Quantcast
Channel: AbidjanTV.net
Viewing all 26881 articles
Browse latest View live

RDC: Martin Fayulu appelle les citoyens à planter des arbres pour lutter contre les incendies de forêt

$
0
0

Martin Fayulu, ancien député et candidat à la présidentielle de décembre 2018, espère mener une campagne de boisement pour lutter contre les incendies de forêt qui affligent le pays depuis de nombreux mois.

“Notre forêt brûle ! Puisque le changement commence par vous-même, je vous invite à suivre mon exemple et à planter des arbres dans votre environnement et à dénoncer les pratiques visant à réduire notre” poumon collectif “, à déclaré Martin Fayulu, ancien député et candidat à la présidentielle de décembre 2018. Ce dernier espère mener une campagne de boisement pour lutter contre les incendies de forêt qui affligent le pays depuis des mois.

Des photos et des vidéos publiées par les médias sociaux ont montré l’homme mettant en terre des plants dans certaines parties du pays. Il a appelé tous les Congolais à rejoindre sa campagne pour la sauvegarde de l’environnement.

En août 2019, les incendies de forêt en Amazonie, en particulier au Brésil, ont attiré l’attention du monde sur cet incendie. La forêt amazonienne est connue comme l’un des poumons de la terre avec le bassin du Congo en Afrique.

Alors que l’Amazonie était une attraction vedette, les experts américains ont révélé que “deux pays africains” souffraient d’incendies autant que certains pays à travers le monde : https://www.africanews.com/2019/08/27/angola-drc-suffering-more-forest-fires-than-amazon-satellite-data/

« Weather Source a enregistré 6.902 incendies en Angola au cours des dernières 48 heures, contre 3.395 en République démocratique du Congo et 2.127 au Brésil. Ce n’est pas un phénomène rare en Afrique centrale », a déclaré un rapport de Quartz.“An AP report”: https://www.africanews.com/2019/08/29/africa-tops-global-forest-fires-but-amazon-merits-more-concern-explainer/

Bien que les incendies sont dominants en Angola et au Congo, ils se produisent souvent dans des savanes peu boisées et dans des champs cultivés par de petits agriculteurs, ce qui les rend moins préoccupants en matière de déforestation que ceux de l’Amazone, à déclaré un universitaire sud-africain.

« Il existe des problèmes de gestion des incendies dans ces écosystèmes (africains), mais le feu fait partie de leur écologie », a déclaré Sally Archibald, professeur à la Wits University de Johannesburg qui étudie la gestion des incendies et la dynamique des savanes.

« En Amérique du Sud, les forêts non-forestières équivalentes ont déjà été largement converties à l’agriculture de soja, mais en Afrique, elles sont largement non transformées ».

Lire sur africanews


Pour combler son impopularité, Gon paye des « Like » sur Facebook : voici toutes les preuves

$
0
0

C’est une enquête de plusieurs mois. Afriksoir.net est capable de prouver que le Premier ministre ivoirien, ministre du budget et du portefeuille de l’État Amadou Gon Coulibaly paye des « Like » sur Facebook. Une façon de démontrer sa popularité, alors que celle-ci est remise en cause par certains de ses adversaires politiques.

« J’ai eu le plaisir de recevoir aujourd’hui, le vice-président de la Banque mondiale pour les Infrastructures, M. Makhtar Diop. Nous avons discuté des différents projets en cours. Il a réaffirmé l’engagement de la Banque mondiale à accompagner notre pays dans la réforme et la réorganisation du secteur des #transports urbains d’Abidjan. Cette audience fait suite à notre dernière rencontre à Washington, à l’occasion des Assemblées annuelles 2019 du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale ».

La publication sur la page officielle d’Amadou Gon Coulibaly date du 30 octobre 2019. Elle a été postée à 20h52, depuis Abidjan. Au 1er novembre 2019, elle a récolté plus de 1000 « J’aime », 40 commentaires et 60 partages. A première vue, rien d’anormal, puisque rien n’indique que la publication a bénéficié d’un boost de la part de l’administrateur de la page, en vue d’obtenir davantage de « J’aime ». Et pourtant si. Afriksoir est capable de dire (voir image) que celle-ci, comme la plupart des publications, depuis plusieurs mois, du Premier ministre, potentiel candidat du RHDP à l’élection présidentielle d’octobre 2020, bénéficie d’un coup de pouce de la section Publicité de Facebook.

En effet, les publications comme celles de « La visite de travail dans la région du Tonpki du 24 au 26 octobre 2019 » et l’ouverture de » la 12éme édition de la World Policy conférence » qui s’est déroulée le 12 octobre 2019, ont été sponsorisées. Elles totalisent respectivement des milliers de Like.

Tandis que la publication sur »la cérémonie d’ouverture des assemblées annuelles 2019 du Fonds monétaire international à Washington » le 18 octobre 2019, qui n’a pas été sponsorisée comme les deux premières ne totalise que 475 likes. Contrairement aux pages officielles Facebook de Guillaume Soro et de Hamed Bakayoko qui totalisent respectivement 2 010 708 et 1 439 802 abonnés et qui agissent régulièrement sur les publications, Amadou Gon Coulibaly ne totalise que 266 185 abonnés sur sa page officielle Facebook.

C’est clair que cette manière de faire des community managers de la page officielle Facebook d’Amadou Gon Coulibaly est faite pour rattraper ce grand retard avec ses deux autres challengers. D’autant plus que les publications les plus bénignes sont sponsorisées.

Notamment la publication lors de l’arrivée à l’aéroport de Man pour la visite de travail dans la région du Tonpki qui totalise 5 765 likes. Notons qu’un post sponsorisé bénéficie d’une audience garantie en fonction du budget choisi par l’annonceur lors de la création de campagne.

Lire sur afrik soir

« Voici les raisons qui ont poussé Kadhafi a soutenu la rébellion en Côte d’Ivoire », Mamadou Traoré

$
0
0

Selon Mamadou Traoré, proche de Guillaume Soro, Mouammar Kadhafi a soutenu financièrement la rébellion de 2002 en Côte d’Ivoire. Il explique ici les raisons.

Savez vous pourquoi Kadhafi a soutenu financièrement la rébellion ? Parce qu’on lui a dit qu’en Côte d’Ivoire, les gens ne veulent pas qu’un musulman dirige ce pays.

On lui a dit qu’en Côte d’Ivoire, les gens veulent étouffer, tuer l’islam. Et pour ne pas permettre cela, Kadhafi a soutenu financièrement la rébellion qui était animée en majorité par des musulmans. Voici l’un des secrets du financement de la rébellion par Kadafi. Un jour, Guillaume Soro qui en sait plus que moi dans cette affaire en parlera. Je vous ai dit qu’il va vider son ventre de calao. Et les révélations qu’il a faites concernant la nomination de Issouf Bakayoko à la tête de la CEI ne sont que « le début du commencement « , pour parler comme les ivoiriens.

Hier,vous avez manipulé les gens avec cette histoire d’ivoirité, qui est une réalité je l’avoue, avec cette histoire de chrétiens contre musulmans pour enflammer le pays.
Aujourd’hui, comptez sur les sachants et acteurs de cette insurrection armée que vous avez déclenchée à travers vos propos pour démentir tous vos propos concernant l’utilisation que vous voulez faire de l’islam.

Ce sont vos propos qui ont armé tous ces jeunes gens qui ont participé à la rébellion.
Cette fois ci, vous ne nous aurez plus. Nous ferons en sorte que vous ne puissiez plus manipuler qui que ce soit avec vos propos. Vous voulez couper Guillaume Soro du Nord avec vos propos. Dois-je vous rappeler qu’en janvier vous avez fait passer le message au Nord selon lequel Guillaume Soro, qui est chrétien, ne devrait pas bénéficier du soutien des nordistes et des musulmans ? L’avez-vous oublié ?

Dois je vous rappeler que les 80% des collaborateurs, membres du staff opérationnel de Guillaume Soro sont musulmans ? Dois-je vous rappeler que depuis la rébellion, en passant par la Primature et l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro chaque année a fait partir des centaines de musulmans à la Mecque ? Dois-je vous rappeler que lors de son dernier passage à Dabakala Guillaume Soro a réhabilité des mosquées ? De quoi vous parlez hommes de peu de foi? Les temps ont changé. Hier vous aviez dit que les dirigeants du Sud passaient leur temps à limoger les fils du Nord.

Aujourd’hui que constatons nous? Ce sont les fils du Nord et musulmans qui sont limogés de leur poste, radiés de l’armée, écroués à la MACA et à la MAMA et assassinés par vous qui vous dites musulmans et issus du Nord. Avec vous, les fils du Nord et musulmans de surcroît ont connu les pires atrocités. Walahi vous nous avez eu. Vous nous avez bernés. Plus jamais, vous ne nous aurez plus.

Et nous ferons en sorte que vous n’ayiez pas nos jeunes frères et nos jeunes sœurs sous vos manipulations. Le monde a changé. Changez vous aussi de disque. Hier vous avez mobilisé le Nord et les musulmans contre les dirigeants chrétiens du Sud. Aujourd’hui vous voulez mobiliser le NORD musulman contre le NORD chrétien à travers Guillaume Soro. Vous êtes des hommes dangereux.

C’est pourquoi en Octobre 2020 les ivoiriens, comme un seul homme vont vous chasser du pouvoir par les urnes afin de permettre à la Côte d’Ivoire, sous la gouvernance de Guillaume Soro, de renouer avec la paix,la réconciliation et la cohésion sociale.

Vraiment, aujourd’hui je constate que Bedié et Gbagbo étaient mieux que vous au pouvoir.

En 2011,nos femmes dioula d’Adjamé n’avaient pas tort lorsqu’elles disaient « Gbagbo kafiissa « .(Gbagbo est mieux). Elles étaient visionnaires lorsqu’elles le disaient. Aujourd’hui je le confirme. GBAGBO KAFISSA !

Lire sur Yeclo

En France, Affi demande pardon après avoir déclaré que Gbagbo ne l’a « pas ramassé dans la rue »

$
0
0

Le président du Front populaire ivoirien (FPI), s’est entretenu avec les militants de sa formation politique de la diaspora en France. Pascal Affi N’Guessan a profité de l’occasion pour présenter ses excuses à tous ceux qui se sont sentis vexés suite aux propos qu’il a tenus après la rencontre manquée avec l’ancien président Laurent Gbagbo à Bruxelles.

« Après ma visite manquée de Bruxelles, certains ont pu se sentir vexés par les propos que j’ai tenu de retour en Côte d’ivoire. Je voudrais dire toutes mes excuses à tous ceux qui se sont sentis vexés par tout ce que j’ai pu dire à cette occasion. Nous sommes tous faillibles nous avons des sentiments. Et dans certaines circonstances surtout comme celles que j’ai vécues ici à Paris ici, on peut se sentir excédé et injustement méprisé et des mots inadéquats peuvent vous échapper », a dit en substances le président du FPI qui a fait son mea-culpa devant ses partisans ce samedi 2 novembre 2019, à Rueil Malmaison en France.

« Tous ceux qui ont été vexés et qui ont éprouvé une frustration ou un sentiment quelconque vis-à-vis de cela, je voudrais leur présenter mes excuses », a insisté Pascal Affi N’Guessan, qui a annoncé récemment qu’il était prêt à s’effacer face à une candidature de Laurent Gbagbo (en liberté conditionnelle à Bruxelles, en attente du verdict en appel, introduit par la procureure Fatou Bensouda), choisi de façon unanime par le FPI, à la présidentielle d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire.

Rappelons qu’après la rencontre avortée entre Affi N’Guessan et Laurent Gbagbo, chose que n’avait pas appréciée l’ancien premier ministre, celui-ci avait déclaré : « Je suis disposé à faire tous les sacrifices nécessaires dans le respect de la dignité. Je ne mérite pas ce que Laurent Gbagbo m’a fait ; ce n’est pas digne de nous deux. Il ne m’a pas ramassé dans la rue. Tu as été élu président de la République, la présidence du FPI va te rapporter quoi ? ». Il avait tenu ces propos au cours d’une conférence de presse le samedi 23 mars 2019 à Cocody-M’Badon.

Lire sur afrik soir

Confidence: un Dj blanc séropositif infecte plus de 600 femmes noires et révèle pourquoi il l’a fait

$
0
0

Des photos d’un homme blanc séropositif posant avec ses victimes présumées après avoir couché avec elles continuent d’enflammer la toile. Ce sont au total près de 600 «femmes noires» qui ont été contaminées par le Dj du nom de Jason Roger Pope.

Jason Roger Pope, un DJ de Caroline du Sud âgé de 42 ans, a été arrêté pour la première fois en août 2019 pour trafic d’êtres humains. Il avait kidnappé des jeunes femmes et aurait infecté plus de 600 femmes au VIH.

Selon la WMBF, il a été arrêté pour trois chefs de trafic, trois chefs de comportement sexuel criminel au premier degré et un chef de comportement sexuel au deuxième degré avec mineur, de promotion de la prostitution d’un mineur et d’enlèvement.

Pope aurait forcé quatre filles mineures à se livrer à des actes sexuels pour de l’argent et il aurait également eu des relations sexuelles avec elles. Une jeune fille de 13 ans dit avoir eu des relations sexuelles avec Pope et avoir découvert qu’il avait le sida, une information qu’il n’a pas révélée.

Il aurait eu des contacts sexuels avec «600 femmes noires» et, lors d’une conversation récemment révélée, le DJ a admis avoir eu des relations sexuelles avec des femmes noires dans l’espoir qu’elles le transmettent assez rapidement aux hommes noirs. ( voir photo ci-contre ).

Dans plusieurs photos intimes partagées en ligne, on a vu Pope poser avec plusieurs femmes noires qui craignent maintenant d’être séropositives comme lui.

Jason Roger Pope est actuellement derrière les barreaux du centre de détention du comté de Florence. Son cautionnement a été refusé pour toutes les graves accusations.

Lire sur afrikmag

Côte d’Ivoire : Soro Guillaume livre un message aux GOR ( Vidéo)

People: qui est réellement Sergio Cortés Parra ?

$
0
0

Il s’appelle Sergio Cortés Parra et de nationalité espagnole. Il est le parfait sosie du roi de la Pop-Music, Michaël Jackson, décédé le 25 juin 2009. Depuis quelques mois, il fait la pluie et le beau temps sur Instagram. Il est également un fan inconditionnel de Michaël Jackson. Avec sa ressemblance troublante avec la star, Sergio Cortés Parra en plus de l’imiter quotidiennement dans des shows au succès mondial, a eu recours à plusieurs opérations de chirurgie esthétique pour avoir le même physique que son idole. Ses spectacles sont à guichets fermés jusqu’en 2020. Des opérations réussies manifestement puisqu’il fait le buzz sur la toile.

Boyo Boyo News 24

Littérature : Nicole Kangah a dédicacé son recueil de poésies

$
0
0

Le recueil de poèmes, ‘’Naufrage et bouée de sauvetge’’ a été dédicacé le samedi 26 octobre 2019 à la salle de conférence de la librairie carrefour de Cocody.

À cette occasion, Nicole Kangah, l’auteure a révélé que c’est à travers le poème, cette forme d’expression littéraire qu’elle arrive à traduire correctement ses émotions. « Je me sens plus libre en poésie que toute forme d’écriture », a-t-elle précisé.

L’auteure souligne qu’elle a commencé à écrire ses premiers poèmes depuis la classe de Première. Samuel Degni, éditeur de ce recueil de poèmes a expliqué l’œuvre au public. Il a indiqué que l’œuvre est divisée en deux parties. Les poèmes de la première partie constituent le naufrage dont parle Nicole Kangah et ceux de la deuxième tranche donne la bouée de sauvetage aux naufragés pour les sauver. L’ensemble des poèmes envoie le lecteur à naviguer sur les océans, à voyager en haute mer avec des vagues impressionnantes. L’éditeur a soutenu qu’en matière de littérature, les choses ne sont pas faciles pour la poésie mais, quand Nicole Kangah lui a présenté son manuscrit, vu la qualité et la profondeur des vers, tout de suite, il a sauté là-dessus. Le choix du champ lexical de la navigation des poèmes, la séquentialisation de l’œuvre sont entre autres les éléments qui courent à faire de ‘’Naufrage et bouée de sauvetage’’ un recueil à lire avec délectation. Le recueil compte 81 pages pour 41 poèmes aussi doux les uns que les autres. Il a été édité sous presses numériques de Plume Habile édition le 21 juin 2019.
La cérémonie de dédicace a enregistré la présence de plusieurs parents de Nicole Kangah, de celle de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire et surtout de Henry N’Koumo, Directeur du Livre, des Arts plastiques et visuels au ministère de la Culture et de la Francophonie.

M. Ouattara

Avec lintelligentd’abidjan


Côte d’Ivoire/ Divergence Profonde avec Soro : Touré Mamadou, porte-parole adjoint du RHDP évoque l’impolitesse de Kigbafori

$
0
0

Le porte-parole adjoint du RHDP, M. Touré Mamadou s’est prononcé sur le point de désaccord avec le Président du Comité Politique, Monsieur Guillaume Kigbafori Soro .

« Notre divergence profonde avec Soro Guillaume Kigbafori, c’est qu’on n’acceptera jamais les impolitesses envers le président Alassane Ouattara, et tant qu’il sera dans cette dynamique, devant lui il trouvera des jeunes de sa génération pour lui rappeler que nous avons des valeurs.
(…) Alassane Ouattara c’est notre père, ce n’est pas le chef qui était couché à Paris qui a laissé ses soldats sur le terrain et une fois la lutte terminée est venue prendre le fruit de la lutte, il a subi toute sorte d’humiliation sous tous les régimes.Ce n’est pas une affaire de pouvoir (mais), une question de valeur et de principe, même si pour le respect de nos valeurs nous devons perdre le pouvoir nous sommes prêts.
Il y a des gens qui pensent que la politique est l’art de tromper les autres. S’ils enlèvent les impolitesses envers le président dans leurs affaires il n’y a pas de raison que nous ne puissions pas nous retrouver (car) dans les familles il y a des divergences (…) notre ligne rouge c’est le président Ouattara, au-delà de lui tout est jouable » a -t-il déclaré

Abidjantv

Côte d’Ivoire: rénovation de la clôture de l’hôpital Psychiatrique de Bingerville

$
0
0

Vous vous souviendrez, il y a un peu plus de deux semaines, nous sommes allés constater l’état d’occupation anarchique de l’espace de l’hôpital , l’exposant à tous les dangers et compromettant la sécurité des malades. Vous en aviez été indignés, à juste titre d’ailleurs.

Les plus hautes Autorités de la République avaient mis à disposition tous les moyens nécessaires mais les occupations anarchiques étaient un obstacle. La solide nouvelle clôture est sortie de terre en quelques jours, comme vous le voyez sur la photo.

Comme je l’ai souligné plusieurs fois , le Préfet d’Abidjan est le Président du Conseil de Gestion de tous les Hôpitaux Généraux d’Abidjan y compris l’Hopital Psychiatrique de Bingerville. J’ai donc profité de cette visite pour tenir un Conseil et nous pencher sur les problèmes.

Sachez que :

-l’hôpital a été créé en 1957 et à commencer à fonctionner en 1962

-il a accueilli 630 patients en 2018

-30% des malades mentaux sont abandonnés par leurs familles. La semaine passée, un père y a déposé sa femme et son enfant, malades mentaux, et a disparu dans la nature

-10,88% des malades sont des jeunes que la drogue a détruits

-à plusieurs reprises, des personnes ont tenté de s’introduire dans l’hôpital avec de la drogue pour la revendre aux patients en sevrage.

Mais il y a plus grave, des personnes extérieures, que je suppose plus malades que les malades mentaux s’introduisaient dans l’hôpital et tentaient de violer les femmes handicapées psychiques. Elles ont été mises en déroute par les agents de sécurité. Où sont passées les valeurs humaines?

En plus de la clôture, la Gendarmerie et la Police ont été instruites à l’effet de sécuriser davantage l’hôpital ainsi que tous les bâtiments dans la proximité.

Pas besoin de grands moyens pour Louer Dieu ( Vidéo)

Ouganda: le gouvernement dément planifier une loi répressive contre les homosexuels

$
0
0

Le gouvernement ougandais s’est fendu ce lundi d’un communiqué dans lequel il rejette toute intention de réintroduire au Parlement une loi qui punit la “promotion” de l’homosexualité dans le pays. Une infraction qui, si elle était adoptée par le Parlement, aurait été punie de la peine de mort.

Les dernières semaines, en effet, ce projet de loi sur la promotion de l’homosexualité avait créé des remous en Ouganda, notamment au sein de la communauté gay. La loi avait du reste été adoptée en première lecture par le Parlement avant d‘être rejetée par la justice qui dénonçait alors une entorse à la loi. Le quorum requis pour le vote n’avait pas été atteint.

S’en était suivi une levée de boucliers de la communauté gay qui dénonçait une chasse aux sorcières du gouvernement alors que le code pénal ougandais criminalise déjà les actes sexuels “contre nature”.

Pour beaucoup, le rétropédalage du gouvernement ougandais intervient après que les bailleurs de fonds internationaux ont retiré leur soutien au pays. Une information non évoquée par Kampala.

Lire sur africanews

Mara, le 1er téléphone 100% made in Africa présenté au Rwanda

$
0
0

Au Rwanda, c’est du concret. Mara est le 1er téléphone 100% made in Africa. Toutes les pièces du téléphone sont fabriquées sur le continent africain. Il est équipé du système d’exploitation Android.


Pour l’instant il y a deux modèles. La version X est vendue 148 000 francs rwandais (95 000 Fcfa) tandis que le Mara Z coûte environ 213 000 francs rwandais, l’équivalent de 137 000 Fcfa. Mara se positionne comme le concurrent direct de Samsung.
Le président Kagame n’a pas fini de nous surprendre.

Avec Afrkmag

Côte d’Ivoire/Tension socio-politique: Kader Diarrassouba sans pitié pour Mamadou Touré « Le respect se mérite, il ne se décrète pas »

$
0
0

Kader Diarrassouba, l’un des fidèles compagnons de lutte du président du GPS, Guillaume Soro a répondu aux attaques de Mamadou Touré envers son mentor.

Le respect se mérite, il ne se décrète pas !
Je précise que M. Henri Konan Bedié qui est insulté par la jeunesse du RHDP à longueur de journée est plus âgé que M. Alassane Ouattara. La même jeunesse du RHDP est allée profaner son domicile avec un liquide cramoisi qui s’apparente à du sang. Et, en plus le sulfureux cyber-activiste qui fait la fierté du RHDP aujourd’hui passait le clair de son temps à humilier la mère du Président de la République ! ( vidéos encore disponibles )

Maintenant, que M. Mamadou Touré ressorte un seul manque de respect ou injure de M. Soro Kigbafori Guillaume envers M. Alassane Ouattara. Dire que « je ne suis pas d’accord » n’est pas un manque de respect. C’est plutôt s’affranchir de ce pourquoi on n’est pas d’accord ! Ceci démontre même que face au Président de la République, vous êtes des bénis oui oui qui pourriez l’accompagner sans broncher même dans un gouffre.

On est en politique, pas dans une secte dirigée par un gourou qu’on doit vénérer et à qui on ne doit pas marquer notre désaccord parce qu’il serait oint par le sceau de la perfection. Au nom de quoi nous est-il imposé un brevet de respectabilité à nous alors qu’en face, nous avons des gens, petits comme grands qui ont l’injure et l’arrogance faciles. Regardons ensemble ; DIEU lui-même pardonne les péchés mais Mamadou Touré lui affirme ne pas tolérer ce qu’il prétend être « des impolitesses » !

Quand tu mets de la fumée dans le trou, d’abord le rat tousse, ensuite il se livre a toi. Toi tu frappes un enfant ou bien tu ne dis rien quand on le frappe, pourquoi ses pleurs te surprennent ?

Mamadou Touré, par sagesse, aurait dû appeler au calme, à la contrition de tout le monde et non verser dans l’affirmation de son rôle de « répondeur automatique » ; naturellement, s’il est là pour répondre par invectives, d’autres seront aussi là pour leur répondre par invectives. Ça s’appelle de la causalité, réaction en réponse de l’action. Je le répète, la contrition doit être exigée de tous pour apaiser le climat politico-social.

Mais, comme à son habitude, il fait encore preuve d’inconséquence !

Lire sur Yeclo

Drame: une Nigériane assassinée par un Américain pour une surprenante raison!

$
0
0

Antonio Wilson, un Américain âgé de 38 ans originaire de Géorgie, a été arrêté pour le meurtre présumé de Fabiola Thomas, âgée de 39 ans, parce qu’elle aurait refusé de l’épouser, selon la presse américaine.

Selon nos sources, la colocataire de Thomas a découvert son corps dans la baignoire des appartements à Atlanta Newtown et a alerté la police. Elle a été emmenée à l’hôpital où elle a été déclarée morte.

Selon la police locale, Thomas et Wilson se sont rencontrés sur l’application de rencontres, Plenty of Fish. Le porte-parole de la police, Sean Thompson, a déclaré que le meurtre était lié au refus de Fabiola Thomas d’épouser Antonio Wilson.

Un mandat a indiqué que Wilson avait prévu donner une bague de fiançailles à Thomas, mais celle-ci ne voulait pas qu’il vienne chez elle.

La police n’a pas pu révéler le détail de l’assassinat de Thomas, mais a déclaré que son corps présentait des signes de traumatisme.

Lire sur afrikmag


La police tire sur un cortège funèbre de victimes de Condé à Conakry : 2 morts et 6 blessés

$
0
0

De violents affrontements ont émaillé ce lundi 04 novembre 2019, le cortège funèbre qui accompagnait les corps des victimes tués lors des manifestations qui ont eu lieu en Guinée les 14 et 16 octobre 2019. Deux (02) personnes ont été tuées et six (06) autres ont été blessées par balles.

Des proches des victimes ainsi que des personnalités du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) étaient côte à côte pour accompagner les morts à leur dernière demeure, quand l’incident a éclaté. Selon Sidya Touré, président de l’Union des forces républicaines (UFR) : « Nous venons crier notre colère du fait que les guinéens doivent avoir le droit de pouvoir s’exprimer sans être froidement abattus. Il y avait une volonté délibérée de tuer des gens, de les effrayer (…) », a-t-il dit, dépité.

De son côté, Cellou Diallo, leader du RPG, dont le parti compte le plus de martyrs tués aussi bien sous les anciens pouvoirs que sous celui d’Alpha Condé, s’est indigné : « Les forces de l’ordre et de sécurité ont osé tirer sur le cortège funèbre qui accompagnait les onze victimes à leur dernière demeure ». pour lui c’est « édifiant et terrifiant ».

« ALPHA CONDÉ DEVIENT FOU… »
Rappelons que Cellou Dalein Diallo avait déclaré sur la chaîne de télévision française France 24 que cent dix-sept (117) personnes ont été tuées suite aux manifestations qui ont eu lieu dans le pays. Ces deux (02) autres morts viennent donc compléter la liste macabre des morts de la contestation du troisième mandat d’Alpha Condé, qui reste focus sur son idée, au risque de le rendre « fou fou fou » (expression de Tiken Jah Fakoly) aux yeux de nombreux Africains qui le tenaient en estime.

Lire sur afrik soir

Salubrité: cérémonie de remise de matériels aux collectivités locales

$
0
0

Abidjan – Du matériel de salubrité de plus de deux milliards de FCFA a été remis lundi, à Abidjan, à 36 communes, à l’initiative du ministère de l’Assainissement et de la Salubrité, en collaboration avec le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, ainsi que l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI).

La ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Désirée Ouloto, a expliqué que cette remise de matériels s’inscrit dans la dynamique de celle d’il y a un an où 58 communes ont bénéficié de matériels de salubrité. « Le gouvernement s’est engagé à apporter des solutions aux populations de notre pays où qu’elles se trouvent, pour leur offrir un cadre de vie sain », a-t-elle déclaré.

Elle a invité les communes bénéficiaires, notamment Katiola, Dabakala, Daloa, Gagnoa, Danané, Akoupé, Kaniasso, Man (…), à faire bon usage de ce matériel et à être des « champions de la propreté dans leurs communes ». Selon Anne Ouloto, ce programme, qui s’achève en 2020, vise quelques 100 localités avant la fin de l’année.

Le président de l’UVICOCI, Danho Paulin, a salué le dynamisme de sa collègue de la Salubrité qui « œuvre sans relâche à changer de paradigme en terme de salubrité ». Il a rappelé que la problématique de la salubrité étant au cœur des actions des mairies, cet appui du ministère de l’Assainissement et de la Salubrité est salutaire. Il a plaidé pour qu’à terme, cette opération prenne en compte les 201 communes de Côte d’Ivoire.

Le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité, représentant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a rappelé que « l’amélioration des conditions de vie des populations est au cœur des actions du gouvernement ». Selon lui, les réformes apportées dans le secteur, notamment les nouveaux opérateurs de collectes, la création de l’ANAGED, la fermeture de la décharge d’Akouédo (…), ont permis d’avoir de bons acquis.

« Aujourd’hui, l’insalubrité est un souvenir lointain car l’Abidjan, d’hier n’est surement pas l’Abidjan d’aujourd’hui », a-t-il déclaré, non sans féliciter la ministre Anne Ouloto pour la réussite de sa mission à la tête de son département. « Chers élus locaux, le gouvernement vous fait confiance, soyez dans vos communes, les premiers agents de salubrité, les premiers balayeurs », a lancé M. Diakité.

Des tracteurs, des tricycles, des brouettes, des poubelles, des gilets, des bottes, des fourches, des débroussailleuses à moteur, des gants, des râteaux, (…) composent l’essence de ces lots de matériels aux collectivités.

Lire sur abidjan.net

Côte d’Ivoire: le RDP a annonce sa participation à la présidentielle de 2020

$
0
0

Le Rassemblement pour la démocratie et la paix (RDP), un parti de l’opposition, a annoncé, le 1er novembre 2019, sa participation à la présidentielle de 2020.

Une convention est annoncée durant laquelle le candidat du RDP sera désigné pour les élections présidentielles de 2020, a fait savoir sa présidente, Madeleine Bley Miandiga, indiquant que ”nous voulons la paix, la réconciliation. Nous ne voulons plus de prise de pouvoir par les armes”.

Le Rassemblement pour la démocratie et la paix a été créé en 2006.

Lire sur Yeclo

Côte d’Ivoire: Bruno Gnaoulé supplie Soro de révélé sur la rébellion et qui a gagné en 2010

$
0
0

Lettre ouverte du professeur Bruno Gnaoulé, à son ancien étudiant Soro à qui il demande de faire des révélations sur la rébellion et qui a gagné en 2010.

C’est un de tes anciens maîtres de l’université d’Abidjan Cocody, le professeur Bruno GNAOULE Oupoh qui t’adresse cette note. Exerçant au département de Lettres Modernes, tu ne m’as pas eu comme enseignant.

Ce sont mes collègues du département d’Anglais où tu étais inscrit qui ont assuré ton encadrement. C’est pourquoi je me présente à toi comme un de tes anciens maîtres de l’ex Faculté des Lettres Arts et Sciences Humaines (Flash) dont les départements des Lettres Modernes et Anglais faisaient partie. C’est aussi pourquoi je m’autorise avec toi sur ce ton familier du tutoiement que la grande personnalité politique habituée à tous les particules de respect voudra bien me pardonner.

Cela dit, venons à l’objet de ma missive.

Formé aux idéaux du marxisme léninisme tu as intégré la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’ivoire (FESCI) un syndicat de gauche dont tu as assuré la direction en qualité de Secrétaire général entre 1995 et 1997. En 2002 au moment où le Front populaire ivoirien parti de gauche, exerçait le pouvoir d’Etat, tu apparais sur la scène politique ivoirienne comme le dirigeant de l’aile militaire du Mouvement patriotique de Côte d’ivoire (M.P.CI) qui a engagé un coup de force contre l’Etat de Côte d’ivoire dans la nuit du 18 au 19 septembre 2002.

Ce coup de force visant à évincer du pouvoir d’Etat le président de gauche Laurent Gbagbo, ayant échoué, se mue en une rébellion retranchée dans la partie nord du pays et dont tu revendiques l’entière et unique paternité jusqu’à ce jour. Pendant près d’une décennie 2002 – 2011, avec acharnement et esprit de suite conséquents, tu as combattu le régime socialiste jusqu’à la destitution du président Laurent Gbagbo sous les bombes franco-onusiennes. Sans la moindre réserve ni regret, tu as applaudi à l’avènement du régime néo-libéral qui gouverne notre pays de façon implacable sous une loi d’airain depuis maintenant neuf longues années, et dont tu dénonces toi-même aujourd’hui la terreur d’Etat.

Alors première question. S’agit-il d’une apostasie idéologique ? En d’autres termes aurais-tu renié en renégat tes convictions socialistes ? Autrement dit, serais-tu devenu un libéral ? La réponse à cette question est d’autant plus fondamentale que tu viens de te déclarer candidat à la présidentielle de 2020 ? Dans quelle posture idéologique ? Tes éventuels électeurs, maintenant que tu t’engages dans la voie démocratique d’accession au pouvoir, ont le droit de savoir ce que tu es devenu et où tu veux conduire notre pays.

Mais les préoccupations principales de cette missive sont ailleurs que dans ces considérations principielles, secondaires, au regard des contours et des enjeux fondamentaux de la rébellion que tu as conduite.

En 2002 au moment où tu t’es déclaré responsable de la rébellion, tu étais un étudiant en 2ème année d’Anglais. Un étudiant désargenté comme tous ceux de ta génération celle des années 90 dont le plus grand nombre percevait une aide modique de moins de vingt mille francs (20 000 frs CFA) dénommé N’daya qui suffisait à peine à payer la chambre d’étudiant et quelques tickets du restaurant universitaire.

Guillaume Soro, tu étais en 2002 dans cette situation très modeste, dans une des cités universitaires de Port-Bouët. Alors question fondamentale, avec quel argent tu as pu acheter les armes lourdes et toute la logistique très couteuse pour engager la guerre contre ta patrie ? En d’autres termes, puisque ce financement ne peut être de ton fait, qui a financé la rébellion dont tu t’es déclaré responsable.

La réponse à cette question est d’autant plus impérative pour toi que cette guerre a été très meurtrière pour tes compatriotes. Au-delà de la rengaine politique des médias occidentaux qui claironnent toujours sans la moindre enquête, 3 000 morts, le décompte effectué par le peuple Wê qui a payé le plus lourd tribut fait état de plus de 30 000 morts pour les seules régions du Cavally et du Guémon. C’est sans exagération aucune, qu’on peut parler de plus de 50 000 morts sur l’ensemble du territoire national.

J’entends déjà des esprits retors me dire pourquoi remuer encore le couteau dans la plaie au moment où on parle de réconciliation. Mon propos est d’autant plus fondé que la réconciliation, la vraie, se nourrit de vérité. Alors ma question demeure. Guillaume Soro qui a financé cette vaste entreprise meurtrière, ethnocidaire et génocidaire ?

En réponse à cette question, un de tes chefs de guerre, un second couteau donc, a pointé du doigt le chef d’Etat actuel qui continue de dire comme il l’a toujours fait, qu’il n’est concerné ni de près ni de loin par cette rébellion. Mais que vaut la parole d’un sous-fifre ? Un second couteau de surcroît analphabète ? Toi Guillaume Soro, tu es le plus grand sachant de cette rébellion que tu as conduite de bout en bout. Donc tu connais tous les tenants et aboutissants de cette sale guerre.

Toi seul peux et doit répondre à cette question. Depuis la publication de ton opuscule « Comment je suis devenu rebelle » jusqu’à tes dernières démêlées avec le RHDP, tu parles sans rien dire d’essentiel. Tu as le devoir de dire la vérité au peuple ivoirien souverain qui seul peut décider de t’absoudre ou pas devant le tribunal de l’histoire.

Tu es quasiment reclus en Europe depuis plusieurs mois. Tu avais annoncé ton retour fin octobre et tu n’es pas encore revenu. Un quotidien de la place nous a annoncé la semaine dernière qu’un mandat d’arrêt international a été lancé contre toi sans les sempiternelles dénégations de la part des thuriféraires et autres répondeurs automatiques du régime, tes anciens amis qui se repaissent de tes déboires, en te traquant, en te poussant à bout. Or tu l’as dit toi-même samedi dernier à Milan en Italie : « Il ne faut pas pousser les gens à bout ».

Je regarde et je dis : « c’est toi Guillaume qui est assis là comme ça tu ne parles pas, on te pousse, on te pousse, mais à un moment donné, la dignité, c’est ça qui nous reste ».

Ta tête est mise à prix et ne vaut pas un sou vaillant. Si tu reviens tes partisans vont certes t’accueillir, mais le régime va te cueillir pour te réduire au silence au mieux dans un cachot, au pire dans une tombe.

Si tu ne reviens pas ta candidature à la présidentielle risque d’être forclose pour absence du territoire national.

Que gagnes-tu en t’emmurant dans le silence ? Rien. Il est donc temps que tu parles pour ta dignité. Face au peuple ivoirien dont tu envisages de solliciter les suffrages, tu as l’impérieux devoir de lui dire la vérité en répondant hic et nunc à ces deux questions :

  1. Qui a financé la rébellion et est donc comptable des milliers de morts ?
  2. Qui a gagné les élections de 2010 ?

Tu as assurément la réponse à ces questions. En parlant maintenant, et en donnant toutes les preuves que tu détiens, tu dégageras en partie ta responsabilité, d’une part parce qu’il faudra bien que la ou les personnes que tu auras désignées, s’expliquent. D’autre part tu assureras ipso facto ta propre sécurité, parce que le ou les coupables identifiés par tes soins se garderont, pour ne pas avouer, d’attenter à ta vie, parce que c’est celui à qui profite un crime qui le commet ou le fait commettre. Ce qui est de facto un aveu. Et toute la vérité éclatera enfin sur ce triste épisode de l’histoire de notre pays. Qu’enfin tous les masques tombent, que le peuple ivoirien voit enfin les hideux visages de ceux qui ont balafré notre patrie à toi et à moi qui n’en avons qu’une seule, la Côte d’ivoire.

Pour que plus jamais ça ! Plus jamais ça ! Plus jamais ça ! Voilà la contribution que je te demande d’apporter à la vraie réconciliation nationale que tous les ivoiriens attendent de tous leurs vœux. Guillaume Soro à toi la parole. Prends-la ! Pour ta dignité ! Et pour la vérité ! Dis courageusement ce que tu sais.

Lire sur Yeclo

Côte d’Ivoire: l’émouvant message de Raymonde Coffie aux chefs traditionnels du Bélier

$
0
0

Raymonde Goudou Coffie, déléguée du RHDP de la région du Bélier a invité à Tiébissou, les chefs traditionnels à se départir des chapelles politiques.

« Demeurez loin des messages de mensonge, de division, de violence entre RHDP et PDCI », a-t-elle lancé, dimanche, à l’endroit des chefs traditionnels, réunis à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du foyer des jeunes de Ngangoro Nanafouê.

La déléguée RHDP a exhorté les garants de l’autorité traditionnelle à jouer pleinement leur rôle, dans la vérité et en toute responsabilité. « Prenez votre place ! Prenez-la entièrement ! Décidez et nous vous suivrons ! Parce que nous savons que vous êtes dans la vérité. Ayez la parole juste et ne rentrez pas dans les polémiques », a conseillé Mme Goudou Coffie.

Elle a insisté sur le rôle important que doivent jouer les chefs traditionnels dans la recherche de la paix et de la cohésion sociale. « La Côte d’Ivoire a besoin de paix, doit avoir la paix ! Et ce sont les chefs qui doivent l’instaurer », a-t-elle dit.

Lire sur Yeclo

Viewing all 26881 articles
Browse latest View live