Quantcast
Channel: AbidjanTV.net
Viewing all 26941 articles
Browse latest View live

Côte d’Ivoire / Deuil : le Président Ouattara à la levée de corps de KRAMO Affouët, mère du Ministre Maurice Kouakou Bandaman

$
0
0
L’image contient peut-être : 1 personne, intérieur

C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai pris part, ce jour, à la levée de corps de KRAMO Affouët, mère du Ministre Maurice Kouakou BANDAMAN. Je présente mes condoléances les plus attristées à sa famille, ses amis et alliés. Je partage leur deuil en ce moment douloureux et leur exprime ma sympathie la plus profonde. Je prie Le Seigneur pour que l’âme de la défunte repose en Paix dans son royaume de gloire.

Avec aminata24


Désormais annulation du Permis de Conduire des conducteurs auteurs de morts ou d’accidents graves en Côte d’Ivoire

$
0
0

PROJETS DE LOI

1- Au titre du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme;

Le Conseil a adopté un projet de loi modifiant la loi n° 63-527 du 26 décembre 1963 portant fixation des peines applicables à certaines infractions commises en matière de police de la circulation.

Ce projet de loi modificatif vise à étendre les pouvoirs du juge relativement à la mise en œuvre des mesures d’annulation du permis de conduire des conducteurs qui, par leur légèreté ou leur insouciance, causent des morts et des blessés graves parmi les usagers de la route. Il permet, en effet, au juge de prononcer, en raison de son appréciation souveraine des circonstances de l’accident, l’annulation du permis de conduire du conducteur condamné pour homicide ou blessures involontaires commis à l’occasion de la conduite d’un véhicule.

Côte d’Ivoire/ Nouvelle nomination : voici ce que devient Monsieur Diakité Coty Souleyman

$
0
0

Le mercredi 13 novembre 2019, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 12h40, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.

Le Conseil a donné son accord en vue de la nomination de Monsieur Diakité Coty Souleymane en qualité de Président de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI).

Abidjantv

Côte d’Ivoire: les membres du Conseil de la CAIDP sont désormais connus

$
0
0

Au titre du Ministère de la Communication et des Médias;

Le Conseil a donné son accord en vue du renouvellement partiel du Conseil de la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics, en abrégé CAIDP.
Ainsi, sont nommés membres du Conseil de la CAIDP :

− Madame KEKEMO née TANOH Affoua Habiba, Conservateur Principal des Archives, représentant le Premier Ministre ;
− Honorable KONE Zana Moussa, Député, représentant le Président de l’Assemblée Nationale ;
− Monsieur Cédric Tidiane DIARRA, Conseiller Technique chargé des Relations Publiques au Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense ;
− Maître BAGUY Landry Anatase, Avocat, représentant le Barreau ;
− Monsieur Drissa SOULAMA, Coordonnateur national du Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest section Côte d’Ivoire (FOSCAO-CI), représentant les Organisations de Défense des Droits de l’Homme ;
− Monsieur KARAMOKO Bamba, Journaliste professionnel, Président de l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI), représentant les Organismes Professionnels des Médias.

La dernière interview ( téléphonique ) de Laurent Gbagbo dans son Bunker avant son arrestation

Côte d’Ivoire : Bédié pris au piège

$
0
0

Henri Konan Bédié a encore fait une sortie hasardeuse. Il s’est attaqué à la mobilisation du RHDP à Paris en portant des accusations contre des Maliens. Bédié Ivoirité et exaltation de la xénophobie.

« Le RHDP a fait son meeting à Paris avec de faux militants. Ils sont allés chercher des Maliens et ont partagé 100 euros », a déclaré Henri Konan Bédié, ce jeudi 14 novembre 2019. Dans une salle du bureau politique du PDCI pleine à craquer. Une accusation non étayée par des faits et qui exalte le sentiment xénophobe dont on l’accuse régulièrement.

Le patron du PDCI n’a, semble-t-il pas changé. A 85 ans, il n’a pas oublié ses vieux réflexes ivoiritaires qui ont fait de son mandat (1993-1999) un échec sur le plan politique. Une politique hasardeuse qui avait débouché sur le coup d’Etat de Noël 1999.

De fait, Bédié qui a lâché cette accusation grotesque, n’a pas démontré comment il a identifié ces Maliens. En juin 2019, l’ex-chef d’Etat avait créé la polémique en accusant les « étrangers » dans la crise de l’orpaillage clandestin. Une dénonciation pas tout à fait fausse, mais qu’il a maladroitement portée en la généralisant.

BÉDIÉ IVOIRITE ET DÉRAPAGE

« Prochainement, je parlerai de faits troublants. D’abord les conflits intercommunautaires. Ensuite, de ce que recouvre le phénomène de l’orpaillage en Côte d’Ivoire. Puisqu’on fait venir des étrangers armés qui sont stationnés dans beaucoup de villages. S’ils sont armés, c’est pour servir à quoi ? », avait-il accusé, devant ses militants de Koumassi partis le voir à Daoukro.

« Il faut seulement que nous soyons conscients, le moment venu, nous agirons pour empêcher ce hold-up sur la Côte d’Ivoire, sous le couvert de l’orpaillage. Nous dénoncerons aussi ceux qu’on fait venir clandestinement. Cela se passe surtout dans la commune d’Abobo. Les gens rentrent, on leur fait faire des papiers et ils ressortent. Certains repartent, d’autres restent. Et tout cela dans quel but ? Si c’est pour venir fausser les élections de 2020, nous préférons le savoir », avait-il annoncé.

Elvire Ahonon

Avec afriksoir

Journée Nationale de la Paix : Soro Guillaume Kigbafori livre un message important aux ivoiriens

Conakry : le gouvernement guinéen vient de réagir suite à la publication du rapport d’Amnesty International

$
0
0

Le gouvernement guinéen vient de réagir suite à la publication du rapport d’Amnesty International qui décrit une situation des droits de l’homme particulièrement dégradée en Guinée depuis 2015.

Le gouvernement qualifie le rapport intitulé « Guinée. Les signaux au rouge à l’approche de la présidentielle de 2020 », de léger. Les autorités guinéennes repprochent à l’ONG AMNESTY INTERNATIONAL d’avoir tait sciemment les efforts qu’elles fournissent pour améliorer la situation des droits de l’homme. Merci de lire ci-dessous la réaction du Gouvernement.

« Ce rapport alternatif qui voudrait contredire celui élaboré par les autorités guinéennes pour être présenté à l’Examen Périodique Universel (EPU) présente ainsi des faits insuffisamment vérifiés et recoupés et passe volontairement sous silence les efforts et les progrès significatifs réalisés dans la consolidation de l’Etat de droit et dans l’amélioration de la conduite des forces de sécurité dans les opérations de maintien d’ordre. Amnesty International n’évoque pas les difficultés particulières qui compliquent les procédures judiciaires comme la nature violente et chaotique de certaines manifestations, le désordre immédiat de la scène de crime et le manque de confiance entre certaines populations et le personnel d’application de la Loi.

L’ONG en n’évoquant que superficiellement les efforts fournis dans le cadre légal et règlementaire (adoption d’un nouveau Code pénal, casernement des militaires, utilisation formelle du matériel conventionnel de maintien d’ordre, fouille des policiers et gendarmes avant toute opération pour s’assurer du non port d’armes létales, etc…) voudrait accréditer l’idée d’un manque total de volonté politique de la part des autorités pour améliorer la situation des Droits humains en Guinée ».

A suivre…

Avec africaguinee.com


L’incroyable lettre d’un enfant avorté à sa Maman

$
0
0

Chère Maman, J’ai décidé de te parler, te faire connaître mes sentiments.
Je veux savoir pourquoi tu as fait cela.
Mon histoire est courte. Je suis resté en toi pendant seulement trois mois. J’étais très confortablement installé au chaud dans le doux nid de ton ventre . Je me sentais vraiment protégé. Je sais que tu es une personne spéciale parce que j’ai mangé la nourriture que tu mangeais. J’ai désiré le jour où je verrai ton visage. Neuf mois, c’était un long moment à attendre mais j’étais déterminé à attendre. Je devais être patient.
Un jour, je t’ai entendu converser avec un homme me concernant et à un moment vous vous êtes disputés.
L’homme t’a alors offert de l’argent pour te débarrasser de moi.
J’étais content et pressé car cela voulait dire pour moi, que je verrai bientôt, la seule personne que je connaissais dans ce monde. Mais j’avais tort.
J’avais presque oublié le sujet, jusqu’à ce que je sente quelque chose de tranchant percer ma petite oreille. Je me suis crispée, j’ai eu mal et t’ai demandé de me protéger. Quelques secondes après, l’objet est revenu plus violent qu’avant. Mon petit corps a été déchiré, à commencer par les oreilles, puis les bras et les pieds. C’était une expérience agonisante.
Ma tête a alors été coupée et je suis mort. Ça m’a pris quelques minutes pour mourir. Quelques minutes pour assassiner un innocent être humain.
Je me souviens très bien de l’incident, et je n’arrête pas de me demander ce que j’ai fait pour mériter une mort aussi cruelle
Pourquoi moi? Pourquoi m’as tu fais cela? Et pourquoi ne m’as tu pas donné la chance de vivre?
Je sais que tu as beaucoup de cauchemars, d’attaques nocturnes et de crises d’angoisse.
En faisant cet acte , tu as ouvert un peu plus encore certaines portes à des entités impures .
Tu restes hélas responsable de cet acte barbare, car Dieu nous donne le libre arbitre dans nos choix. S’il te plait explique à Dieu pourquoi tu as commis un acte aussi odieux, et confesse toi au plus vite .
Je souhaite pour toi que tu ne savais pas que cet acte était un pêché très grave et hautement mortel pour toi et ton âme devant Dieu.
Personnellement je t’ai pardonné même si je n’ai pas vécu pour voir ton visage. Mon voyage retour chez mon créateur a été sans danger. Un tapis rouge de bon retour m’a été déroulé par un ange. Je suis sans amertume. Je t’aime toujours maman.
S’il vous plait partagez tous ce message pour dire NON à l’AVORTEMENT, et sauver des vies.Dieu veut les vies les plus innocentes et fragiles de toutes la création .

Avec histoires incroyables

Mon Pasteur m’a bloqué sur whatsapp!

$
0
0

POURQUOI MON PASTEUR M’A BLOQUÉ SUR WHATSAPP?
PASTEUR: Comment vas-tu?
MOI: Je vais bien papa.
PASTEUR: Qu’un immeuble de grâce céleste s’écrase sur ta tête.
MOI: (Pas de réponse)
PASTEUR: Que le tonnerre de bénédictions te foudroie toi et ta famille.
MOI: (Pas de réponse)
PASTEUR: Que Dieu te découpe avec la hache de la longévité.
ME: (Pas de réponse)
PASTEUR: Que Dieu te poignarde avec un couteau de richesses.
MOI: (Pas de réponse)
PASTEUR: Que tu sois condamné à la réclusion à perpétuité dans l’éternelle prison du succès!
MOI: (Pas de réponse)
PASTEUR: Que la montagne du bonheur s’effondre sur toi et ta famille.
MOI: (Pas de réponse)
PASTEUR: Mon fils es-tu là?
MOI: Oui papa.
PASTEUR: Tu devrais dire Amen pour accepter les bénédictions.
MOI: Ok, c’est à mon tour de prier pour toi Pasteur.
PASTEUR: D’accord, mon fils vas-y.
MOI: Que l’avion des bénédictions se crashe sur toi et ta famille.
PASTEUR: (Pas de réponse).
MOI: Que la lumière de Dieu vous aveugle afin que vous ne voyiez plus les souffraEnregistrete vie.
PASTEUR: (Pas de réponse)
MOI: Que le tremblement de terre du bonheur vous engloutisse, toi et les membres de ta famille.
PASTEUR: (Pas de réponse)
MOI: Que la mer du miracle te noie toi et les membres de ta famille.
PASTOR: (Pas de réponse)
MOI: Que le Boko-haram de joie vous kidnappe.
PASTEUR: (Pas de réponse)
MOI: Qu’un tsunami de richesses vous tue, toi, les membres de ta famille et tous tes amis et tes connaissances.
PASTEUR: (Pas de réponse)
MOI: Que l’onction divine détruise ton église et tue tous les membres de ton église en excluant moi et ma famille au nom de Jésus. (Amen)
PASTEUR: (Pas de réponse)
ME: Ah Ah papa es-tu là? Tu devrais dire Amen à toutes ces merveilleuses prières.
PASTEUR: Que le courant électrique te secoue.! Idiot …. IMBECILE !!!

Avec histoires incroyables

Chroniques: Bienvenue au 21ème siècle où le sexe parle plus que l’amour

$
0
0

Où les jeunes femmes craignent davantage la grossesse que le VIH Sida
Où celui qui aime est un ventouse
Où perdre un téléphone est plus douloureux que de perdre sa virginité.
Où se vêtir de façon légère ( presque nue ) c’est chic c’est tendance, quand on expose toutes les parties intimes de son corps au plus offrant , à monsieur tout le monde .
Où pour réussir , A BAS la vérité , bienvenu la tricherie la corruption
Où on doit ” se goûter ” avant de se marier
Où la preuve de l’amour est d’envoyer des photos de ta nudité, de parler de manière sensible et sexuelle
Où Craindre DIEU est ridicule pour la jeunesse.
Où la sagesse et la connaissance de la bible est rejetée part la jeunesse.
Où les jeunes n’acceptent pas LE Seigneur JÉSUS-CHRIST comme SEIGNEUR et SAUVEUR mais se prétendent pieux.
Où la jeunesse veut ressembler à des stars mais pas au SEIGNEUR JÉSUS CHRIST le parfait.
Où la jeunesse ne crois plus que DIEU peut bénir, restauré, instruire.
Où les bonnes valeurs ne se limitent qu’a celles de nos pensées noirâtres
Aujourd’hui quel est le souci d’aller en boîte de nuit ?
De coucher avec l’époux(se) de l’autre ?
De faire des enfants hors mariage ?
De se tatouer ?
Quel est le souci de se droguer ?
Où se trouve le souci de poster des GIF de sexualité et dire que je crains DIEU ? Tu crains DIEU c’est vrai ? Montre nous ta crainte !
Ah je suis née d’une famille où l’on craint DIEU donc je suis inclu ?
Quelle génération perverse sommes-nous !
Le broutage, l’homosexualité, l’alcool, la drogue, la pornographie, l’argent, etc…
ah Jeunesse , IL y a un jugement !
Tu n’es pas tombé du ciel ! Il y a un DIEU !
Romains 6:23
«Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de DIEU, c’est la vie éternelle en JESUS CHRIST notre SEIGNEURS.»
Non laisse moi vivre ma vie ! Je veux vivre comme je veux ! Je veux profiter de ma vie !
Repens toi très cher(e) ! Abandonne la folie de la rébellion !
Sauve toi de cette génération perverse !
Pour te sauver il n’y a qu’un seul sauveur, abandonne toi entre SES mains , détourne toi de la vie mondaine !
Quel salaire auras tu à la fin de ta vie ?
Tout ne se paye pas sur terre , l’autre partie nous attends de l’autre côté !
Interrogeons l’histoire , regardons à ceux qui sont nos ainés nos parents, que disent ils de cette vie ?
JÉSUS CHRIST sauve , invoque LE , crie à LUI jeunesse !
Je cite JÉSUS, car aucun cœur ne peut quitter de telles attitudes sincèrement, ne peut marcher étroitement avec DIEU , ni moi ni quiconque à moins que DIEU fasse un miracle !
Et ce Miracle est possible, JÉSUS CHRIST seul l’a fait pour moi et tant d’autres … ne vas tu pas LUI faire confiance ?
Laisse de côté la religion cher(e) ami(e) , nos cœurs nous disent ce que les autres ne voient pas à l’œil nu ! Nous sommes méchants et séparés de DIEU
repens toi et fait confiance à JÉSUS c’est LUI qui sauve
Post pris sur le mur d’une sœur

Avec histoires incroyables

Côte d’Ivoire : le Président Ouattara a reçu les lettres de créance de cinq nouveaux Ambassadeurs

$
0
0

Le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu à son cabinet au palais présidentiel, les lettres de créance de cinq nouveaux Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire en qualité d’Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires.

Le chef d’Etat ivoirien a reçu des lettres de créances de cinq nouveaux ambassadeurs venus respectivement de l’Israël, de la Suisse, de l’Iran, de l’Egypte et de la République centrafricaine. Selon connexion ivoirienne, les cinq diplomates ont relevé la qualité exceptionnelle de la coopération qui existe entre leurs pays respectifs et la Côte d’Ivoire et pris l’engagement d’œuvrer à leur renforcement et à leur diversification.

Les diplomates Léo Vinovezky de l’Etat d’Israël, Lugon-Moulin Anne de la Confédération Suisse, Majidi Koorosh de la République Islamique d’Iran, Wael Ibrahim Ali Badawi El-Sheikh de la République Arabe d’Egypte et Honorine Flore Lydie Magba de la République Centrafricaine ont désormais l’aval du premier citoyen ivoirien pour exercer pleinement sur ce territoire. Avant ces ambassadeurs, ADO avait reçu récemment le représentant de Washington à Abidjan, Richard K. Bell. Pays prospère de l’Afrique de l’ouest, la Côte d’Ivoire présente une économie dynamique avec sa production record dans la filière cacao.

Avec beninwebtv

Journée Nationale de la Paix : le Président Ouattara en compagnie de sa tendre épouse pour le planting d’arbres ( Photos )

$
0
0

À l’occasion de la Journée Nationale de la Paix, j’ai procédé à un planting d’arbres, en compagnie de la Première Dame, Dominique OUATTARA.

J’invite toutes les Ivoiriennes et tous les Ivoiriens à participer à cette opération de reboisement de grande envergure « un jour, un million d’arbres », qui consiste à planter un million d’arbres sur toute l’étendue du territoire national, pour la reconstitution du couvert forestier de notre pays.

L’image contient peut-être : 1 personne, debout et plein air
L’image contient peut-être : 1 personne, debout, arbre, plein air et nature
L’image contient peut-être : 1 personne, debout, barbe, arbre, enfant, plein air et nature
L’image contient peut-être : 1 personne, debout, barbe, arbre, plein air et nature
L’image contient peut-être : 1 personne, debout, arbre, chaussures, plein air et nature
L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout et plein air
L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, debout, arbre, plante, plein air et nature
L’image contient peut-être : 1 personne, debout et plein air
L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, debout et plein air
L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout, arbre, barbe, plein air et nature
L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, personnes debout, arbre et plein air
L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout, arbre et plein air

People : Eudoxie Yao a signé un contrat de 30 millions avec MEGAMONDE au Burkina Faso

$
0
0
L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, moto

J’ai signé un contrat avec l’entreprise MEGAMONDE cette entreprise vend des motos  de qualité supérieure à moindre coût 
MEGAMONDE est au Burkina Faso et aussi installé en Côte d’ivoire précisément à Bouaké n’hésitez pas à faire un tour dans tous les magasins MEGAMONDE  pour acheter des motos vous serez satisfaits à 100%
quand dieu décide de te bénir aucune main noire ne peut retarder cela. 

L’image contient peut-être : une personne ou plus
L’image contient peut-être : 1 personne, moto

Eudoxie Yao 

Abidjantv


Côte d’Ivoire: les rumeurs ont encore tué un haut cadre du Rhdp

$
0
0

Des rumeurs folles ont envahi la ville d’Abidjan et les réseaux sociaux pour annoncer le décès du président du Conseil économique, social environnemental et culturel (Cesec), Charles Diby Koffi. Cette information est belle et bien fausse. Il s’agit d’une véritable fake news comme il y en a eu qui ont circulé ces derniers temps sur cette haute personnalité au sujet de son état de santé.

Charles Diby Koffi est bel et bien vivant, et ce démenti est fait par des membres très proches de sa famille. Selon ces informations, contrairement à ce que distillent les rumeurs, le président du Cesec se porte de plus en plus mieux et recouvre pleinement sa santé.

« Depuis ce matin une rumeur circule sur les réseaux sociaux annonçant le décès du Président. Face à cette information le service de communication apporte un démenti formel. Le Président Charles Koffi DiBY est bel et bien vivant », indique le communiqué du service de communication du conseil économique ce jeudi 14 novembre 2019.

Abidjantv


Innovation : Kissenger, une application constituée d’une paire de lèvres pour s’embrasser à distance

$
0
0

Kissenger est une application constituée d’une paire de lèvres pour s’embrasser à distance.
Le gadget dont il est question a des terminaux sensoriels qui vous permettent d’embrasser, de sentir la chaleur et même la salive de votre partenaire où qu’il/elle soit de l’autre bout du monde.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et téléphone
Image result for Kissenger"
Image result for Kissenger"

Côte d’Ivoire/ GPS à l’Onu : Soro Guillaume dit non à la nouvelle CEI et prévient

$
0
0

Générations et peuples solidaires (GPS) de Guillaume Soro à rencontré des émissaires de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) à Abidjan, le vendredi 15 novembre 2019.

« Pour GPS, l’ONU a les moyens de sauver des vies humaines en Côte d’Ivoire et cela tient aujourd’hui à un coup de fil, à une déclaration présidentielle du Conseil de sécurité ou à un communiqué pour demander au Président de la République et à son Gouvernement que, conformément aux nombreuses résolutions des Nations-Unies, la Côte d’Ivoire est tenue d’organiser des élections transparentes telle qu’enseignées par la Certification de l’ONU lors de l’élection présidentielle d’Octobre et novembre 2010, qui a justement porté au pouvoir d’Etat, le Président Alassane Ouattara« , a déclaré Messou Kouablan, porte-parole de GPS à l’issue de la séance de travail.

Pour lui, « au terme de cette rencontre très enrichissante, Générations et Peuples Solidaires tient à réitérer un appel pressant et insistant aux pays membres de la CEDEAO, et aux cinq grands de l’ONU que sont la France, la Russie, la Chine, les Etats-Unis d’Amérique et la Grande Bretagne, et leur demande de garantir la paix en Côte d’Ivoire, qui paix passe par une Commission électorale indépendante des Partis politiques appelés à aller à la conquête des suffrages du Peuple souverain de Côte d’Ivoire.

SORO ONU ET CEI
Une délégation de l’ONU est à Abidjan depuis quelques jours, à la demande du Président Alassane Ouattara. Conduite par Simon-Pierre Nanitelamio, directeur adjoint de la Division de l’assistance électorale de l’ONU, la Mission a clairement indiqué qu’elle était en Côte d’Ivoire, sur requête des autorités ivoiriennes.

Des responsables de GPS avec les émissaires de l’ONU, le vendredi 15 novembre 2019 à Abidjan. Soro ONU
Des responsables de GPS avec les émissaires de l’ONU, le vendredi 15 novembre 2019 à Abidjan
« Nous sommes une mission d’évaluation qui répond à une requête que nous avons reçue des autorités de la Côte d’Ivoire. Pour un accompagnement du processus électoral qui doit conduire à l’élection présidentielle de 2020 », a-t-il déclaré. Après une heure et demie d’échanges avec Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président contesté de la Commission électorale indépendante (CEI).

« Est-ce que cette CEI est bien pour son image (Alassane Ouattara) ? Quel bonheur ce sera que le RHDP se fasse élire par un président de la CEI issu de l’opposition ! Là, il n’y a pas de discussion. C’est ça la belle victoire. Si ton cousin que tu nommes à la CEI vient dire que tu as gagné. Il n’a rien dit d’autre. Ça je ne sais pas pourquoi quelqu’un ne peut pas dire au président, pour ta notoriété, sur les questions de démocratie, la CEI, donne à l’opposition », avait fustigé Soro. ce dernier continue de décrier une CEI « stipendiée », autrement dit corrompue.

Avec afriksoir

Côte d’Ivoire: Communiqué GPS à la fin de la Rencontre avec la Mission d’évaluation des besoins électoraux des Nations Unies

$
0
0

Mission d’évaluation des besoins électoraux de l’ONU.

COMMUNIQUE DE PRESSE

1. Ce vendredi 15 Novembre 2019, une Délégation de Générations et Peuples Solidaires (GPS), composée de membres de la Commission d’Orientation et de Coordination, ainsi que de Députés du Groupe parlementaire Rassemblement, a rencontré la Mission d’évaluation des besoins électoraux de l’ONU.
2. Cette rencontre s’est tenue dans l’enceinte des locaux de Générations et Peuples Solidaires, à la demande de la mission de l’ONU conduite par Monsieur Simon-Pierre NANITELAMIO, le Directeur Adjoint de la Division de l’Assistance électorale (DAE) du Département des affaires politiques et de consolidation de la paix (DAPCP) de l’Organisation des Nations Unies.
3. Au centre des discussions, la situation politique en Côte d’Ivoire en général, et la Commission électorale indépendante, en particulier.
4. De la situation politique, GPS a fait part du regain de menaces et violences physiques et verbales, d’empêchement d’activités politiques émanant du camp présidentiel, et de l’insécurité judiciaire qui vise plusieurs proches du Président Guillaume SORO, ainsi que des opposants issus d’autres partis politiques en Côte d’Ivoire.
5. En ce qui concerne la Commission électorale indépendante, la délégation de GPS a tenu à rappeler que l’ONU par la Certification de l’élection présidentielle de 2010, sait exactement ce qu’est une élection répondant aux normes internationales. Or, la présente CEI constitue, à tous égards, l’anti modèle de transparence et d’équité électorales de ce que pourraient être les futures étapes du processus électoral.
6. Afin de préserver la Côte d’Ivoire de nouveaux risques d’implosion liée à une impréparation et à une mauvaise organisation de l’élection présidentielle du 31 Octobre 2020, GPS a chargé l’ONU de veiller à la mise en œuvre d’un ensemble de propositions par le Président de la République, garant de la Paix sociale en Côte d’Ivoire et par son Gouvernement.
7. Ces propositions sont contenues dans un mémorandum en dix priorités et urgences, ainsi que les solutions que la Mission d’évaluation des besoins électoraux de l’ONU en Côte d’Ivoire s’est engagée à partager au plus haut niveau de la sphère onusienne.
8. GPS a également partagé, avec la Mission de l’ONU, les risques d’une nouvelle implosion sociale et politique en Côte d’Ivoire liée à des élections bâclées.
9. GPS a relevé, qu’aujourd’hui plus qu’hier entre 2002 et 2011, il est de la responsabilité de l’ONU qui a voulu faire de l’élection ivoirienne un cas d’école pour le reste de l’Afrique, de ne pas accepter que ce modèle s’effrite après tous les milliards de Dollars investis pour assurer la Certification du processus électoral en Côte d’Ivoire.
10. GPS a demandé à l’ONU de ne pas donner de Blanc-seing au Président de la République, président du RHDP et à son Gouvernement pour préparer le nouveau lit de l’instabilité politique en Côte d’Ivoire.
11. GPS a relevé que l’ONU ne pourra pas dire que l’alerte n’a pas été donnée. En effet pour GPS, l’ONU ne pourra plus dire qu’elle ne savait pas que cette Commission chargée des élections en Côte d’Ivoire porte en elle les gènes d’une nouvelle crise que la communauté internationale doit faire avorter.
12. Pour GPS, l’ONU a les moyens de sauver des vies humaines en Côte d’Ivoire et cela tient aujourd’hui à un coup de fil, à une déclaration présidentielle du Conseil de sécurité ou à un communiqué pour demander au Président de la République et à son Gouvernement que, conformément aux nombreuses résolutions des Nations Unies, la Côte d’Ivoire est tenue d’organiser des élections transparentes telle qu’enseignées par la Certification de l’ONU lors de l’élection présidentielle d’Octobre et Novembre 2010, qui a justement porté au pouvoir d’Etat, le Président Alassane Ouattara.
13. Au terme de cette rencontre très enrichissante, Générations et Peuples Solidaires tient à réitérer un appel pressant et insistant aux pays membres de la CEDEAO, et aux cinq grands de l’ONU que sont la France, la Russie, la Chine, les Etats-Unis d’Amérique et la Grande Bretagne, et leur demande de garantir la paix en Côte d’Ivoire, qui paix passe par une Commission électorale indépendante des Partis politiques appelés à aller à la conquête des suffrages du Peuple souverain de Côte d’Ivoire.

Fait à Abidjan, le Vendredi 15 Novembre 2019.

Pour GPS
KOUABLAN MESSOU,
Porte-parole principal.

Doumbia Major : “Bédié n’a que la stratégie de la haine tribale et xénophobe”

$
0
0

Dr Doumbia Major fait ce samedi 16 novembre 2019, une analyse du discours du président Bédié, tenu lors de réunion politique du PDCI du 14 novembre dernier.

“BÉDIÉ, j’ai passé plus de 10 ans à décortiquer et à étudier ses discours et sa stratégie. Depuis 1993, cet homme n’a que la stratégie de la haine tribale et xénophobe comme argument et stratégie de conquête du pouvoir.Un vrai nuisible qui a pourri et rabaissé le débat politique nationale dans la poubelle de l’ethnicité et du grégaire.Quand j’ai fait la déconstruction de son discours sur l’orpaillage et montré l’incitation à la haine et la stratégie de la psychose qui utilise les étrangers comme boucs émissaires que cachait ce discours, certains profanes de l’analyse de discours, n’ont pas compris que j’ alertais sur le danger que représente Bedie pour la paix en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’ouest.Voilà qu’il vient de mettre une nouvelle couche en assimilant tous les militants d’un parti politique à des étrangers.


Pour Bedie.

Abidjantv

Hong Kong : l’armée investit les rues

$
0
0

Les manifestants anti-gouvernementaux ont abandonné samedi l’occupation de presque toutes les universités de Hong Kong après un siège de près d’une semaine de la police, mais au moins un campus majeur est resté sous le contrôle des manifestants. Ils ont laissé les rues sales et encombrantes, rapporte bangkokpost.com.

Après le départ des manifestatnts, plusieurs soldats de l’armée populaire de libération du peuple chinois se sont joints aux habitants pro-chinois pour nettoyer les barricades et les débris après que des manifestations anti-gouvernementales aient bloqué les routes, selon le radiodiffuseur RTHK. Les soldats quittent rarement leurs casernes dans la ville sous domination chinoise, secouée par des manifestations antigouvernementales depuis des mois. Les perturbations de la circulation ont continué de toucher certaines régions et les écoles et les universités sont restées fermées dans la ville de 7,5 millions d’habitants.

Des soldats de l’armée chinoise, vêtus d’un short noir et de t-shirts olive, se sont associés pour tenter de nettoyer les débris à l’extérieur de l’université baptiste de Kowloon Tong, qui a été le théâtre d’affrontements cette semaine. Des dizaines de soldats d’une caserne voisine ont aidé les agents de nettoyage de rue à ramasser des pavés, des roches et d’autres obstacles qui encombraient la rue et empêchaient la circulation de s’écouler, indique bangkokpost.com.

La police anti-émeute de Hong Kong observe les rues avoisinantes. Les soldats, en formation de jogging, portant balais et chantant, étaient un spectacle rare dans les rues de la ville. La Chine conserve une garnison d’environ 10 000 soldats dans la ville, mais ils ne peuvent se déployer de manière opérationnelle sans une demande du gouvernement de Hong Kong.

Avec : beninweb

Viewing all 26941 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>