Quantcast
Channel: AbidjanTV.net
Viewing all 26586 articles
Browse latest View live

VIDEO-Accident de DJ Debordo /Moctar un danseur abandonné après le drame,crache ses vérités

$
0
0

L’accident de Débordo Dj n’a pas fini de faire saliver. De la polémique à des interprétations diverses, tout se dit! Surtout quand il s’agit de l’aspect financier sur les dons réçus ou non, les critiques sont des plus acerbes. Dans cette vidéo, une jeune se revendiquant de l’association des danseurs de Côte d’Ivoire ne va pas par le dos de la cuillière pour dire ses ” Gbê” aux autorités, aux organisateurs de la collecte de fonds et presque même à Debordo…

IM

 


PHOTOS/Côte d’ivoire: Adjamé, un maire très «choco» mais sa commune «pôtô pôtô»”sale”

$
0
0

adjame ,maire poto poto

Ordures-Adjamé abidjan

adjame ,maire poto poto1

La saison des pluies demeure source de calvaire pour les commerçants et la foule de consommateurs qui s’approvisionne à Adjamé.

Ce grand pôle commercial cosmopolite, est depuis longtemps l’objet de critiques sanitaire et sécuritaire minimales. Les initiatives constatées finissent étouffées dans leur coquille comme un poussin qui n’aura connu que l’espoir de s’épanouir sur la terre.

Quand les pluies se signalent,Adjamé  devient une rizière parfaitement irriguée.
Les personnes qui y travaillent disent être « habituées » et les passants, eux supportent cette insalubrité légitimée.

Le premier responsable de la commune, sur cette photo, donne surement l’exemple de l’idéal qu’il souhaite pour sa commune à l’instar de plusieurs autres cités commerciales d’Afrique et d’Occident.

Selon le maire, M. Sylla Youssouf, la cité ATCHAN « atteint en moyenne trois millions de personnes » chaque jour.
Dans quelles conditions ces nombreux visiteurs et ces résidents sont-ils accueillis quand le désordre sur les voies routières trouve sa prédilection àAdjamé  ?

Le maire est « choco » vitupère un jeune transporteur. « Mais à Adjamé, nous sommes dans pôtô pôtô » rajoute-t-il.
Dans l’argot ivoirien, ces expressions expriment respectivement l’élégance et la saleté due à la boue.

Cependant pour le conseil municipal, « Le véritable problème à Adjamé, c’est le manque de discipline de sa population ».

Alors l’on est tenté de chercher à qui revient la faute ? Mais qui osera le faire si la réponse se trouve dans les « pôtô pôtô » ?

Saxum, Abidjan

Côte d’Ivoire:La bataille Soro et Hamed Bakayoko fait rage/ce qui se passe encore…

$
0
0

soro hamed

Hamed Bakayoko, ministre ivoirien de l’Intérieur, qui fait la Une de l’hebdomadaire Jeune Afrique de la semaine écoulée. Cela inspire forcément le camp adverse.L’interview de Guillaume Soro Kigbafori, l’autre «héritier» d’Alassane Ouattara, sur RFI, n’est rien d’autre qu’une réplique à un rival pour la succession à Alassane Ouattara à la tête du Rdr et pour la course au pouvoir en 2020.

«En Côte d’Ivoire, tout le monde pense à la présidentielle de 2020. Mais en ce qui me concerne, je privilégierai l’ambition collective à l’ambition individuelle. Je suis un homme de mission et non un homme d’ambition », attaque-t-il d’emblée. Et c’est sans coup férir qu’il déclare qu’«à la différence de certains autres hommes politiques, aujourd’hui, en vogue à Abidjan», il peut affirmer que le chef de l’Etat ne lui a jusque-là pas donné d’éléments ou d’occasions de douter de sa totale et pleine confiance que celui-ci lui voue. Il en veut pour preuve l’implication personne du président de la République dans ses déboires judiciaires en France et au Burkina Faso. Dès lors, Guillaume Soro peut se taper la poitrine et s’écrier face à ses adversaires potentiels: «J’ai des j’ai des ressources pour avancer ».

Pour s’affirmer davantage face à une rivalité qui s’annonce rude à l’approche de 2020, l’appui d’un média assez puissant comme Rfi pour se faire entendre lui était nécessaire. Mais il avait surtout besoin d’un interlocuteur avec qui il ne prendrait aucun risque supplémentaire. Le choix du journaliste Christophe Boisbouvier n’est donc pas fortuit. Il a été l’un des bras séculier de Guillaume Soro Kigbafori au plus fort de la rébellion au début des années 2000. Et c’est également ce qui explique la familiarité flagrante qui transparaît dans tout cet entretien où l’interviewé n’a pas, un seul instant, arrêté d’appeler le journaliste par son nom et où l’intervieweur s’est quelquefois oublié à personnaliser le débat dans des déclarations du genre : « si je comprends bien… ».

R.K.

Source: Notre Voie

Selon Le fondateur de WikiLeaks Assange”nous avons assez de preuves pour traduire Hillary Clinton en justice”

$
0
0

HillaryClinton_

WikiLeaks dispose de 30.000 messages envoyés et reçus par l’ex-secrétaire d’Etat américaine sur sa messagerie privée de 2009 à 2013.

Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange n’est décidément pas un fan de Hillary Clinton. Ce qui est naturel, étant donné que la candidate démocrate à la présidentielle américaine s’est déclarée prête à poursuivre l’organisation en justice.
La réponse ne s’est pas fait attendre. M. Assange a de son côté fait savoir qu’il se préparait à publier de nouveaux messages du courriel de  Mme Clinton capable de prouver qu’elle avait violé la loi et qu’elle était “un faucon de guerre de longue date”.
“WikiLeaks a une grande année devant lui”,  a-t-il déclaré à Robert Peston, présentateur du programme “Peston on Sunday”, dans une vidéo filmée à l’ambassade d’Équateur à Londres où Julian Assange vit depuis 2012 à l’abri de la persécution internationale.

Selon lui, les archives de WikiLeaks disposent de 30.000 messages envoyés et reçus par l’ex-secrétaire d’Etat Hillary Clinton sur sa messagerie privée de 2009 à 2013.
“Nous avons des révélations à venir qui concernent Hillary Clinton, des messages électroniques qui attendent leur publication”, avait annoncé auparavant M. Assange, cité par le quotidien britannique The Guardian.

Le courrier électronique de Mme Clinton pourrait fournir à son rival Donald Trump de nouveaux atouts pour torpiller sa candidature.
Le scandale autour de la correspondance électronique d’Hillary Clinton a débuté en mars 2015 sur fond de cyberattaques continues contre les institutions américaines.

Hillary Clinton, qui a dirigé le département d’Etat américain de 2009 à 2013, avait auparavant regretté d’avoir utilisé sa boîte de messagerie privée, hébergée sur un serveur non protégé, à des fins professionnelles. Elle a par ailleurs nié avoir envoyé des informations secrètes. Au moins deux messages reçus par Hillary Clinton dans sa messagerie privée étaient classés “top secret” alors que plus de 1.300 d’entre eux portaient la mention “secret”.

Suite aux révélations, l’opposition républicaine a accusé l’ex-secrétaire d’Etat de graves violations des règles de sécurité nationale.

Mme Clinton est actuellement au centre d’une enquête menée par le FBI concernant le contenu de son courriel. Tout en affirmant que les e-mails dont dispose WikiLeaks apportent suffisamment de preuves pour traduire l’ex-première dame et ancienne secrétaire d’Etat en justice, Assange suppose que la procureure générale des Etats-Unis Loretta Lynch ne le permettra pas.

Selon lui, “le FBI peut essayer d’obtenir des concessions de la part du nouveau gouvernement de Clinton en échange de la dissimulation de preuves”.

Source: sputniknews.com

Ce que cette flle a fait à sa grande sœur aînée est grave..

$
0
0

femme se marie au copain de sa soeur

La jeune Ongolo venue récemment passer les vacances à Ebolowa est passée devant le maire avec le copain de sa sœur aînée pour officialiser leur union.

Au mois de mai 2016, il y a eu un événement à Ebolowa, une communauté urbaine du Cameroun située au cœur de la forêt équatoriale. Une jeune fille nommée Ongolo et un jeune homme du nom de Nguezo sont passés devant le maire à Ebolowa. Le hic, c’est que la jeune Ongolo s’est mariée au copain de sa sœur aînée Engo’ozo. Ce sujet continue d’alimenter la chronique.

La jeune Ongolo qui réside en Guinée Equatoriale depuis une dizaine d’années vient régulièrement passer les vacances à Ebolowa. Mais chaque fois qu’elle y met les pieds, elle fait des avances à Nguezo, le copain de sa sœur aînée Engo’ozo. Elle utilise tous les arguments de séduction pour faire plier le copain de sa sœur. Jusque-là, ce dernier a su résister parce qu’il voulait éviter d’être au centre des histoires entre les deux sœurs. Et d’ailleurs, pour conserver l’harmonie entre lui et Engo’ozo qui est sa concubine depuis 2005 et à qui il a promis le mariage, il garde sous silence les nombreux dérapages de Ongolo. Mais en fin de compte, il n’a pas pu résister aux avances et au charme de la sœur cadette de sa copine.

Récemment, à l’occasion de la célébration de la fête nationale du Cameroun, précisément le vendredi 20 mai 2016, Ongolo est revenue au pays natal et a rejoint les siens à Ebolowa avec des arguments solides pour faire plier le copain de sa grande sœur. Un matin, Nguezo, d’ordinaire si attentionné, va dire à Engo’ozo de ne plus compter sur lui pour le mariage. Et pire, il lui faire part de sa décision de le faire avec sa petite sœur Ongolo.

Quelle terrible nouvelle ! Engo’ozo est au bord de la folie, son entourage vole à son secours et elle déménage chez ses grands parents à Nkoétyé où elle bénéficie de toutes les attentions.

Quant à sa petite sœur Ongolo, elle est passée devant le maire avec Nguezo pour officialiser leur union. Et pour ‘’profiter pleinement de la vie’’, le nouveau couple est parti faire sa lune de miel à Malabo.

Adolphe Angoua

 linfodrome

Soro sur RFI: “C’est de la gaminerie d’être jalou d’Amhed Bakayoko, je lui souhaite bonne chance”

$
0
0

soro,hamed

>Sa parole est rare. Ce matin, Guillaume Soro, le numéro deux ivoirien, s’exprime sur Rfi. Au début de cette année, la justice burkinabè a lancé contre lui un mandat d’arrêt pour complicité dans le putsch de septembre 2015. Mais depuis deux semaines, les juges de Ouagadougou ont renoncé.

Et aujourd’hui, le président de l’Assemblée ivoirienne ne cache pas son soulagement. Guillaume Soro s’exprime aussi sur son avenir. Il annonce que, « galvanisé » par le soutien du président Ouattara, il aimerait bien « rempiler » à la fin de cette année au poste de président de l’Assemblée.

 Rfi : Le Burkina Faso renonce à demander votre extradition. Comment réagissez-vous ?

Guillaume Soro : Je dois dire que, sur la question du Burkina Faso, le président Ouattara lui-même a décidé de prendre en charge le dossier. Et donc je m’interdis tout commentaire sur la question du Burkina Faso, d’autant plus que j’ai été longtemps calomnié. Je suis même blessé et je considère qu’à partir du moment où c’est la décision du président de privilégier la voie diplomatique, je ne veux pas que quelques propos de moi soient interprétés d’une manière ou d’une autre.

 C’est vrai qu’il y a une supposée conversation téléphonique entre le Burkinabè Djibril Bassolé [opposant politique, aujourd’hui en prison] et vous-même au moment du putsch de septembre 2015. A Abidjan, beaucoup ont reconnu votre voix. Comment avez-vous réagi ?

Ce dossier du Burkina, j’ai mis ce dossier derrière moi. Ça a été une étape difficile pour moi-même et ma famille. Ce qui m’intéresse, ce sont les affaires politiques intérieures de la Côte d’Ivoire.

 Et quand le Premier ministre burkinabè de l’époque, Isaac Zida, a déclaré que cet échange téléphonique était authentique, et que c’était bien vous. Est-ce que vous avez été tenté de le poursuivre en justice ?

(Rires) J’ai considéré que c’était une vraie cabale. Ceci aujourd’hui heureusement est passé, ça a été une blessure qui s’est cicatrisée. Je ne parle plus du Burkina.

 Mais pourquoi dites-vous que c’est une calomnie ? Parce que ce n’est pas vous dans cette conversation ? C’est quelqu’un qui a imité votre voix ?

Je ne rentrerai pas dans cette polémique puérile, quelquefois même ridicule et même insultante pour moi. Le plus important, c’est aujourd’hui que les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso se portent mieux.

 Mais simplement, juste cette question toute simple : Pourquoi n’avez-vous pas porté plainte contre les gens qui ont diffusé cette conversation téléphonique ?

Est-ce que ça valait la peine de rentrer dans des débats d’égouts et dans une polémique stérile ? Je remarque au passage que ceux qui m’ont accusé n’ont pas apporté la preuve contraire non plus devant une juridiction.

 Et cette perquisition à votre domicile de Ouagadougou par la justice burkinabè, comment l’avez-vous vécue en octobre dernier ?

Je suis sans haine, ni rancune. Vous savez, quand vous êtes un homme politique, vous recevez des coups, vous pouvez même être victime de cabales. J’ai trouvé que j’ai été offensé, blessé, meurtri, mais ce n’est pas le plus important.

 Si je comprends, pour vous, après cette dernière décision de la justice burkinabè, la page est tournée ?

J’ai dit que ce dossier est bien loin derrière moi. Je vais de l’avant.

 Vous êtes un ami de toujours de Blaise Compaoré. Comment avez-vous réagi au fait que la justice burkinabè continuait de demander l’extradition de l’ancien président ?

Cela est une affaire intérieure au Burkina Faso. Je m’interdis quelque commentaire que ce soit.

 Blaise Compaoré, c’est pour vous un très grand ami, non ?

Oui, je ne renie pas mon amitié avec Blaise Comparoé. Jusque dans ma tombe, c’est un frère. Je m’honore de son amitié. Je ne dirai pas un mot de plus.

 Parlons Côte d’Ivoire. Premier rendez-vous politique important, en septembre 2016, la révision de la Constitution. Quels sont à votre avis les points importants qu’il faut modifier ?

D’abord, il était évident pour tout citoyen, et pour moi particulièrement, que la nouvelle Constitution puisse s’imbiber des leçons à tirer de la guerre que nous avons connue.

 Vous voulez dire qu’il faut en finir avec le problème de l’ivoirité ?

Absolument. Déjà à Linas-Marcoussis [Discussions de sortie de crise post-électorale qui s’est conclue par les accords Kléber, dits de Marcoussis, du 26 janvier 2003], il avait été question de réviser l’article 35 [de la Constitution] sur les conditions d’éligibilité. Mais je pense aussi que, dans le préambule, comme au Rwanda, il faudra bien une phrase pour interdire que la discrimination, la ségrégation, l’exclusion entre citoyens ivoiriens ne puissent prévaloir.

 Est-ce que vous êtes favorable à la création d’un poste de vice-président ?

Je suis président de l’Assemblée nationale. Vous me permettrez de donner la primeur de ma position à l’occasion de la plénière qui se tiendra à l’Assemblée nationale.

 Depuis 2011, vous êtes le deuxième personnage de l’Etat. Mais si demain est créé un poste de vice-président, vous risquez de perdre votre place, non ?

(Rires) Vous savez bien que je ne suis pas un homme à m’accrocher aux honneurs et aux préséances protocolaires. Ce sera au président Alassane Ouattara de donner le dauphinat constitutionnel à qui il a le plus confiance. Maintenant je me réjouis d’avoir été le premier à qui il a fait confiance pour confier le dauphinat constitutionnel dans une période aussi difficile que le lendemain de la crise post-électorale de 2011. Je prends ça comme une fierté et je l’en remercie.

 Oui, mais il va y avoir nécessairement une querelle entre ce vice-président et le président de l’Assemblée pour savoir qui est le deuxième personnage de l’Etat ?

Ah non, non. Il ne peut pas y avoir de querelle. Le vice-président sera la deuxième personnalité de l’Etat de Côte d’Ivoire et sera détenteur du dauphinat constitutionnel.

 En ce qui vous concerne personnellement Guillaume Soro, est-ce que vous serez à nouveau candidat aux élections législatives de novembre prochain ? Et si vous êtes réélu, est-ce que vous serez candidat à nouveau à la présidence de l’Assemblée nationale ?

Mais c’est bien vous qui disiez quelquefois qu’on ne change pas une équipe qui gagne ! Donc je pense avoir fait du bon travail à l’Assemblée nationale. Je serai candidat pour être député dans ma circonscription Ferké-Commune [Ferkessédougou-Commune, dans le nord de la Côte d’Ivoire] et j’en parlerai avec le président de la République. Et j’aimerais bien éventuellement rempiler au poste de président de l’Assemblée nationale.

 Vous dites que, pour être le dauphin du président Ouattara, il faut avoir toute sa confiance. Mais à Abidjan, certains disent que, depuis vos démêlés judiciaires avec le Burkina Faso, vous avez perdu cette confiance du président de la République ?

(Rires) Non, non, non. Je crois que ma relation avec le président Alassane Ouattara est non seulement excellente, mais elle est au-dessus des conjonctures temporelles.

 Mais ne craignez-vous pas que certaines personnalités, comme le ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko, ne prennent votre place dans le cœur du président ?

Mais ça, c’est purement de la gaminerie. Pourquoi voulez-vous que j’éprouve de la jalousie, ça n’a rien à voir ! Je souhaite bonne chance à qui le président de la République fera confiance.

 Quand vous dites que votre relation avec le président de la République est au-dessus des questions conjoncturelles, voulez-vous dire que vous êtes un ami de toujours, à la différence de certains autres hommes politiques en vogue aujourd’hui à Abidjan ?

Le président Ouattara, pendant plus de dix ans, a pu peser et jauger ma loyauté et ma fidélité à sa personne. Et je peux affirmer aussi que, jusqu’à aujourd’hui, le président de la République ne m’a pas donné d’éléments ou d’occasions de douter. Donc, je suis en totale et pleine confiance avec le président Ouattara qui, du reste, lorsque j’ai eu les ennuis judiciaires en France et au Burkina Faso, s’est pleinement impliqué et a lourdement pesé pour aider à régler ces questions.

 Et cela vous a rassuré ?

Ça m’a non seulement rassuré, mais galvanisé.

 De ce point de vue, juste un mot encore sur le Burkina Faso. Vous qui connaissez bien le nouveau président, Roch Marc Christian Kaboré, est-ce que vous pensez qu’il a joué un rôle plutôt positif ou plutôt négatif dans cet apaisement ?

Vous savez, depuis l’élection du président Roch Marc Christian Kaboré au Burkina, je n’ai pas eu le privilège d’avoir un contact avec lui. Donc il m’est difficile de porter un jugement.

 La présidentielle de 2020, vous y pensez ?

En Côte d’Ivoire, tout le monde pense à la présidentielle de 2020. Mais en ce qui me concerne, je privilégierai l’ambition collective à l’ambition individuelle. Je suis un homme de mission, et non un homme d’ambition.

 Si, à la fin de cette année, vous êtes réélu au perchoir, est-ce que naturellement vous ne penserez pas à une candidature pour 2020 ?

Evidemment en Côte d’Ivoire, tout le monde pense bien entendu à 2020. Et je pense que le président Ouattara pense à 2020, plus que tout le monde. Et avec son aîné, le président Henri Konan Bédié, je suis convaincu qu’ils sont soucieux de préparer de façon harmonieuse et tranquille leur succession.

 Et si les présidents Ouattara et Bédié vous demandent de vous préparer pour 2020, qu’est-ce que vous répondrez ?

(Rires) Pour l’instant, ils ne l’ont pas encore demandé.

 Qu’est-ce que vous répondez à ceux qui disent que, par votre passé de chef rebelle, vous êtes moins rassembleur que d’autres hommes politiques de votre génération ?

Qu’ils le disent, mais moi, je sais que j’ai des ressources pour avancer. Ça veut dire que j’ai pour moi mon parcours, mon discours. J’ai pour moi, comme on dit à Abidjan, « mon CV ». Et j’ai pour moi les amitiés et la confiance du président de la République, ce qui n’est pas rien.

 Sous le régime Gbagbo, vous étiez le chef de la rébellion. Du coup aujourd’hui, plusieurs organisations de défense des droits de l’homme pointent votre responsabilité dans les exactions commises. On pense notamment à Duékoué en mars 2011 [au moins 198 corps inhumés par les casques bleus de l’Onuci]. Est-ce que tout cela ne nuit pas à votre réputation ?

Alors si votre question s’entend dans le fait de dire qu’il y a eu des enquêtes et qu’il y a eu bien entendu quelques violations de droits de l’homme çà et là, je vous réponds qu’il faut laisser à la justice le soin de faire son travail en toute indépendance. Et quiconque sera convoqué répondra.

 Y compris vous-même ?

Je ne me suis jamais soustrait à la justice. Si la justice de mon pays me convoque, je répondrai présent.

 Et si c’est la Cour pénale internationale ?

Si la Cour pénale internationale veut m’entendre, elle m’entendra. Je ne vais pas me soustraire à la justice.

 Et sur la mort d’IB [le sergent Ibrahim Coulibaly], qui était l’un de vos rivaux à la tête de la rébellion et qui est mort assassiné en avril 2011 à Abidjan [dans le quartier populaire d’Abobo au nord d’Abidjan], est-ce que vous serez prêt également à répondre si un juge vous le demande ?

Mais je ne vois pas ce que cette question a à voir. Vous avez dit qu’IB a été assassiné à Abobo. Je n’étais pas à Abobo. Pourquoi un juge voudrait m’entendre ?

 Sur vos relations avec la France, qui sont un petit peu compliquées depuis décembre 2015, depuis que la police française a voulu vous interpeller à votre domicile près de Paris, comment régler cette question suite à une plainte déposée il y a quatre ans par Michel Gbagbo, le fils franco-ivoirien de Laurent Gbagbo ?

Deux choses. Mes relations ne sont pas compliquées avec la France, c’est faux de le dire. Il se trouve que j’ai été en France, en mission. Un juge, madame Sabine Khéris, bien connue dans le milieu puisque c’est la même dame qui a voulu interpeller un officiel marocain, c’est la même dame qui m’a envoyé un mandat d’amener. Donc il faut distinguer la France judiciaire et la France politique, c’est différent. Donc cette dame m’a envoyé un mandat d’amener, un abus de pouvoir puisque j’étais sur le territoire français avec l’immunité diplomatique. Cette question doit se régler au niveau de la justice. Elle a envoyé une commission rogatoire à Abidjan. Depuis le mois de janvier, la justice ivoirienne a écrit à madame Sabine Khéris pour lui demander de venir à Abidjan pour assister un magistrat pour m’entendre. Elle est abonnée absente. Elle n’est pas venue. Donc la balle est plutôt dans son camp. Quand je vois l’acharnement qu’elle a eu à vouloir m’entendre à Paris, je suis surpris qu’elle freine des quatre fers quand on lui donne l’opportunité justement de venir m’entendre à Abidjan.

L’ex-petite amie de Mohamed Ali, prête à vendre leur vidéo porno

$
0
0

Mohamed Ali et barbara

Une des ex-petites amies de Muhammad Ali, une dame nommée Barbara Mensah prétend qu’elle a une video porno amateur avec le regretté champion et voudrait le vendre au plus offrant maintenant …

Cette Ex- petite amie de Muhammad Ali a fait une offre malade pour profiter de sa mort en proposant la vente des cassettes de parties de sexe.

Barbara Mensah, qui prétend que sa fille Kiiursti serait la fille chérie de la légende de la boxe voudrait une somme à six chiffres pour les images.
Juste deux jours après que Mohammed Ali ait été enterré en présence de dirigeants du monde et de célébrités. “Personne n’a rien de pareil. Je voudrais obtenir autant que je peux pour ma fille. ” Dixit Barbara Mensah.
La maman intrigante a dit qu’elle est à la recherche de plus de 100 000 $ – environ £ 70,000.
Barbara, 70 ans, a déjà fait des recherches pour obtenir le vieux film de cine transféré sur CD.

Elle a affirmé Il y aurait Ali et quelques-uns de ses gars et une douzaine ou plus de filles.
“Tous étaient superbes. Muhammad ne pouvait pas se tenir à l’écart d’une jolie fille s’il était marié ou non. Les bandes les montrent entrain d’avoir des relations sexuelles.

Nigeria: Le patron decouvre les photos nues de sa femme dans le portable de son Boy

$
0
0

photos dans portable

Il découvre les photos nues de son épouse dans le téléphone portable  de son Boy. Bat copieusement ce dernier et l’envoie à l’Hôpital. Sa femme prend la fuite.


Le Burkina Faso lance la construction de la plus grosse centrale solaire du Sahel

$
0
0

energie solaire
Ouagadougou – Le Burkina a lancé jeudi la construction d’une centrale solaire de 33 mégawatts, la plus grande du Sahel, dans ce pays ensoleillé d’Afrique de l’ouest, où l’électricité demeure une denrée rare pour plus de 80% de la population.

Au total, le Burkina Faso compte injecter dans les cinq prochaines années une centaine de mégawatts d’énergie solaire dans son réseau électrique, soit la moitié de ce qu’il produit actuellement (environ 200 MW).

La centrale dans le village de Zagtouli, près de la capitale Ouagadougou, nécessitera la pose de 129.600 panneaux solaires étalés sur une superficie totale de 60 hectares et sera ainsi la plus grande jamais construite dans le Sahel lors de sa mise en service dans 14 mois, selon les autorités burkinabè.

La centrale solaire de Zagtouli ouvre la voie au développement des énergies renouvelables au Burkina Faso qui est un des engagements pris lors de la COP 21 à Paris (…), a déclaré le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Alpha Oumar Dissa.

La société CEGELEC, filiale du groupe français Vinci, est en charge de la construction de cette centrale solaire d’un coût de 47,5 millions d’euros, dont 25 millions d’euros de dons de l’Union européenne et un prêt de 22,5 millions d’euros de l’Agence française de développement (AFD).

L’entreprise allemande Solarworld fournira les plaques solaires, a indiqué le chef de la coopération de l’Union européenne à Ouagadougou, Thierry Barbe.

Source: http://www.dakar-echo.com/burkina-faso-lance-construction-de-plus-grosse-centrale-solaire-sahel/

L’Afrique, le nouvel eldorado pour les entrepreneurs-ceux qui créent

$
0
0

Startups

L’Afrique, continent aux multiples facettes et contrastes, connaît depuis quelques années une croissance forte et régulière qui offre de nouvelles opportunités et attire de plus en plus les investisseurs étrangers.

Le continent a ainsi vu son économie croître de 5% en moyenne au cours des 10 dernières années, performance supérieure à celle de l’économie mondiale et cette croissance est appelée à se poursuivre selon les estimations des économistes. Le rapport « Perspectives économiques de l’Afrique 2014 », rédigé conjointement par la Banque africaine de développement (BAfD), le Centre de développement de l’OCDE et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) expliquait notamment que l’Afrique a su résister face à la crise économique mondiale. Cette croissance apparaît plus diversifiée, tirée par la demande intérieure, un développement des infrastructures et des échanges de produits manufacturés de plus en plus soutenus à travers le continent.

Ce continent qui compte près d’un milliard d’habitants représente un marché gigantesque. Une nouvelle classe moyenne émerge et a les moyens de consommer plus et mieux. La pauvreté a reculé et des progrès ont été faits dans le domaine de la santé et de l’éducation. Mais beaucoup reste à faire sur ce continent encore fragilisé par les conflits, la corruption, les inégalités… Les initiatives se multiplient malgré tout pour répondre aux nouvelles attentes et aux besoins de la population, soutenues par un environnement de plus en plus favorable à l’entrepreneuriat. Plusieurs pays ont, en effet, entrepris de profondes réformes pour faciliter la vie des entreprises.

Selon la Banque mondiale, le Burundi, la Côte d’Ivoire et le Rwanda font parties des dix pays ayant le plus amélioré la réglementation des affaires au cours de cette dernière année.

Nous proposons dans cet article un tour d’horizon d’initiatives lancées dans différents pays de l’Afrique subsaharienne.

De nombreux projets dans le secteur des télécoms et d’internet…

Selon une récente étude de MacKinsey, Internet pourrait contribuer au PIB annuel du continent africain à hauteur de 300 milliards de dollars d’ici 2025. Ce chiffre correspond à des estimations hautes fondées sur la jeunesse de la population et le gigantesque potentiel du mobile en Afrique, où 67 millions de smartphones sont déjà en circulation (près de 360 millions le seront en 2025). Tous les secteurs pourraient être touchés d’ici une dizaine d’années (services financiers, santé, agriculture…)
L’arrivée sur les côtes africaines de nouveaux câbles marins à fibre optique, ainsi qu’une augmentation de la couverture 3G vont diminuer les coûts et accélérer le débit internet et permettre ainsi à un plus grand nombre de se connecter et de consommer des services en ligne.
Parmi les entrepreneurs ayant choisi de se positionner sur ce créneau, citons :
– Jason Njoku, jeune Nigérian qui a fondé Iroko, une entreprise de distribution de films sur Internet, surnommé le « Netflix africain ». Il est considéré par le magazine américain Forbes comme un des dix jeunes millionnaires les plus prometteurs du continent africain.
– Régis Bamaba a fondé en Côte d’Ivoire, Intelgeo, une startup spécialisée dans le Cloud et la création de solutions et fonctions mobiles. Il a également créé Taxi Tacker, une application mobile dont l’objectif est de lutter contre l’insécurité dans les transports en commun à Abidjan.
– Au Cameroun, Dominique Buende, entrepreneur franco-camerounais a créé QuickDo en 2011, une startup proposant aux lecteurs africains un accès aux livres (en format numérique et à prix limité) grâce à un réseau de bornes interconnectées couplées à des liseuses.

– Au Kenya, l’opérateur teléphonique Safaricom a commercialisé l’application de paiement mobile M-Pesa. Elle permet aux usagers de faire des achats et de transférer des fonds à l’aide de leur portable. Elle a aujourd’hui essaimé sur tout le continent et même au-delà.
– Au Sénégal, Babacar Birane a créé Baobab Entrepreneurship, une startup ayant pour but de contribuer au développement de l’entrepreneuriat à travers l’usage des technologies de l’information et de la communication. L’entreprise gère « Concree », une plateforme de mise en relation et d’accompagnement virtuel.

L’ouverture des données publiques devrait également offrir de belles opportunités. Le Burkina Faso est le premier pays d’Afrique de l’ouest à se lancer dans ce domaine.

Tout comme dans le domaine des énergies nouvelles

Sur ce continent où le soleil est omniprésent mais où l’électricité fait souvent défaut, les initiatives se multiplient pour répondre à ces besoins.
La Banque mondiale et IFC ont lancé le programme « Lighting Africa » afin de favoriser le développement de l’éclairage hors réseau électrique moderne et accessible pour les communautés qui n’ont pas accès à l’électricité. Des initiatives individuelles sont également intéressantes à signaler :
– Alexandre Castel a ainsi installé au Sénégal la première « Energy Station ». Cette station loue des batteries pré-chargées à l’aide de panneaux photovoltaïques, qui permettent d’alimenter des lampes LED pour s’éclairer, faire fonctionner un réchaud pour cuisiner …
– Douglas Dullo a lancé la startup « Degree Solar » qui bouleverse la vie des zones rurales kenyanes en vendant des batteries solaires pour les téléphones portables qui offrent 6 à 8 heures d’autonomie !

Dans ce domaine les entrepreneurs doivent continuer à innover pour proposer des systèmes plus puissants permettant de faire fonctionner des appareils en continu.

Des initiatives de plus en plus soutenues

Pour favoriser le développement de ces projets, des initiatives sont lancées au niveau national et local. Ainsi des fablabs, des incubateurs et des espaces de coworking se créent dans différents pays pour accompagner les porteurs de projet. La première imprimante 3D africaine a, par exemple, été conçue dans un Fablab togolais. Ce projet W-Afate a d’ailleurs remporté un prix de la NASA en 2013 !
Une Silicon valley est également en train de voir le jour au Kenya. Konza City aussi appelée « Silicon Savannah », située à 60 km de la capitale Nairobi est en cours d’aménagement pour accueillir startups, investisseurs, chercheurs… L’objectif du gouvernement kenyan est de créer près de 20 000 emplois d’ici 2017.
L’association panafricaine AfriLabs, regroupe les pôles technologiques les plus actifs du continent africain.

Les « startup weekend » se multiplient également. Ces manifestations permettent aux participants ayant des profils différents de se rencontrer, former des équipes, travailler sur des projets de création d’entreprises qui seront ensuite présentés devant un jury de professionnels.

Le startup Bus, nouvelle initiative venue des Etats-Unis a également été lancée sur le continent. Au cours d’un voyage en bus des porteurs de projets appelés « buspreneurs » conçoivent, modélisent et lancent leur startup. Le premier « Startup Bus Africa » s’est déroulé en novembre 2013 et a été soutenu notamment par l’homme d’affaires Richard Branson. 30 « buspreneurs » dont 15 africains ont effectué un voyage en bus pendant 4 jours, d’Harare au Zimbabwe vers le Cap en Afrique du Sud. Durant ce voyage, ils ont développé des applications ou initiatives visant à résoudre les problèmes que rencontrent les populations dans cette partie de l’Afrique. Les projets ont été présentés lors du Global Entrepreneurship Week (Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat).

La jeunesse, enjeu d’avenir

En effet, la moitié de la population africaine a moins de 25 ans et cette population est fortement touchée par le chômage. 60 % des chômeurs du continent sont des jeunes de 15-24 ans. La création d’entreprise apparaît donc comme une solution au chômage.

La fondation New York Forum Institute a récemment mené une étude pan africaine auprès de 5 000 jeunes. Elle révèle notamment que les jeunes Africains attendent de leur gouvernement plus d’implication et d’efficacité pour faciliter leur parcours d’études et leur accès à l’emploi. Ils ont envie d’entreprendre mais ceux qui ont franchi le pas témoignent des difficultés rencontrées : 56% de ceux qui ont lancé leur entreprise estiment que cela s’est révélé difficile ou très difficile, 46% d’entre eux estiment que l’Etat n’a rien apporté et 30% évoquent la difficulté d’accès aux financements hors des circuits informels (famille, amis, épargne personnelle) comme étant le premier obstacle.

Des initiatives se multiplient dans les écoles pour sensibiliser les jeunes à la création d’entreprise comme, par exemple, au sein de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) située à Ouagadougou au Burkina Faso. Au sein de son Technopole, qui inclut une Business School, un incubateur et une pépinière d’entreprises, 2iE offre un accompagnement personnalisé pour des ingénieurs-entrepreneurs qui veulent innover et créer une entreprise responsable tournée vers la croissance verte. Il a organisé en 2013 la première édition du Green Start Up Challenge, le concours pour l’entrepreneuriat social, l’innovation et la croissance verte en Afrique. Moctar Dembélé et Gérard Niyondiko, deux étudiants de l’école, ont mis au point un savon anti-moustique à partir d’ingrédients naturels locaux (citronnelle, karité, herbes…). Ils ont remporté en mars 2013 le premier prix de la compétition internationale d’entrepreneuriat social GSVC de Berkeley (Californie).
L’initiative « Living the Africain Dream » a pour objectif de promouvoir et diffuser l’entrepreneuriat chez les jeunes en Afrique grâce à la diffusion d’informations, de bonnes pratiques et de réussites entrepreneuriales sur une plateforme internet. Un centre d’entrepreneuriat et d’innovation devrait également ouvrir en septembre 2015 à Bamako au Mali.

Les femmes n’ont pas été oubliées !

La Banque africaine de développement soutient l’autonomisation économique des femmes africaines en facilitant notamment leur accès aux financements comme le microcrédit.
L’Initiative Femmes Africaines Chefs d’Entreprises aide les gouvernements à comprendre les besoins spécifiques des femmes, les difficultés auxquelles elles sont confrontées dans leur entreprise et à mieux les prendre en compte dans leur économie.

Plusieurs gouvernements ont également lancé des programmes d’action visant à les accompagner dans l’entrepreneuriat.
Au Sénégal, le ministère de la Communication et de l’Economie numérique vient d’annoncer que 300 femmes des régions de Dakar, Thiès et Saint-Louis allaient être prochainement formées en maintenance matérielle et logicielle des ordinateurs et en entrepreneuriat.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) souhaite également que les femmes soient mieux formées afin qu’elles participent davantage à l’économie formelle. Il encourage les organisations de la société civile à les former.

Des initiatives de soutien sont également lancées en France

En octobre 2013, le ministère français des Affaires étrangères, aux côtés de l’AFD (Agence française de développement), a lancé un concours en Afrique pour mettre en lumière les réalisations de ceux qui conduisent l’innovation africaine, baptisé « 100 innovations pour un développement durable ». Ce programme a pour but de mettre en valeur les innovations dans le domaine du développement durable (recyclage des matières premières, collecte des déchets, techniques de construction de logements, éducation et santé) conçus par les Africains. Quatre innovateurs ghanéens ont été récompensés en mars 2014.

TECHAfrique est un projet initié et conduit par StartupBRICS (blog dédié à l’actualité des startups des pays émergents) en partenariat avec Simplon.co (la fabrique de codeurs-entrepreneurs solidaires de Montreuil) et le Woelab (FabLab numérique du Togo). L’objectif est de localiser les écosystèmes numériques en Afrique pendant 4 à 6 mois (8 pays en projet), d’identifier et de présenter les différents acteurs à travers un blog, des vidéos et des interviews.

Le 22 mai dernier, était organisé à Paris « Startup Africa Paris – Chop My Money ». Dix créateurs de startups dont les activités sont basées en Afrique et/ou en France ont présenté leur projet devant des fonds d’investissement français renommés et des business angels. L’objectif des organisateurs est « d’aider des entrepreneurs issus de la diaspora africaine en France à réaliser des projets d’avenir dans leurs pays d’origine».

L’African Business Club (ABC), créé en 2003 par des étudiants de l’ESCP Europe, organise depuis 2009, ABC Innovation, un concours visant à mettre en avant les porteurs de projets innovants du continent, qu’ils soient africains ou non.

Orange organise également depuis plusieurs années le prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique. Il récompense les entrepreneurs proposant des produits ou des services qui s’appuient de façon innovante sur les TIC pour répondre aux besoins des populations du continent africain dans des domaines variés comme la santé, l’agriculture, l’éducation, l’énergie, l’industrie ou encore le commerce.

Enfin, Bpifrance a également lancé un plan Afrique pour aider les entreprises à développer leurs activités en Afrique.

Pour poursuivre son développement économique, l’Afrique aura besoin de toute l’énergie et la motivation d’entrepreneurs soucieux d’apporter des solutions nouvelles à ce continent en pleine mutation.
• Quelques chiffres importants

– 1,1 milliard d’habitants aujourd’hui – 2,4 milliards en 2050 soit ¼ de la population mondiale.
– La moitié de la population a moins de 25 ans.
– 67 millions de smartphones en circulation aujourd’hui – 360 millions en 2025.
– 5% de croissance moyenne du PIB par an.

Etude par l’agence France entrepreneur (afecreation.fr)

Entrepreneurs en Afrique : 5 erreurs à qu’il faut éviter

$
0
0

investir en afrique

Les prises de décision hasardeuses ou les erreurs de gestion sont à l’origine des défaillances des entrepreneurs cherchant à pérenniser leur activité.

Tout le monde s’accorde là-dessus : la timidité avec laquelle les instances gouvernementales de la majorité des pays d’Afrique francophone engagent les réformes structurelles ne donne pas l’occasion aux entrepreneurs de pérenniser leur activité. Mais la défaillance de ces structures est aussi imputable à des prises de décision hasardeuses et de grosses erreurs de gestion de la part des chefs d’entreprise. Voici les erreurs les plus fréquemment commises par les entrepreneurs.

Ne pas se faire accompagner par un incubateur

Un aspirant entrepreneur, qu’il soit ou non diplômé d’une grande école de commerce, doit se frotter à la réalité du terrain et se faire accompagner dans ses démarches et premiers pas. Or, la majorité des porteurs de projet en Afrique, particulièrement dans la sphère francophone, lancent leur activité sans chercher à obtenir les conseils de professionnels aguerris. Résultat : ils tardent souvent à gagner en efficacité, en légitimité et en crédibilité dans leur secteur d’activité. Les patrons de start-up ont pourtant la possibilité de solliciter les services d’incubateurs commeBantuHub, ActivSpaceou CTIC Dakar, des lieux d’émulation et de rencontre où l’on peut échanger avec des personnes expérimentées, dont certaines peuvent même faire office de mentors pour les jeunes entrepreneurs.

Ne pas tester son idée sur le marché

La plupart des dossiers que j’analyse sur la plateforme www.startupstreet.biz sont exclusivement couchés sur papier, sans que le concept ait réellement vu le jour de façon concrète. Même lorsqu’il existe un prototype ou la version bêta d’un produit, le concept n’a pas fait l’objet d’un test auprès des consommateurs. Pourtant, valider son idée sur le marché présente l’avantage de récolter les remarques, critiques et suggestions des clients en  vue d’affiner en permanence les caractéristiques du produit jusqu’à ce que les besoins des consommateurs soient pleinement satisfaits.

S’interdire de voir plus grand

La petite taille des projets s’explique par le fait que les entrepreneurs ne sont pas assez ambitieux et se limitent à écouler leur production ou assurer leurs prestations à l’échelon local. Les classes moyennes demeurant encore à l’état embryonnaire et étant majoritairement concentrées dans les capitales, les familles à faible revenu constituent souvent l’essentiel de la population sur les territoires nationaux. Partant de ce constat, les porteurs de projet ne peuvent envisager une croissance soutenue de leur structure. Ils doivent donc revoir leurs ambitions à la hausse en tentant de gagner des parts de marché à l’échelle sous-régionale, que ce soit dans la zone CEMAC – Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale – ou CEDEAO – Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest – ou, pourquoi pas, sur l’ensemble du continent.

Ne pas s’entourer de collaborateurs qualifiés

Il arrive souvent que les compétences des porteurs de projet ne soient pas en adéquation avec le cœur du métier de l’entreprise. Les coûts des formalités sont tels que la plupart des entrepreneurs préféreront cumuler les fonctions de gestionnaire et de technicien. L’une des causes d’échec entrepreneurial réside dans le manque de compétences relatives à la conception du produit ou la prestation du service proposé. Pour maximiser les chances de réussite du projet, les dirigeants doivent s’entourer de personnes possédant une solide expertise et une bonne connaissance technique du produit.

Ne pas préparer l’entrevue avec son banquier

Selon le témoignage des entrepreneurs que j’ai pu recueillir, les établissements financiers sont peu enclins à accepter des demandes de financement. En cause : le manque de professionnalisme de nombreux porteurs de projet qui se contentent d’indiquer à leur interlocuteur le montant des fonds dont ils ont besoin, sans avoir effectué une réelle préparation. Aborder son banquier implique un certain formalisme : la présentation d’un business plan viable, une argumentation verbale structurée, la capacité à négocier…
Source: http://www.forbesafrique.com/Entrepreneurs-en-Afrique-5-erreurs-a-eviter_a1529.html

Un Jeune Nigérian alimente sa voiture à l’énergie solaire

$
0
0

Voiture electrique

C’est une idée géniale et tout à fait raisonnable aussi. Pourquoi ne pas avoir des panneaux solaires sur le toit de nos voitures? Alors que Segun Oyeyiola était étudiant à l’Université Obagemi Awolowo, il a transforme sa Volkswagen à combustibles fossiles en une voiture bio et sans frais de carburant à prévoir en installant un panneau solaire géant au-dessus et une éolienne sous le capot. L’idée est qu’elle devienne la « future voiture du Nigeria. »
A l’origine, la batterie prenait 4 à 5 heures pour charger, ce qui n’était pas idéal. Les plus grands défis, selon Oyeyiola, était de trouver les meilleurs matériaux à utiliser, et le gens lui disant qu’il perdait son temps.
Voici une animation d’une voiture solaire/éolienne, montrant comment les batteries sont chargées via les multiples turbines.
Le toit de la voiture est constitué d’un panneau avec des membranes solaire en forme de nid d’abeilles qui transforment les rayons solaire en énergie à l’arrêt et lors du déplacement. Cette énergie est transférée par la suite vers le système de stockage d’énergie principal situé à l’arrière du véhicule. Le capot avant de la voiture dispose de trois éoliennes qui transforment l’air en énergie éolienne qui est ensuite stockée dans la batterie principale. L’éolienne restant est située dans le coffre de la voiture, et sert à évacuation de l’air qui s’introduit dans la voiture lors de la conduite.

Officiel: Macky Sall gracie Karim Wade-Il sort de prison

$
0
0

karim wade

Comme annoncé, Karim Wade passera la korité chez lui. Le fils de Wade a été libéré vers 01h30 GMT. Il vient de quitter Reubeuss et est pressenti à Touba dans les prochaines heures.
Karim Wade, ainsi que ses partenaires Bibo Bourgi et Alioune Samba Diassé beneficient ainsi d’une grace presidentielle selon un communiqué de la Présidence de la République parvenu à Seneweb que nous vous proposons in-extenso.

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
COMMUNIQUE
Le Président de la République, par décret n° 2016-880 du 24 juin 2016, a gracié Messieurs Karim Meissa Wade, Ibrahima Aboukhalil dit Bibo Bourgi et Alioune Samba Diassé.
Il convient de préciser que cette mesure dispense seulement les condamnés de subir la peine d’emprisonnement restant à courir.
Ainsi, les sanctions financières contenues dans la décision de justice du 23 mars 2015 et la procédure de recouvrement déjà engagée demeurent.
Fait à Dakar, le 24 juin 2016
Le Service de Communication
Présidence de la République

9 choses que les hommes prêtent attention sur les femmes…

$
0
0

militaire sexy3

Les filles vous êtes vous déjà interrogées sur les choses que les mecs remarquent en premier sur les filles? Eh bien, Mesdames, les hommes ne sont pas si difficiles à comprendre de sorte qu’il peut être facile de savoir ce que les choses mecs voient d’abord en les regardant attentivement chaque fois qu’ils rencontrent une femme.

Voici quelques intéressantes et même surprenantes choses que les hommes remarquent d’abord chez les femmes…

Le sourire: Un beau sourire est l’une des choses que la plupart des hommes remarquent d’abord chez une femme. Une femme souriante est considérée comme beaucoup plus attrayante et accessible. Elle envoie le signal de bonheur et d’optimisme. Ainsi, il est beaucoup plus facile de démarrer une conversation avec une femme souriante. En outre, un sourire est une chose très contagieuse: quand vous souriez à quelqu’un, ça provoque le sourire en retour.

Les yeux: Une autre chose que tous les hommes remarquent d’abord sur une femme est ses yeux. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi il est dit que les yeux sont les fenêtres de votre âme? Ils peuvent en dire beaucoup sur une personne. Il peut être facile de savoir si quelqu’un est entrain de vous mentir ou de dire simplement la vérité. Les yeux sont de véritables aimants qui peuvent attirer et intéresser un étranger. Des enquêtes ont montré que près de 70% des hommes prêtent attention aux yeux de la femme et ensuite seulement à tout le reste. Il y’a aussi un stéréotype populaire qui dit que les hommes aiment les femmes avec de grands yeux d’enfant. Eh bien, si vous ne disposez pas de grands yeux, un maquillage bien appliquée fera l’affaire. Maintenir un contact visuel pendant quelques secondes est suffisant pour déterminer s’il y’a des chances de continuer avec votre connaissance ou non.

Les cheveux: Croyez-le ou non, l’une des premières choses que les hommes remarquent chez les femmes est leurs cheveux. Alors Mesdames, toutes ces heures passées dans le fauteuil du salon de coiffure ne sont pas vaines. La plupart des gars pensent qu’un cheveu élégant, sain, brillant est un signe de santé et de jeunesse. En outre, la plupart des hommes aiment être avec une femme avec une chevelure bien entretenue qui sent bon aussi. Alors gardez vos cheveux propres et bien entretenus, peu importe la longueur.

Le poids: Le poids est l’une de ces choses que la plupart des hommes remarquent sur les femmes. Cela peut sembler peu profonde, mais ça a réellement un sens. Vous avez probablement entendu dire que la plupart des hommes préfèrent les femmes avec des courbes, mais certains, aiment aussi leurs femmes minces. Certainement, outre le sourire, les yeux et les cheveux, les hommes sont aussi attirés par la taille du corps d’une femme. Donc, si vous êtes grande ou petite, n’ayez pas avoir peur. Il ya un homme là-bas qui vous aime de toute façon.

Poitrine: Peut-être que vous pensez que la première chose que les aiment remarquent quand ils rencontrent une femme est sa poitrine, mais qui ce n’est pas tout à fait vrai. Certains sondages et des enquêtes ont montré que les hommes remarquent la poitrine / les seins d’une femme seulement après son sourire et ses yeux. Cependant, les seins sont généralement considérés comme un signe de jeunesse et de fertilité, et c’est l’une des raisons pour lesquelles la plupart des hommes prêteraient attention à la poitrine d’une femme. Là encore, les goûts diffèrent. Ce qui est beau pour un homme peut être rebutant pour un autre. Ainsi, certains hommes aiment réellement les femmes ayant des seins petits ou modérés. Tout est une question de choix.

L’originalité: les hommes prennent également note des faux accessoires que le femmes ont tendance à utiliser parfois pour donner du volume ou diminuer certaines partis de leur corps. Si vous avez des extensions de cheveux, les cils et les ongles artificiels, il va certainement le remarquer. Pour la plupart des hommes, les faux moyens de maintenance élevés et une grande dépense. Alors que des faux cils pourraient attirer l’œil, ça peut ne pas être entièrement apprécié. Cependant, certains hommes ne s’en plaignent pas. Mais ce ne serait pas bon de vous transformer en une poupée humaine, parce qu’un homme se demande toujours à quoi vous ressemblez, sans toutes les couches de maquillage.

Les jambes: Beaucoup d’hommes aiment les jambes minces et ceci est une autre chose qu’ils remarquent chez les femmes. Pendant les saisons chaudes, les jambes sont l’une des plus grandes attractions que la femme possède. Ils aiment la façon dont leurs jambes ont l’air dans une jupe et un short. Ils aiment aussi la façon dont les femmes croisent leurs jambes.

La peau: La plupart des hommes font aussi attention à la façon dont la peau d’une femme a l’air. Les hommes voient un bon teint comme un signe sûr de santé. La plupart des hommes pensent qu’une femme avec un teint clair est saine. Alors que certains hommes vont pour les dames à la peau claire, d’autres préfèrent la peau noire brillante. Encore une fois, cela se résume à un choix.

Le sens vestimentaire: Probablement, c’est une chose étonnante, mais la plupart des hommes remarquent le style d’une femme de se vêtir. Une étude récente a montré que la plupart des hommes préfèrent une commode chic à une femme qui montre trop les parties de son corps. Les hommes aiment un certain mystère chez les femmes, mais le corps à moitié nu dévoile tous les secrets. Un grand sens du style peut en dire beaucoup sur une dame. Les hommes sont également conscients de la mode et les tendances, et peuvent former une opinion sur une femme sur la base de ses choix vestimentaire.

Contenus Sponsorisés

Repercussions sur les bénéficiaires du projet « Agir pour les jeunes »

$
0
0

Projets jeunes

Marie Noëlle Gbeli a  bénéficié de la première phase du projet « agir pour les jeunes ». Ce projet  est un financement direct pour l’entreprenariat des jeunes et lancé en juillet 2015 à l’initiative du Président Alassane Ouattara et qui a enregistré 12 337 projets. Depuis 3 mois, elle a commencé à rembourser son prêt.
Son entreprise, une poissonnerie financée à hauteur de 700.000cfa par l’agence emploi jeunes. « On nous a laissé un mois pour travailler….c’est 65.000 que je paie chaque mois. C’est à dire 2000f par jour. »
35 ans, ménagère, marie-Noëlle  a eu l’information sur le  projet  « Agir pour les jeunes » par le biais d’une connaissance. Il lui a conseillé de s’inscrire à la mairie annexe de Sideci dans la commune de Yopougon où elle réside.
Après 6 mois d’attente et 3 jours de formation, elle reçoit son financement via une microfinance, partenaire du projet. «  Comme ça prenait du temps, j’avais commencé à me décourager » avoue-t-elle.
Le dernier recensement général de la population et de l’habitat a estimé à  environ 23 millions d’habitants de la population ivoirienne.
Plus  de 17 millions ont moins de 35 ans, soit 77,3%. Les 3/4 de cette population sont des chômeurs. Sidi Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique était le 25ème invité des « rendez-vous du gouvernement » organisé par  le CICG «  centre d’information et de  communication du gouvernement » ce 23 juin.
L’inquiétude de Marie Noëlle, à savoir si elle pourrait bénéficier, au cas où elle voudrait agrandir son affaire, d’une autre aide après avoir remboursé le prêt qu’elle avait reçu, à trouvé réponse.

« Bien sûr ! Tant que vous êtes dans la tranche d’âge » répond le ministre, mais à condition  aussi que toutes les autres conditions soient remplies. Et d’expliquer que le financement des projets « Agir pour les jeunes » est de 100 à  700.000FCFA. « Mais si vos requêtes vont au delà nous allons vous orienter vers d’autres dispositifs de l’agence  emploi jeunes qui est la plateforme de financement des projets jeunes. Ce dispositif permet d’absorber ceux dont les projets vont au delà de 70.000fcafa. »
Concernant les stratégies mises en place par son ministère pour former des entrepreneurs, le ministre met en exergue le projet « agir pour les jeunes »  financé à hauteur de près de  3, 6 Milliards de FCFA. Objectif, atteindre environ 30 000 jeunes.
 Il fait également cas d’’une partie du contrat de désendettement et de développement  (C2D) allouée à la jeunesse qui vise à toucher 4500 personnes. Il y a aussi la plateforme de financement des jeunes lancée en décembre 2015 qui sera opérationnelle  pour cette  année 2016 pour près de 4000 projets.


« La dotation de l’Etat de Côte d’Ivoire est prêt de 9 milliards de FCFA  déjà mobilisé. » ajoute-il. C’est sans oublier la formation.
Concernant le remboursement de ses prêts, le ministre prévient que « ce sont des prêts et non des dons ». Il est catégorique.
« Il faut comprendre que nos concitoyens, surtout nos jeunes, comprennent que nous sommes dans une dynamique nouvelle … C’est vraiment des banques qui mettent à la disposition des individus des prêts. Quand vous prenez de l’argent avec une banque vous remboursez. Vous êtes obligés de rembourser sinon vous serez obligés de faire face bien sûr aux poursuites judiciaires  …mais nous n’aimerions pas arriver à cela …C’est pourquoi nous vous coachons » rassure-t-il.
Raïssa N’Guessan

Côte-d’ivoire : Des mines d’or clandestines détruites à Madina

$
0
0

mine d'or

Des éléments de la gendarmerie nationale ont annoncé avoir procédé récemment à la destruction de sites d’orpaillage clandestins dans les localités de Madina, Minignan, Nabagala et Sokoro, dans la région d’Odienné (Nord-ouest).
Avant l’arrivée des gendarmes, « les sites avaient été abandonnés par les orpailleurs », a révélé l’un des gendarmes qui a pris part aux opérations. Devant un site désert, les hommes en armes ont « procédé à la destruction des abris et à la récupération des outils de travail abandonnés », a ajouté la même source.
Cette opération de déguerpissement des orpailleurs clandestins, lancée dans le district du Denguélé le lundi 20 juin dernier, a permis « d’interpeller au moins 14 clandestins », selon un rapport de la gendarmerie de la région. Après les villages de la sous-préfecture, la ville d’Odienné sera l’un des prochains sites de descente, a confié l’un des traqueurs des orpailleurs clandestins.

Athlétisme: Murielle Ahouré et Méité Ben Youssef sont champions d’Afrique 2016

$
0
0

murielle ahoure

En finale du 20eme championnat d’Afrique 2016 qui se déroule à Durban en Afrique du Sud, Murielle Ahouré et Méité Ben Youssef qui partaient avec les faveurs du pronostic, ne se sont pas ratés. Ils ont fini à la tête des pistes de 100 m.
Nos athlètes ivoiriens se sont illustrés de fort belle manière à ce 20eme championnat d’Afrique 2016 qui se déroulent à Durban en Afrique du Sud.
Murielle Ahouré a fait un temps de 10″99 s tandis que son compatriote Méité Ben Youssef chez les hommes affiche 9″95 s.
Marie Josée Ta Lou quant à elle monte à la 3ème marche du podium avec une médaille de bronze dans un record de 11″15 s.

Black China lève un coin de voile sur celui qui partage sa vie

$
0
0

Black China

Pour la première fois, Blac Chyna évoque sa relation  avec son fiancé Rob Kardashian, le futur père de son bébé.

Faisant une grande entrée à bord du Yatch au festival de Cannes Lions ce mercredi 22 juin 2016, la Star des réseaux sociaux et future maman est apparue toute resplendissante.

Avant de rejoindre les célébrités telles que  Jeremy Renner, Martha Stewart, Jason Derulo, Mindy Kaling, Amber Rose, Lana Parilla et Jonathan Cheban, Blac Chyna a parlé de son mariage à venir et de son style de maternité. Elle a aussi rajouté que Rob était une bonne personne et serait un très bon père.

Côte-d’Ivoire: La cherté de la vie très en hausse cette année

$
0
0

marché vivrier

Selon le classement 2016 du cabinet Mercer, la capitale économique ivoirienne est devenue cette année un peu plus coûteuse pour les expatriés.

Publié le mercredi 22 juin 2016, la Côte d’Ivoire fait une mauvaise performance dans le classement annuel des villes les plus chères établi par le cabinet Mercer au titre de l’année 2016.
Dans le classement 2016 du cabinet spécialisé dans le conseil des ressources humaines, la capitale économique ivoirienne a perdu deux places comparée à l’an dernier. Elle passe ainsi de la 58è à la 56è place des villes les plus chères au monde pour les expatriés parmi les 209 villes du monde recensées dans le cadre de ce classement.
Le classement qui se base sur des éléments comme les dépenses d’éducation, de logement, de transport, de consommation, relève une hausse de la cherté de la vie dans les métropoles africaines.
Les 39 viles africaines concernées ont toute enregistré des régressions dans la lutte contre la vie chère, à l’exception de quelques-unes comme Luanda qui a perdu sa place de ville la plus chère détenue maintenant par Hong Kong. Des régressions alarmantes au vu des performances de certaines villes comme le Caire, la capitale égyptienne qui a perdu plus de 29 place.
Par ailleurs, trois villes africaines restent cette année dans le top 10 des villes les plus chères au monde.
Ce sont Luanda, al capitale de l’Angola, Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, N’Djamena, la capitale Tchadienne, qui occupent respectivement les rangs de 6è et 9è villes les plus chères au monde.

Cameroun /Un pasteur fait des révèlations sur le president Paul Biya

$
0
0

paul biya...

Un pasteur révèle:”Paul Biya a été envoûté…’

En campagne d’évangélisation en ce moment au Cameroun, le Révérend Alain Moundi soutient, mordicus, que son pays va mal parce que le Président Paul Biya s’est fait envoûter par des hommes de son entourage.

‘’Si vous vous entourez des hommes qui vous envoûtent eux-mêmes parce qu’ils veulent avoir une position, comment est-ce que la nation peut décoller ?’’, s’est interrogé le Révérend Alain Moundi, le mercredi 22 juin 2016, lors de l’émission ‘’La Matinale’’ sur les antennes de la radio Equinoxe.

Déçu de constater que 19 ans après son dernier passage au pays natal, les mêmes maux, à savoir l’immoralité et la corruption, ont encore pignon sur rue au Cameroun, l’homme de Dieu n’a pas mâché ses mots.

En tout cas, le pasteur Alain Moundi s’est lancé dans une diatribe contre l’entourage de Paul Biya :’’L’erreur qu’on commet au Cameroun, c’est que ceux qui nous dirigent sont des hommes qui ne sont pas remplis de l’esprit de Dieu, qui passent leur temps à dormir dans les temples de charlatans, de marabouts pour envoûter le Président de la République. Je préfère le dire. Il faut dire les choses le plus clairement possible’’, a-t-il fait savoir avant de dire qu’il est capable de donner les preuves de ses affirmations puisque selon lui, des hommes politiques sont venus solliciter ses services pour obtenir un poste.

Il est d’autant plus scandalisé que ‘’Ce n’est plus la compétence, mais la force mystique’’. Le Révérend Alain Moundi soutient que si le Président Biya était bien entouré, le peuple camerounais souffrirait moins : ‘’Lorsque vous avez avec vous un homme rempli du Saint Esprit, cette personne vous montrera la direction, le chemin (…) S’il était entouré par des hommes remplis du Saint Esprit, franchement la nation allait décoller. La nation n’allait plus être au niveau où nous sommes aujourd’hui ’’.

Adolphe Angoua

 linfodrome

Viewing all 26586 articles
Browse latest View live