’y en avait plus qu’une poignée samedi.

Mais la Première ministre de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, Gladys Berejiklian, a alerté sur les prévisions de la semaine à venir, “qui signifieraient que nous n’avons pas passé le pire”, a-t-elle dit.

L’Australie a l’habitude des feux de brousse, mais cette année, ils ont été extrêmement nombreux et précoces. Les premiers se sont déclarés en septembre, du nord de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud jusqu’aux zones tropicales du Queensland.

Si ce début de saison est dramatique, les scientifiques s’inquiètent pour les prochains mois.

Le changement climatique et des cycles météorologiques défavorables ont généré une sécheresse exceptionnelle, un faible taux d’humidité et de forts vents qui contribuent à générer des feux de brousse.

“Nous n’avons jamais eu autant d’incendies en même temps et avec un tel niveau d’urgence”, a déclaré à la chaîne de télévision publique ABC un responsable des pompiers, Shane Fitzsimmons.

“Nous sommes dans des conditions de poudrière sur quasiment tout l’Etat, et il suffit d’une étincelle pour lancer un incendie qui peut brûler pendant des jours”, a renchéri le chef des pompiers de l’Etat de Queensland, Mike Wassing.

Le Premier ministre, dont le gouvernement a minimisé la menace du changement climatique, a éludé les questions sur son effet. “Mes seules pensées aujourd’hui vont à ceux qui ont perdu la vie et à leurs familles. (…) L’Australie lutte contre des incendies féroces depuis aussi longtemps que l’Australie est une nation, et bien avant. Et nous continuerons à le faire.”

avec l’afp

Cas de viol en Côte d’Ivoire : désormais « la peine de condamnation à vie » pour les violeurs d’enfants

$
0
0

Bakayoko Ly Ramata, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, était l’invitée, le jeudi dernier, de la tribune d’échanges de l’AIP (Agence ivoirienne de presse), au Plateau. Ces échanges avec la presse a porté sur le thème : « Droits de la femme, de la famille, et de l’enfant, acquis, perspectives et prérequis ».

A cette occasion, la ministre Ly- Ramata Bakayoko s’est prononcée sur les mesures arrêtées par le gouvernement pour mettre fin aux sinistres cas de viol signalé sur les jeunes filles et sur les personnes vulnérables. Selon elle, des mesures ont été arrêtées pour freiner ces cas de viols qu’elle considère comme des actes ignobles et vulgaires.

Elle a donc annoncé, pour ce faire, le renforcement du code pénal qui prévoit « la peine de condamnation à vie » pour tout auteur de ces actes sur les personnes vulnérables et les mineurs. Elle s’est par ailleurs réjouie que « plusieurs acteurs de ces cas de viols ont été appréhendés ». « Nous allons appliquer la tolérance zéro, le viol ne sera plus impunie et sera condamné », a-t-elle prévenu. Pour les victimes de viol, la ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant a annoncé des prises en charge sont prévues.

Pour Ly-Ramata Bakayoko, il faut une implication de tous dans la sensibilisation. Elle a profité de cette tribune pour demander aux populations et aux chefs religieux de bannir la loi du silence et de s’impliquer corps et âme dans la mise en place des stratégies de protection de la jeune fille en dénonçant les acteurs de ces cas de viols. A cet effet, un numéro vert le « 116 » a été mis en place.


Avec ivoirsoir

Elle a volé un préservatif usagé d’une poubelle, inséré les spermatozoïdes à l’intérieur de son vagin et est tombée enceinte d’un petit garçon qui a maintenant 4 ans

$
0
0

Une femme de ménage d’hôtel de Las Vegas elle a 40ans elle a gagné une bataille pour avoir la pension alimentaire contre un millionnaire de 28 ans avec qui elle n’a jamais couché….

Jane avait 36 ans quand elle a volé un préservatif usagé d’une poubelle de l’hôtel de 24 ans.

Elle a inséré les spermatozoïdes à l’intérieur de son vagin et est tombée enceinte d’un petit garçon qui a maintenant 4 ans.

Abdjantv

Abobo Baoulé : un gang de 08 malfrats spécialisés dans les attaques de domiciles suivies de viols démantelé

$
0
0

Commissariat de Police du 34ème arrondissement d Abobo Baoule : Démantèlement et interpellation d un gang de 08 malfrats spécialisés dans les attaques de domiciles suivies de viols.
Dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 octobre dernier, le domicile d un Homme de Dieu a reçu la visite d un groupe de malfaiteurs aux environs de 03 h . Après avoir emporté numéraires , bijoux de valeur , TV écran Plasma , montres et portables et alliances en or , les malfrats ont tenté mais en vain de violer l épouse. Traumatisé, le couple n a pu saisir la Police à temps. Dans le cadre de ses tournées habituelles relativement à la Police de proximité, le Commissaire TIEGNON a été saisi des faits. L enquête aussitôt ouverte à permis de localiser et f interpeller le jeudi 07 octobre l un des malfrats à la clôture du cimetière de Williamsville avec l un des portable du Couple. Dans la même nuit aux environs de 02 h, 04 membres du gang ont été interpellés par le Commissaire et ses Hommes,au marché de nuit d Abobo Avocatier alors qu ils étaient en pleine concertation pour une autre attaque. Au petit matin , soit vers 07 h , le dernier membre du gang domicilié aux Deux Plateaux dans le périmètre du garage CFA , a été interpellé. À 10 h, le bijoutier qui a acheté les alliances et les bijoux, a été également interpellé par le Commissaire avec l acquéreur du second téléphone portable, portant à 08 le nombre des malfrats interpellés. A leur actif selon leurs premières déclarations, plusieurs attaques de domiciles à Abobo, Angre et Deux Plateaux , perpétrés à l aide de pistolets factices Des écrans plasmas, téléphones portables, gris gris, montres de valeur 01 moto ktm volée et autres appareils saisis à leurs domiciles .Il s agit respectivement des nommés : Karamoko Sekou 27 ans mécanicien domicilié à Adjame Williamsville, Ouattara Mohamed 32 ans domicilié aux Deux Plateaux,Kone Mohamed Guy Wilson 29 ans domicilié au cimetière de Williamsville,Diomande Nika 30 ans , le Chef de deux gangs ,Nomo Jean Charles 27 ans domicilié à Abobo Avocatier,Ballo Bi Ebenezer Salomon 16 ans domicilié à Abobo Avocatier, Timite Zoumana 28 ans domicilié à Abobo Samake, l acheteur des téléphones et Loua Moussa 35 ans ,le bijoutier domicilié à Williamsville. Tout le gang a été démantelé et interpellé par le Commissaire TIEGNON et ses Hommes grâce à la collaboration de la Police de proximité

Côte d’Ivoire/ Maltraitance d’enfant: une fillette orpheline maltraitée par sa tutrice au Plateau

$
0
0

Depuis hier l’inbox de Police Secours est alerté pour un nouveau cas de maltraitance d’enfant du côté D’abidjan plus précisément au plateau . Il s’agit d’une fillette orpheline . La dame mise en cause est allée la chercher au village pour d’après elle lui apporter assistance apres le décès de ses parents .
Mais une fois à Abidjan, c’est une autre réalité, la petite est maltraitée, battue et même défigurée ( voir photo ) .
L’administration de Police Secours a aussitôt actionnée le Commisaire Zaka , commandant de la brigade des Mineurs et de la protection de l’enfance. Tout de suite, il a mené une enquête minutieuse qui a abouti à l’interpellation de la Dame. Figurez-vous que pendant l’interpellation, elle a été surprise encore une fois entrain de battre la pauvre petite. Elle répondra de ses actes devant les juridictions compétentes et la petite sera confiée aux services spécialisés.

avec police secours

Depuis Milan, Soro Guillaume interpelle Gbagbo

$
0
0

Devant ses partisans à Milan, en Italie, Guillaume Soro a exprimé son voeu de voir tous les ivoiriens dans leur pays. Il faisait notamment allusion à la situation de l’ex-président, Laurent Gbagbo.

“Il faut que tous les fils et filles de cette Côte d’Ivoire se retrouvent en terre ivoirienne.” A t-il déclaré avant d’envoyer un message à Laurent Gbagbo.

“Pour que l’opposition soit forte, pour sa libération, il faut que nous tous on se mettent en accord pour chanter, danser et réclamer sa libération, mais lui aussi qu’il se réconcilie avec Affi, Mamadou Koulibaly. Qu’il mette tous ses lieutenants ensemble. Ça va nous faciliter la tâche.”

Avant de conclure en ces termes :
” S’il réssoude son camp Bédié est là moi même je suis là on se met ensemble on sera plus forts. (…) Même s’il dit c’est lui et Bédié seulement c’est pas suffisant et les autres ?”

Observateur Citoyen

Londres, au 4ème Crush party : Soro dit tout sur la mort de Tagro

$
0
0

S’y attendait-il ou pas ? C’est une véritable rencontre de vérité que Guillaume Soro a eu, ce samedi 9 novembre 2019, à Londres, au 4ème Crush party auquel il prend part avec ses partisans en Europe. L’ancien Premier ministre ivoirien a été amené par des participants à ce Crush party à revenir sur plusieurs pans de son passé à la tête de l’ex-rébellion ivoirienne.

Gardant son sang froid, et intimant à ses farouches partisans en colère de permettre à tous ceux qui le voulaient dans la salle de poser leurs préoccupations sans tabou, le président de Générations et peuples solidaires (Gps) a rompu le silence pour la première fois sur des sujets sensibles comme la mort tragique de l’ancien ministre de l’Intérieur, Désiré Tagro, pendant la crise post-électorale. Selon un des intervenants, il aurait été accusé sur la question par l’ancien ministre, Adama Bictogo.

Les cas Désiré Tagro, Vagba Faussignaux, Dogbo Blé, Guiai Bi Poin…

Piqué au vif, Guillaume Soro a décidé de ne pas en dire davantage, mais de lever un coin du voile sur cette mort. « La ministre Tagro, quand il a pris la balle et qu’on l’a envoyé au Golf (Hôtel), le médecin qui l’a envoyé à la Pisam pour le soigner, c’est mon médecin », a révélé l’ancien Premier ministre et ministre de la Défense au moment des faits, qui rajoute le cas d’autres officiers généraux proches de l’ex-régime qui lui doivent, eux aussi, la vie sauve. « Demandez au Gal Vagba Faussignaux, qui l’a envoyé à la Pisam pour le soigner. Celui qui l’a envoyé à la Pisam pour le soigner s’appelle Guillaume Soro. Le Gal Dogbo Blé qui est encore en prison. C’est un Général que je respecte. Parce que devant les magistrats, il a dit : ‘’si je suis vivant, c’est Guillaume Soro’’. Si le Gal Guiai Bi Poin est là, il peut témoigner. Quand on l’a mis en prison, celui qui est allé d’autorité en prison pour le sortir s’appelle un certain Guillaume Soro. J’aurais aimé que d’autres personnes le disent. Mais, comme vous me poser la question, … ».

En revenant sur le cas Désiré Tagro, Guillaume Soro retourne les regards vers son accusateur. « Très souvent, le criminel revient sur le lieu de son crime. Donc, ceux qui accusent là, aller vérifier. Demandez-vous, à qui profite le crime ? Parce moi, Tagro, c’était mon ministre de l’Intérieur, je n’étais pas en affaire avec lui ». Selon l’ex-chef du Parlement ivoirien démis, si la Commission Vérité et Réconciliation avait bien fonctionné comme en Afrique du Sud, il y aurait eu beaucoup de surprises en Côte d’Ivoire. « Je pense que le processus de réconciliation a échoué en Côte d’Ivoire. Parce que très souvent, je suis resté dans des postures pour couvrir des gens. C’est eux aujourd’hui, qui m’insultent. Votez-moi pour que je vous offre la réconciliation sur la base de Vérité, Réconciliation et Pardon. C’est ce que Charles Konan Banny a voulu faire. C’est pourquoi il a été stoppé », a indiqué M. Soro qui dit s’attendre à ce que ces contempteurs distillent « des boules puantes » sur sa personne depuis qu’il a décidé d’être candidat aux prochaines élections présidentielles.

…Blé Goudé et Damana Pickas

L’ancien leader de l’ex-rébellion a également décliné toute responsabilité dans le casse des agences de la Bceao dans les zones sous contrôle de ses hommes. Un fâcheux précédent qui, souligne-t-il, aurait pu compromettre tout le mouvement qu’il dirigeait. « Je n’avais pas intérêt, en tant que SG du Mpci que la Bceao soit cassée. Parce que c’est moi qui allait être accusé. Ce n’est pas moi qui ai demandé d’aller casser la Bceao ».

Qui est coupable des morts de la crise ivoirienne si Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont innocentés par la Cour pénale internationale (Cpi)? « La guerre en Côte d’Ivoire, on est tous coupable. C’est parce que j’ai compris cela qu’à un moment donné, je me suis levé pour demander la libération de Gbagbo. C’est la Côte d’Ivoire qui m’intéresse. Tout ce que nous faisons doit être au nom de la Côte d’Ivoire. J’ai aussi des choses à reprocher aux gens, mais il faut qu’on aille au delà. Il faut qu’on sorte de l’arrogance », répond Guillaume Soro, qui s’indigne que des gens cherchent à l’indexer comme seul responsable de la guerre. « Nous sommes tous co-auteurs et responsables. J’ai décidé de demander pardon. Ce que je souhaite, personnellement, c’est que Gbagbo soit libéré et qu’il revienne en Côte d’Ivoire. Je dis que si on va au pardon, ça va accélérer beaucoup de chose », a indiqué l’ancien chef de la l’ex-rébellion, qui dit être le mieux placé pour parler de la réconciliation.

Soro a saisi la tribune de Londres pour lancer à nouveau un appel à la réconciliation. Message qu’il a adressé également à l’ex-président Laurent Gbagbo et à son poulain Charles Blé Goudé.

A ce dernier, il a annoncé, pour la semaine prochaine, la visite qu’il avait entrepris de lui rendre « Je serai avec Blé Goudé la semaine prochaine. Les gens qui sont contre la réconciliation là, ils vont avoir mal au cœur. Blé Goudé, c’est mon secrétaire à l’Organisation. On a dormi dans le même lit… », souligne l’ancien leader de la Fédération estudiantine de Côte d’Ivoire (Fesci), qui révèle avoir été celui qui a présenté Damana Pickas et Blé Goudé, ses anciens camarades de lutte, à Laurent Gbagbo. « Il est temps qu’on se remettent ensemble et qu’ensemble, le peuple uni, fasse le pardon et la réconciliation. C’est le sens de ma visite prochaine à Blé Goudé. Pour lui dire que nos divisions nous ont amenés dans des chemins divers, et maintenant remettons nous ensemble pour avancer. Empruntons le chemin du pardon, et laissons les rancunes et les rancœurs… », a indiqué Soro

Avec abidjan.net


48ème session ordinaire du conseil d’administration/ Mabri Toikeusse, nouveau PCA de l’Ecole des vétérinaires de Dakar

$
0
0

Le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Abdallah Toikeusse Mabri, est depuis jeudi le nouveau président du conseil d’administration de l’Ecole Inter-États des sciences et médecines vétérinaires (EISMV) de Dakar à l’issue de sa 48ème session ordinaire du conseil d’administration tenue à Abidjan.

Mabri Toikeusse succède, pour un mandat d’un an, au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Technologies de l’information et de la communication de la République islamique de Mauritanie, Sidi Ould Salem.

Les arriérés cumulés avoisinant deux milliards de FCFA, le nouveau PCA a souhaité que chacun des États-membres de l’institution commune s’acquitte de sa contribution financière au financement de cette école de formation des spécialistes de la santé animale pour relever le nouveau défi de la diversification des productions animales pour nourrir le continent, tout en encourageant les élevages en développement comme les abeilles, lapins, grenouilles et escargots.

Financé au prorata du nombre d’étudiants de chacun des 15 pays membres, l’EISMV est spécialisée dans la formation aux sciences et à la médecine vétérinaires en Afrique de l’ouest.

En prélude à cette session du Conseil d’administration, 15 experts ont planché de lundi à jeudi, sur le thème « Quelles politiques et stratégies pour un financement durable” de ce pôle d’excellence en matière de formation, recherche et ingénierie en médecine vétérinaire et en production animales.

Le ministre Mabri Toikeusse est attendu aux résultats pour relever le défi du classement de l’EISMV aux premiers rangs des plus prestigieuses écoles internationales en la matière.

Créée en 1968, l’EISMV de Dakar a formé, en 50 ans, plus de 1500 médecins vétérinaires et professionnels qui contribuent, dans les 15 Etats membres, au développement du secteur de l’élevage et de la pêche ainsi qu’à la protection de la santé animale et de la santé lubrique.

Le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Gabon, la Mauritanie, le Niger, la Centrafrique, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad, le Togo et le Mali sont le États membres de cette école qui a pour missions de former des docteurs vétérinaires, réaliser des formations continues, apporter l’expertise et autres prestations de service aux États membres.

Elle est dirigée par le professeur Yalacé Yamba Kaboret. Ses enseignements sont constitués par l’ensemble des connaissances qui concernent la santé et les productions animales, la conservation et l’exploitation des animaux, notamment la zootechnie, l’hygiène, la médecine, la chirurgie et la pharmacie des animaux domestiques, ainsi que le contrôle et l’utilisation des produits d’origine animale, y compris les produits de la pêche.

Avec abidjan.net

Côte d’Ivoire / L’ANC se réjouit de la candidature de M. Guillaume Soro à la présidentielle de 2020

$
0
0

L’Alliance Nationale pour le Changement avec à sa tête M. Alphonse Soro a tenu son 1er conclave, le samedi 09 novembre 2019, 7 mois après de la naissance officielle de ce parti pro-Soro. Ci-dessous, le discours de son président Alphonse Soro à l’ouverture de cette rencontre qui a eu lieu à Abidjan.

Mesdames et messieurs les Membres de la Direction de l’ANC,

Mesdames et messieurs les journalistes,

Je vous félicite pour votre présence à ce 1er conclave qui se tient après 7 mois de la naissance de notre parti, l’Alliance Nationale pour le Changement.

Chers Membres de la Direction,

Il vous souviendra les conditions dans lesquelles nous avons décidé ensemble de la création de ce parti, conformément aux résolutions de l’Assemblée Générale de l’APC, tenue le 02 mars dernier.

Comme nous nous y attendions, des gens, qui ne rate aucune occasion quand il s’agit de semer la division, n’ont pas hésité à payer une dissidence en notre sein, d’ailleurs comme au PDCI, à LIDER, au PIT, au MFA, etc !

Si les gens mettaient autant d’ardeur à la recherche de la réconciliation nationale et au bien-être des ivoiriens qu’il en consacre au débauchage des militants, à l’achat des consciences et à la corruption, il y a longtemps que la Côte d’Ivoire serait un pays de rêve !

Nous avons dû faire preuve d’entregent, d’intelligence en anticipant, par la mutation de l’appellation APC en ANC. On leur a cédé l’ancienne appellation pour un franc symbolique !

Mais je me réjouis de constater la présence dans cette salle de tous les régionaux précédemment appelés points focaux de l’APC. Merci de votre présence et de votre loyauté sans faille à la Direction pour continuer notre chemin.

Ce que nos contradicteurs n’ont pas compris, c’est que nous n’avons jamais renié ce qui fait notre âme, notre aspiration profonde, celle du changement. Cette aspiration transcende nos égos et ne nous laisse aucune place pour la distraction juridico-politique à laquelle on nous invitait.

Oui dans ce pays, LE CHANGEMENT EST UNE NECESSITE. Le pouvoir RHDP, avec la minutie d’un orfèvre, s’est attaqué en moins d’une décennie, à tous les équilibres de notre nation.

La peur est aujourd’hui le sentiment le plus répandu entre les ivoiriens. Peur du lendemain, peur de l’autre, peur de ceux qui nous dirigent et qui devraient plutôt nous rassurer, peur même de notre propre ombre. Cette Côte d’Ivoire-là n’est pas celle de notre jeunesse, celle de nos rêves, celle qu’on nous avait tant promise.

L’année 2020 qui devrait consacrer l’ancrage démocratique de notre nation est devenue celle de nos cauchemars et de nos nuits d’insomnies.

Qu’avons-nous fait de ces 10 ans après avoir connu coup d’Etat, rébellion, crise postélectorale et même une guerre ?

Il nous fallait retrousser nos manches et rebâtir :

  • des routes et des ponts, certes ;
  • l’économie, les infrastructures, oui ;
  • mais surtout la réconciliation, le vivre ensemble,
  • mais également une justice indépendante,
  • un environnement des affaires qui laisse peu de place à la corruption,
  • des conditions d’élections transparentes, justes, ouvertes,
  • le social, avec un accent particulier sur les populations vulnérables, les femmes, les personnes âgées.
  • mais aussi, l’emploi, la promotion du secteur privé par une vraie politique de soutien aux entrepreneurs nationaux. Oui c’est eux qui créent les emplois durables et font circuler l’argent.
  • l’éducation pour tous, oui mais une éducation de qualité et non ce rafistolage digne d’amateurs !

Qu’avons-nous fait de ces dix années, pour qu’on en soit à négocier une CEI indépendante, vous le savez, cette CEI menace gravement la paix sociale.

Pour qu’on en soit à décrier une justice qui emprisonne pour un tweet ?

Pour que des justiciables soient oubliés dans les prisons sans procès équitable ?

Dix ans plus tard, des ivoiriens sont encore en exil, d’autres meurent en prison, pendant que le pouvoir regarde ailleurs !

Dix ans après, la Côte d’Ivoire, dont les tenants du pouvoir se vantent d’en avoir fait le pays le plus réformateur de la planète terre, avait-elle vraiment besoin de ce faux débat sur un éventuel troisième mandat ?

Aujourd’hui encore, nous courrons après la démocratie. Est-ce normal ?

Aujourd’hui, des ivoiriens n’ont même pas le minimum pour se nourrir. Est-ce normal ?

Aujourd’hui nous sommes classé 1er parmi les pays dont les jeunes, sans espoir, se donnent la mort dans la méditerranée.

Les débats qui ont cours sur la démocratie, la bonne gouvernance, les élections apaisées, les libertés, la réconciliation nationale, l’éducation, l’emploi avec en plus certains qui nous narguent en parlant de 2% de chômage, Ces débats nous gênent profondément.

Aujourd’hui, voir des personnes tenir des discours d’une arrogance qui ferait pâlir de jalousie les fervents animateurs des agoras et parlements de triste réputation, cela gêne profondément.

Aujourd’hui, que le RHDP, qui pourtant se voulait un creuset de rassemblement, ait réussi le tour de force de se disloquer en mille morceaux, avec le Président Henri Konan BEDIE et le Président Guillaume SORO hors de cette prétendue grande famille.

J’accuse les cadres renégats du RHDP qui, poussés par leurs ambitions destructrices, sont en train de faire le vide autour du Président OUATTARA en prétendant pourtant l’aimer.

Quelle forfaiture !

Quelle haute trahison !

Il suffit d’une simple lecture de notre histoire, de l’histoire de notre continent, pour comprendre que cette malheureuse entreprise est vouée à un échec cuisant.

Votre affaire-là ne marchera pas ! Elle ne marchera jamais !

Des regrets ? Oui j’en ai ! Je regrette de voir une si belle entreprise s’enliser dans les sables mouvants de l’auto-destruction, comme le margouillat qui construit avec ses mains et qui détruit avec sa queue.

Je regrette de voir des individus qui n’ont pas contribués à bâtir cette grande image du Président OUATTARA, l’entrainer dans la fange boueuse de leurs ambitions personnelles, pour finalement l’abandonner.

C’est pourquoi dès le départ, nous avons alerté, non pas pour faire plaisir aux sofas des temps de paix comme les Mamadou Touré et autres Bictogo, qui n’ont qu’une connaissance pelliculaire de la lutte pour ADO et qui veulent nous donner des leçons aujourd’hui. C’est au mieux une naïveté, au pire une imposture. Qu’ils arrêtent d’utiliser le label ADO pour leur cause perdue de 2020.

Nos avertissements c’était le respect et l’amour filial pour le Président OUATTARA et pour tous ces aînés qui, dans le silence de leurs salons feutrés, déplorent la dangereuse pente dans laquelle des va t’en guerre ont engagé la politique ivoirienne.

Le refus de verser dans l’injure facile et dans le déni. Nous avons notre part de responsabilité dans le bilan du Président. Nous l’assumons.

Fallait-il pour autant céder au fatalisme ou retrousser nos manches pour reprendre le combat là où nous l’avions laissé ?

Nous avons choisi la seconde option. L’ANC est là pour dire NON à la forfaiture.

C’est pourquoi je me réjouis avec vous, de l’annonce de la candidature de notre grand leader, le Président Guillaume SORO. Cette candidature a elle seule, doit empêcher ceux qui pensent qu’en dehors d’eux il n’y a point de salut, de chercher à s’imposer.

Cette candidature que l’ANC devra soutenir fermement, est un appel à la prise de responsabilité de cette nouvelle génération d’ivoiriens, jeunes, débarrassés des clivages régionaux, ethniques et religieux, cette génération de jeunes formés, expérimentés, prêts à aller à la rencontre du monde avec ses idées nouvelles et pleines d’originalité et de modernité.

Mesdames et messieurs, les Membres de la Direction du Parti,

Au cours de ce conclave, nous plancherons sur les stratégies à mener pour faire de l’ANC ce grand parti qui va contribuer à conduire notre Chef, le Président Guillaume SORO, au palais présidentiel, en octobre 2020.

Nous n’avons ni alternative, ni plan B.

Les menaces, les intimidations, les achats de conscience, les débauchages éhontés de militants, toutes ces choses sont des méthodes passéistes, qui n’ont pas prospéré en 1990, ni en 1995, ni en 2000, ni en 2010.

Je ne vois donc pas comment cela peut prospérer en 2020.

Ne dit-on pas que celui qui se ment à lui-même est assuré d’un bon sommeil ? Tant il est vrai que personne ne viendra lui demander des comptes !

Souhaitons bon sommeil au RHDP !

J’attends donc de ces travaux, des résolutions de haute qualité, qui seront transmises au Président Guillaume SORO.

Plus que jamais, je vous engage à investir le terrain, à parler à tous les ivoiriens, à mobiliser les jeunes, les femmes, les cadres, nos anciens, à préparer 2020 avec courage et détermination, pour une victoire au premier tour, du Président Guillaume SORO.

Je vous remercie.

Honorable Alphonse SORO

Président de l’ANC

LIRE AVEC ABIDJANTV.NET

Côte d’Ivoire : Banny Jean-Félicien André, fils de Charles Konan Banny est mort dans un accident de la circulation

$
0
0

Banny Jean-Félicien André, un des enfants de Charles Konan Banny, est décédé le samedi 9 novembre 2019 dans un tragique accident de circulation.

1) SERVICE DE POLICE : Commissariat de police du 1er arrondissement d’Abidjan Plateau.

2) ÉNONCE DE L’ÉVÉNEMENT : Accident de la voie publique ayant fait un mort au niveau de la montée du pont De Gaulle.

3) L’EXPOSÉ DES FAITS : Ce jour samedi 09 novembre 2019 aux environs de 06h35mn, nous avons été avisés par la permanence centrale PC Radio d’un accident de la voie publique avec blessé au niveau de la gare lagunaire AQUALINE au plateau impliquant un véhicule particulier qui aurait fait une sortie de route en provenance de la Pyramide pour la montée du pont De Gaulle.

4) DISPOSITIONS PRISES. – l’Officier de permanence à la tête d’un équipage s’est transporté sur les lieux en compagnie des agents du service constat conduits par le S/C de Police MESMIN KOFFI, cel : 02-43-57-54. – Des collaborateurs ont été désignés sur les lieux en vue de sécuriser, éloigner les badauds et permettre la fluidité sur cette voie en procédant au tronçonnement du trafic routier.

Selon le sieur BAH SOULEYMANE, 45 ans, ivoirien, informaticien, domicilié au plateau, cel : 07-41-10-71, il sortait de la mosquée lorsqu’il a aperçu le véhicule de marque Mercedes, de couleur grise et immatriculé 304 HL 01 qui l’a dépassé à grande vitesse et a fait une sortie de route.

Après plusieurs tonneaux, le véhicule s’est retrouvé avant la montée du pont De Gaulle au niveau du jardin aménagé au Plateau. C’est suite à ce choc qu’il aurait perdu le contrôle de son véhicule dans lequel il se trouvait. Celui ci en état de Choc, rendra l’âme par la suite.

Un équipage des sapeurs pompiers Militaires de l’indenié conduit par le Sergent Chef Soumahoro Kassoum, cel : 01385071, présent sur les lieux de l’accident a constaté le décès du sieur, BANNY JEAN-FELICIEN ANDRE DOMINIQUE, Ivoirien, 35 ans, Directeur de Banque, domicilié à Marcory-PRIMA, cel : 59-18-84-11, célibataire sans enfant.

Selon des informations recueillies sur les lieux, il s’agit du fils du GOUVERNEUR et Ancien Premier Ministre CHARLES KONAN BANNY. Le corps a été enlevé et conservé par les services des pompes funèbres IVOSEP TREICHVILLE. Toutes les diligences effectuées, la circulation a repris son cours normal. Une mention a été portée dans le registre de main courante sous OP N°5682/PU-1 du 09/11/2019 à 08h00 mn.

Avec yeclo

Assassinat d’IB – Doumbia Major à Soro Guillaume : «Donc tu sais que c’est avec un pistolet qu’il a été tué ?»

$
0
0

Doumbia Major est revenu ce dimanche 10 novembre 2019 sur l’assassinat de IB et celui de Désiré Tagro en accusant Guillaume Soro d’en être l’auteur.
Il accuse implicitement l’autre d’être le commanditaire de l’assassinat de Désiré Tagro, pourtant lui-même avoue dans les écoutes du coup d’État au Burkina :
« si on avait laissé IB et Désiré Tagro en vie, tu penses que nous on serait tranquille pour faire ce qu’on fait actuellement ? ».
Il reconnaît, dans l’audio sur la tentative de coup d’État au Burkina, avoir fait tuer IB, mais quand il se retrouve devant les journalistes, il nie en bloc ses propres aveux, en disant » ce n’est pas moi qui ai tenu le pistolet « ! Donc tu sais que c’est avec un pistolet qu’il a été tué ? Pourtant vous avez fait croire qu’il était mort dans des combats lors d’échanges de tirs de kalashnikov et armes d’assaut.

Toi qui était premier ministre et ministre de la défense au moment des faits, donc qui a ordonné l’action en précisant l’objectif de la mission, tu ne peux tout de même pas dire que tu n’en sais rien, sous prétexte que tu n’étais pas sur le théâtre de de l’exécution de l’opération ! Tu ne peux, tout de même, pas dire qu’un rapport de retour d’exécution de mission n’a pas été fait au ministre de la défense que tu étais au moment des faits !

Tu peux être irresponsable jusqu’au bout, mais il ne faut pas prendre les ivoiriens et tes interlocuteurs pour des idiots !

Choisir le mensonge à outrance comme stratégie d’argumentation est une option et un chemin que tu es libre de choisir, mais en choisissant chez chemin, il ne faut pas croire que ceux qui t’écoutent sont des demeurés.

Avec Yeclo

Paris/ La manifestation contre l’islamophobie : l’impressionnante marche

$
0
0

“Vivre ensemble, c’est urgent”: quelques milliers de personnes étaient rassemblées dimanche en début d’après-midi à Paris pour la manifestation contre l’islamophobie, qui a fortement divisé le monde politique.

“Oui à la critique de la religion, non à la haine du croyant”, “stop à l’islamophobie”, “vivre ensemble, c’est urgent”, pouvait-on lire sur des pancartes de manifestants réunis devant la Gare du Nord à 13H00. Il y avait aussi de nombreux drapeaux français. “Solidarité avec les femmes voilées”, ont scandé des participants.

La manifestation, à l’appel de plusieurs personnalités et organisations comme le NPA ou encore le Collectif contre l’islamophobie en France, doit arriver vers 16H00 Place de la Nation. Des manifestations doivent également avoir lieu à Marseille et à Toulouse.

L’appel à manifester a été lancé le 1er novembre dans le quotidien “Libération”, quatre jours après l’attaque d’une mosquée à Bayonne et sur fond de débat ravivé sur le port du voile et la laïcité. Le message initial était de dire “STOP à l’islamophobie”, à la “stigmatisation grandissante” des musulmans, victimes de “discriminations” et d'”agressions”.

“On vient alerter, dire qu’il y a un niveau de haine à ne pas dépasser. On est ouverts à la critique mais il ne faut pas dépasser certaines limites dans l’agression”, a déclaré à l’AFP un manifestant, Larbi, un entrepreneur de 35 ans.

“On veut se faire entendre, prôner une société mixte et le vivre ensemble, ne pas être écartés de la société” a déclaré à l’AFP Asmae Eumosid, une femme voilée de 29 ans venue d’Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). “On entend tout et n’importe quoi sur l’islam et sur les femmes voilées aujourd’hui. On essaie de stigmatiser les musulmans, de les mettre à l’écart de la société”, a assuré cette ingénieure dans l’automobile.

Depuis l’appel à manifester, la classe politique se déchire au sujet de ce rassemblement. Mais plusieurs élus de la France insoumise étaient présents dont son chef de file Jean-Luc Mélenchon, qui a appelé avant le départ de la marge à ne pas “confondre quelques personnes avec la valeur de la cause qui est servie”.

Car la notion-même d'”islamophobie” ainsi que l’identité de certains signataires de l’appel ont conduit une partie de la gauche à ne pas s’y associer, au PS ou au PRG.

Pour la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen, “tous ceux qui vont se rendre à cette manifestation seront main dans la main avec les islamistes, c’est-à-dire ceux qui développent dans notre pays une idéologie totalitaire qui vise à combattre les lois de la République française”.

Dimanche matin sur Europe 1, Gabriel Attal, le secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse, a qualifié la manifestation d'”insupportable”. “Vous avez dans cette manifestation, pas seulement avec ceux qui vont aller dans la rue, mais aussi ceux qui ont signé l’appel à manifester, des gens qui incarnent le communautarisme islamiste”, a-t-il déclaré.

“La France Insoumise et des cadres d’EELV sont pris la main dans le pot de confiture clientéliste et communautariste”, a dénoncé Gabriel Attal.

avec afp

Viewing all 26911 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>