Quantcast
Channel: AbidjanTV.net
Viewing all 26845 articles
Browse latest View live

Côte d’Ivoire: 2ème journée de la Ligue 1 , ce penalty raté de Bancé !

$
0
0

bance

L’Asec d’Abidjan aurait pu enregistrer une seconde victoire, le vendredi 25 novembre 2016, si son attaquant Aristide Bancé avait réussi à transformer le penalty à lui accordé, à la 62ème minute, lors de 2ème journée de la Ligue 1 contre Moossou FC, au Stade Robert Champroux.

L’Asec d’Abidjan peut nourrir des regrets, après sa stérile (0-0) domination territoriale et le penalty raté de Bancé Aristide contre Moossou FC, le vendredi 25 novembre 2016, au Stade Robert Champroux.

Aristide Bancé qui avait réussi son baptême du feu sous les couleurs jaune et noir face à l’AS Denguélé, lors de la première journée, n’a pas eu de réussite contre Moossou FC. Le penalty qu’il a rate contre les Insulaires symbolise ce manque de réussite.

L’action se situe à la 62ème minute. Sur un centre dans la surface de réparation de Moossou FC, Bancé place la tête contre le pied d’un défenseur adverse. L’arbitre Biro Kouassi Frédéric estime que le pied du joueur de Moossou FC est trop levé et accorde un penalty à l’Asec d’Abidjan.

Aristide Bancé en manque de réussite dans cette confrontation, décide de se faire justice. Il prend le ballon, le dépose sur le point blanc et prend un élan démesuré qui le conduit hors de la surface de réparation.

Comme un étalon, Bancé se lance à vive allure et frappe le cuir. Le gardien Kodjo Christian, très sollicité dans cette rencontre, repousse le ballon au grand dam des nombreux Actionnaires.

En ratant le penalty, Aristide Bancé rate, peut-être, l’occasion de faire partie des meilleurs buteurs de la Ligue 1, lors de la 2ème journée.

 

Et l’Asec Mimosas a failli aussi payer cash sa stérile domination, à 3 minutes du terme de la  partie. En effet, sur un contre rageur, Moossou FC a eu la balle du KO. Heureusement que les Jaune et Noir avait un grand monsieur dans leurs buts : Koffi Kouakou Hervé. A deux reprises sur la même action, le gardien burkinabé a repoussé le cuir sur sa ligne de but.

Le programme

Vendredi 25 novembre 2016

17h30 : Asec Mimosas-Moossou FC : 0-0

Samedi 26 novembre 2016

15h30 : AS Tanda-SOA (Stade Ali Timité de Bondoukou)

15h30: Sewé Sport-FC San Pedro (Stade Auguste Denise de San Pedro)

18h00: Africa Sports d’Abidjan-AS Denguélé (Stade Robert Champroux)

Dimanche 27 novembre 2016

15h30: Stade d’Abidjan-JCAT (Stade Robert Champroux)

18h00 : Sporting Club de Gagnoa-ASI (Stade Robert Cahmproux)

Lundi 28 novembre 2016

15h30 : WAC-Afad (Parc des sports)

Adolphe Angoua

linfodrome


Un faux pasteur vend des concombres oints à ses fidèles

$
0
0

faux-psteur

faux-psteur1

Jusqu’où iront ces pasteurs ou prophètes de ces temps modernes? Il ne se passe plus un jour sans qu’un soi disant-homme de Dieu se revèle par une action bizarre et anti -biblique. Un pasteur se fait encore de l’argent sur le dos de ses membres en leur vendant des concombres qu’il a appélé des concombres oints

Face à la précarité de leur situation la majorité des Africains sont en quête de miracles, de signes et de prodiges.
Ils deviennt ainsi la proie de ces soi-disants pasteurs qui font fortune sur le dos des pauvres fidèles. Certains pasteurs ont pris sur eux de faire choses
qui peuvent être considérées à juste titre comme scandaleuse car contraire auxs normes bibliques.

Lebabi. vous a revelé cette semaine un pasteur qui pulvérise ses fidèles avec de l’insecticide pour les délivrer et les guerir, un autre transforme l’eau
froide en eau chaude, un miracle sans fondement biblique, toutes choses qui nous revèle la véracité des écrits bibliques qui confirme qu’à la fin des temps,
plusieurs faux prophètes envahiront le monde et ils seront reconnus par leurs oeuvres.

Nous vous revelons encore un autre soi-disant pasteur qui vend des concombres oints” à ses fidèles.

Le prophète Walter Magaya du Zimbabwé a vendu des concombres à ses fidèles pour une certaine somme d’argent car ce sont des concombres oints.
Ce prophète avait été accusé et inculpé d’allégations de viol, en Août 2016 et aurait interdit dans son église tout membre titulaire d’un doctorat d’assister
à ses cultes. Il se revèle encore par ses “concombres oints”

On peut comprendre aisement les agissements de ce soi-disant homme de Dieu qui préfèrent des fidèles facilement manipulables…
Que Dieu nous garde de tels hommes car des vrais pasteurs ou hommes de Dieu il y en a.

 

 

Côte d’Ivoire: Gnamien Konan a été limogé quelques heures juste, après l’investiture de son staff d’Anyama

$
0
0

gnamien-konan

L’UPCI a mis sur pied un staff qui dit-on « fait peur » à Anyama, commune du District d’Abidjan, réputée pour être un bastion RDR, apprend Koaci.com.

Dame Koné Bintou, femme politique depuis 21 ans à Anyama, et M. Silué Zana, hommes d’affaires et investisseurs dans la filière cola àAnyama se positionnent comme candidats pour l’UPCI.

Ces deux personnages connus dans la cité d’Anyama ont d’emblée, l’avantage de la proximité avec les populations.

Gnamien Konan s’est vu contraint d’assumer cet affront en « territoire RDR », dès le lendemain de l’investiture de ces deux poulains d’Anyama pour les législatives du 18 décembre 2016, constate Koaci.com. Car, il s’est vu exclu du gouvernement 24h plus tard.

Depuis lors, l’homme politique n’a pas encore réagit officiellement mais sur le terrain àAnyama  la détermination des différents postulants à la députation bat son plein et des surprises sont plausibles.

A Anyama, le jeudi 24 novembre, veille de son limogeage du gouvernement, au cours de l’investiture de ses têtes de liste aux législatives du 18 décembre 2016, Gnamien Konan rappelait aux populations que le député d’Anyama doit être « disponible » et « accessible ».

Saxum, Abidjan

Cristiano Ronaldo en couple : decouvrez l’elu de son coeur

$
0
0

copine-ronaldo

Cristiano Ronaldo en couple : qui est Georgina Rodriguez, sa nouvelle chérie ?

Cristiano Ronaldo n’est plus un cœur à prendre. Il s’est affiché ce week-end dans les rues de Disneyland Paris avec une belle brune.

L’attaquant du Real Madrid ne serait plus un cœur à prendre selon The Sun. Les photos publiées par nos confrères parlent d’elles-mêmes, Cristiano Ronaldo semble bel et bien amoureux. Le footballeur s’est rendu ce week-end avec sa nouvelle conquête à Disneyland Paris. Si le beau portugais a essayé de se cacher à l’aide d’une perruque et d’une paire de lunettes de soleil, quelques fans avertis l’ont tout de même reconnu. Ce qui ne l’a pas empêché de passer la jouer à roucouler avec une belle brune prénommée Georgina Rodriguez. Depuis sa rupture avec le mannequin russe Irina Shayk, le sportif a eu plusieurs flirts mais rien de bien sérieux. Son histoire avec la Miss Espagne, Desire Cordero, est déjà de l’histoire ancienne. Selon le Daily Mail, cette fois-ci il compte emménager avec Georgina Rodriguez. Une affaire qui devient donc concrète avec la belle espagnole.

Mais qui celle qui a réussi à séduire le célibataire le plus convoité de la planète ?

Toujours selon nos confrères, Georgina Rodriguez serait employée dans la boutique Gucci de Madrid. Elle a rencontré Cristiano Ronaldo lors d’une soirée organisée par la maison Dolce & Gabbana. Sur ses réseaux sociaux, elle avait déjà partagé des photos d’elle au stade en train d’encourager son nouveau chéri. Sur Twitter et Facebook de nombreux fans du footballeur partagent des images de celle qui semble partager sa vie. Cristiano Ronaldo avait déjà confié lors d’une interview qu’il souhaitait avoir d’autres enfants (il a déjà un garçon prénommé Cristiano Junior). Georgina Rodriguez, 21 ans, sera-t-elle la bonne ?

L’opposition en Côte-d’Ivoire n’a eu « aucune avancée en 5 années de politique de la chaise vide », selon Toussaint Alain

$
0
0

alain-toussaint

Médiatique porte-parole de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo à l’étranger entre 2001 et 2011, Toussaint Alain s’est illustré ces dernières semaines en soutenant sur les réseaux sociaux les candidatures de l’opposition aux élections législatives du 18 décembre prochain. Il revient sur le scrutin à venir et l’enjeu de souder une opposition qui doit participer au « jeu » électoral pour « combattre » le pouvoir « dans les urnes ».

Comment expliquez-vous votre soutien à la branche du FPI de Pascal Affi N’Guessan et à LIDER (Liberté et démocratie pour la République) de Mamadou Koulibaly qui présentent des candidats aux législatives, mettant fin au boycott électoral ?
Tout d’abord, je voudrais préciser que je ne suis pas membre du FPI ni de LIDER, je suis un acteur politique national. Je ne suis pas un observateur, je fais partie de ceux qui pendant dix ans ont travaillé aux côtés du président Gbagbo en tant que serviteur de l’Etat. Depuis 2011, le régime de M. Ouattara et son gouvernement ont montré toute leur incapacité à répondre aux attentes des Ivoiriens sur tous les plans. En décembre 2011, au moment des précédentes législatives, l’opposition avait décrété le boycott. A l’époque, j’avais déjà demandé qu’on aille aux élections, quitte à solliciter leur report de quelques semaines, afin de permettre aux exilés politiques de s’impliquer. J’ai été critiqué, on m’a dit qu’il était impossible d’y aller tant qu’il y aurait des réfugiés et des prisonniers proches du camp Gbagbo.
Or, que constatons-nous depuis plus de cinq ans? Nos amis sont détenus dans les prisons du régime, les uns n’ont pas encore été jugés, les autres étant condamnés à des peines lourdes sur la base de procès purement politiques. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont détenus à la Cour Pénale Internationale (CPI) et des dizaines de milliers d’Ivoiriens sont encore en exil. Nous n’avons donc obtenu aucune avancée significative en cinq années de politique de la chaise vide. Face à un tel tableau, faut-il se condamner à être en dehors du jeu politique ou faut-il enfin engager l’action politique qui permettra de répondre aux problèmes évoqués? La seule alternative qui se présente à nous est de revenir dans le jeu politique, afin de montrer à M. Ouattara qu’il y a une opposition déterminée, prête à le combattre dans les urnes, et au besoin dans la rue s’il tente d’outrepasser les règles élémentaires de l’Etat de droit. Nous croyons au suffrage universel et à la soif de changement.

Quel résultat pensez-vous que votre camp est en mesure de réaliser à ces élections ?
Les candidats de l’opposition que je soutiens vont aux législatives dans le but de les remporter. La fraude, ces dernières années, est devenue permanente à la plupart des scrutins organisés à l’échelle nationale. On l’a vu en 2010, M. Ouattara a manipulé les urnes dans le Nord pour compenser le retard qu’il avait dans le Sud. Mais ces législatives sont des élections locales, chaque candidat a le devoir de s’organiser pour éviter la fraude. Par exemple, s’il y a 50 bureaux de vote dans une circonscription, le candidat doit pouvoir s’organiser pour avoir deux personnes commises à la surveillance des opérations de vote, au bon déroulement du scrutin et du dépouillement. C’est la responsabilité de ces candidats de veiller à faire ce travail et ceux que je soutiens l’ont compris. J’ai pleinement confiance en eux, ils veulent le changement et se présentent pour la plupart dans leur région d’origine. Je pense que l’opposition fera un bon score au soir du 18 décembre.

Imaginez-vous qu’ils pourront remporter une majorité au parlement ?
Il faut être réaliste. Nous allons à ces élections comme le convalescent qui se remet à marcher. Nous avons eu un candidat de l’opposition lors de la présidentielle de 2015, puis nous nous sommes mobilisés lors du référendum constitutionnel. L’objectif de ces législatives, c’est d’avoir un maximum d’élus à l’Assemblée nationale, ce qui nous permettra de préparer sereinement les élections municipales et régionales de 2018. Le FPI a présenté 148 candidats, LIDER 13 et on compte aussi de très nombreux autres candidats indépendants proches de l’opposition, c’est déjà une bonne chose.
L’un des enjeux sera la participation électorale : plus elle sera massive, plus l’opposition aura des chances de faire un bon score. Si l’on en a assez de l’école qui ne fonctionne pas et des autres problèmes du pays, il faut sanctionner ce gouvernement qui est incapable de changer la vie des Ivoiriens et qui maintient des centaines de détenus illégalement dans les prisons. Des millions de jeunes sont au chômage alors qu’on nous annonce une croissance de 8,5% ! Ce parlement sortant n’a proposé qu’une seule loi en cinq ans de législature, il est devenu une chambre d’enregistrement du gouvernement. Nous voulons un parlement qui légifère et est à l’initiative des lois, qui anime la vie démocratique.

Quelle est votre position vis-à-vis des « indisciplinés » du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI comme Kouadio Konan Bertin dit « KKB » ou Yasmina Ouégnin, députés sortants et candidats à leur réélection malgré leur mise à l’écart?
La pratique de ce parti, pieds et poings liés au Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir), est le résultat de compromissions politiques. Si Yasmina Ouégnin et KKB, qui se sont distingués au moment du référendum, veulent rejoindre officiellement les rangs de l’opposition, ils seront les bienvenus. KKB ne devrait pas poser de problème dans son ralliement à l’opposition. Ouégnin a voté non au référendum mais elle n’a pas manifesté. Cependant nous apprécierons de la voir rejoindre le camp de l’opposition tant elle est ostracisée et maltraitée par le PDCI.
Lors des législatives de 2011 à Cocody (Est d’Abidjan), alors qu’il y avait eu seulement 15,71% de participation (pour un corps électoral de 213.668 inscrits), conséquence de l’appel au boycott lancé par l’opposition, Yasmina Ouégnin avait été élue sous l’étiquette du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir). La voilà candidate indépendante aujourd’hui contre la ministre de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine. Il va falloir qu’elle aille chercher un électorat qui pourrait voter pour elle, notamment parmi l’électorat de M. Gbagbo. Dans cette circonscription, Issiaka Sangaré, le jeune frère d’Aboudrahamane Sangaré (cadre du FPI opposé à Affi N’Guessan) est aussi candidat aux côtés de quelques indépendants très connus, donc l’élection s’annonce très compliquée pour elle. Nous souhaitons que l’opposition et ses alliés objectifs gagnent le maximum de sièges pour former un front uni contre le régime de M. Ouattara.

Vous vivez aujourd’hui en exil en France, comment menez-vous campagne, loin de la Côte d’Ivoire ?
Malheureusement je ne battrai pas campagne sur le terrain. J’apporte donc un appui logistique à mes amis engagés dans le combat, avec les responsables de LIDER et du FPI, en les appuyant modestement et en les conseillant. Tous ceux qui sont en exil devraient agir comme moi. Si j’étais sur place, je serais sans doute allé dans ma circonscription de Bayota, dans la région de Gagnoa (ouest de la Côte d’Ivoire). J’espère en tous cas que je serai au pays lors des prochaines échéances électorales.

Pourquoi refusez-vous de revenir en Côte d’Ivoire ? Sentez-vous que votre sécurité serait menacée ?
Le gouvernement actuel a des soucis avec la liberté d’expression, il n’aime pas qu’on lui montre du doigt ses défauts, donc il arrête abusivement les opposants. J’ai incarné pendant une décennie l’un des visages du régime Gbagbo. Outre des interventions dans les médias, j’effectue aussi des déplacements à l’étranger (Etats-Unis, Russie, Union européenne, etc.) pour plaider sa cause. Dès que les conditions de ma sécurité et de mon intégrité seront garanties par le gouvernement, je pourrai rentrer.

Quelles sont vos activités depuis l’exil ?
Je préfère ne parler que des questions politiques.

En tant qu’ancien porte-parole de Laurent Gbagbo, gardez-vous un contact avec lui ?
Oui. Ma dernière visite à La Haye remonte au mois de mai 2016 et je vais y retourner en décembre pour saluer le président Gbagbo et Charles Blé Goudé, et prendre de leurs nouvelles.

Propos recueillis par Noé MICHALON

Alerte info/

Côte d’Ivoire /Ferké, Législatives 2016- Le FPI défie Soro, le Nord s’ouvre à un sudiste

$
0
0

soro guillaume

Le Front populaire ivoirien (Fpi, opposition) présente un candidat aux législatives du 18 décembre prochain à Ferkéssedougou (région du Tchologo), au Nord du pays, une première depuis Félix Houphouët-Boigny à Korhogo.

Marcellin Bah lèvera ses deux doigts, signe de ralliement du FPI, durant la campagne pour les législatives du 18 décembre prochain à Ferké contre Guillaume Soro, le député sortant, issu du RDR (parti au pouvoir). Jusque-là, nul ne croyait qu’un ivoirien du sud pouvait prétendre défendre les intérêts de population du Nord. Mais, Marcellin Bah, né en 1977 et fonctionnaire du ministère de la Santé, en service à l’hôpital général de Ferké a franchi le pas. Joint par Politikafrique.info, il a esquivé nos questions, prétextant un voyage.

Cette candidature est unanimement saluée par les fils de Ferké qui connaissent bien Marcellin Bah.
« Qui veut tuer son chien l’accuse de la rage. L’opposition cherche par tous les moyens à montrer que le RDR est ivoiritaire, pratique contre laquelle elle disait lutter. On n’a jamais empêché quelqu’un du Sud de se présenter au Nord. Les nordistes sont de grands cultivateurs, commerçants, transporteurs et se retrouvent souvent jeunes dans des régions du Sud, s’y implantent durablement et deviennent un autochtone par rapport aux non nationaux. Accepté comme tel par les autochtones attitrés, il brigue des postes mais au Nord, ce sont des fonctionnaires pour la plupart »analyse Dr André Ouattara, conseiller régional du Tchologo à Politikafrique.info.

Traoré Mamadou, du RDR Boundiali, ne dit pas autre chose et estime que « C’est la preuve  que le Nord n’est pas interdit, en matière  de candidature, aux gens du Sud. Ceux qui veulent y briguer une candidature  sont libres de le faire. Cela devrait donc faire taire cette mauvaise appréciation  qui circule  depuis quelque temps. Mauvaise appréciation  véhiculée  par des ivoiritaires qui s’assument ou qui s’ignorent  » dénonce-t-il.

Le candidat du RHDP pour la sous-préfecture de Ferké, Ouattara Kawéli se réjouit de cette candidature qu’il voit comme « le signe de la démocratie en marche en Côte d’Ivoire ».

« Cette candidature démontre que le Nord accepte les autres fils du pays et Marcellin que j’ai félicité fera campagne paisiblement. Depuis l’annonce de sa candidature, il reçoit des félicitations, c’est la Côte d’Ivoire qui est en marche »assure-t-il.

Selon le vice-président du FPI, Pr Abouo Ndori, « Bah Marcelin  vit à Ferké et travaille à Ferké. S’il est candidat dans la localité, c’est que ça l’intéresse.  Au sud, à Agboville, vous avez des candidats Traoré et Bictogo. Il est normal qu’un Bah soit candidat au Sud  ou comme un Yoro. Votre question est biaisée.  Mais, Bah Marcellin est effectivement le candidat du Fpi à Ferké ».

Ce satisfecit du FPI indique que le vivre ensemble prend socle dans le corpus social ivoirien, un ferment pour la démocratie à laquelle aspire tous les acteurs politiques.

Adam’s Régis SOUAGA
Source : rédaction Politikafrique.info

Côte d’Ivoire: Législatives 2016, deux «Gbagbo ou rien» dans la course/se sont…

$
0
0

Abou-Dramane-Sangare

–La commission électorale Indépendante (CEI) a publié la liste des candidats aux élections législatives prévues le 18 décembre prochain.

L’on dénombre 1080 candidats dont 199 issus du RHDP, 148 FPI (Affi N’Guessan), 20 UDPCI, 24 UPCI ,13 Lider et 676 indépendants.

Alors que le camp du FPI tendance «Gbagbo ou rien » a annoncé sa non-participation au scrutin législatif, parce que selon lui, les conditions de sa transparence ne sont pas réunies, nous apprenons que les candidatures de deux de ses membres ont été retenues par l’institution en charge d’organiser ces élections. Il s’agit de celles deFélix Diéty  et Jean Luc Ouallo.

Ils se présentent respectivement à Danané (Ouest) et Tabou (sud-ouest) comme des candidats indépendants.

Alors que le salaire et les avantages des députés, estimés à plus d’un million cinq Fcfa par mois, motivent un grand nombre, reste désormais à savoir le sort qui leur sera réservé, au moment où Aboudrahamane Sangaré  a entamé ce dimanche à Bonoua (sud-est) une compagne pour le boycott des élections législatives.

Donatien Kautcha, Abidjan

koaci

Côte-d’Ivoire:Le president Ouattara frappe encore l’UDPCI, Albert perd son poste de Conseiller spécial

$
0
0

mabri

A la suite du limogeage du ministre des Affaires Étrangères Mabri Toikeusse, en compagnie de son collègue Gnamien Konan, pour cause de refus de la liste unique RHDP, la colère de Ouattara aurait fait une seconde victime de taille dans les rangs de l’UDPCI.

Selon nos informations en effet, l’ex-ministre UDPCI Flindé Albert, aurait été lui aussi viré de son poste de Conseiller spécial à la Présidence de la République chargé des questions économiques.

Albert Flindé, candidat pour le compte de l’UDPCI au poste de député de MAN contre la liste RDR (RHDP) conduite par Konaté Sidiki et Tia André, combinait le poste de Conseiller spécial avec rang de ministre.

Dans la région du Tonkpi où Mabri Toikeusse est signalé ce week-end en précampagne, les militants UDPCI accusent la paire Sidiki Konaté-Blon Blaise [nouveau coordonnateur RHDP pour le Tonkpi] d’avoir manigancé, ensemble avec Amon Tanoh et Gon Coulibaly, le limogeage de Mabri Toikeusse.

Liman Serge / Connectionivoirienne


La Cour pénale internationale (Cpi) : au-delà des Etats, les victimes /ce qui se passe…

$
0
0

cpi

La Cour pénale internationale est une juridiction à caractère permanent, instituée par la communauté internationale pour rendre justice aux millions de victimes de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocide.
L’un de ses principes généraux est que la Cour exerce sa compétence à l’ égard de tous de manière égale, sans aucune distinction fondée sur la qualité officielle. En particulier, la qualité officielle de chef d’Etat, de chef de gouvernement ou de membre d’un parlement, de représentant élu ou d’agent d’un Etat, n’exonère en aucun cas de la responsabilité pénale, pas plus qu’elle ne constitue en tant que telle un motif de réduction de la peine.

Les immunités ou règles de procédures spéciales qui peuvent s’attacher à la qualité officielle d’une personne, en vertu du droit interne ou du droit international n’empêchent pas la Cour d’exercer sa compétence à l’égard de cette personne.
Ce principe général constitue un outil important de lutte contre l’impunité et une consécration de l’obligation de rendre justice aux victimes des pires atrocités.
La finalité première de la Cour est d’aider à mettre un terme à l’impunité des auteurs des crimes les plus graves touchant l’ensemble de la communauté internationale et de contribuer ainsi à leur poursuite.
Toutefois, il est regrettable de constater que l’obligation de rendre compte reste limitée pour les dirigeants des nations puissantes et que jusqu’ à présent les enquêtes sont ouvertes, presque exclusivement dans les pays africains.

Est-ce pour des raisons
politiques ?
Non ! La Cpi est une institution judiciaire dont le mandat est exclusivement judiciaire. Elle n’est pas soumise à un contrôle politique.
L’une des raisons des limites de l’obligation de rendre compte, est que les dirigeants de ces Etats (Etats Unis, Russie et Chine) ont refusé de rejoindre la Cpi et bien que le Conseil de Sécurité des Nations Unies puisse saisir la Cour pour des situations dans des Etats qui ne sont pas membres, ses membres permanents peuvent opposer leur droit de véto.

Certaines allégations selon lesquelles la CPI ne viserait que des pays africains sont erronées !
La Cour pénale internationale poursuit des individus, non des groupes ou des Etats.
Toutes les situations déférées à la Cpi ne visent pas les Etats mais tendent à rendre justice aux victimes.
La Cpi s’intéresse à tous les Etats qui ont accepté sa compétence et ces Etats se trouvent sur tous les continents.

La majorité des enquêtes de la Cpi ont été ouvertes à la demande ou après consultation des gouvernements africains. D’autres enquêtes ont été ouvertes suite à un renvoi du conseil de sécurité des Nations Unies, c’est le cas du Soudan et de la Libye, où les Etats africains sont également représentés.
Le retrait des Etats africains n’est pas une panacée pour changer le système du statut de Rome encore mois un gage pour échapper à la compétence de la Cour !
Les Etats africains ont largement contribué à l’instauration de la Cour. L’Afrique est la région la plus largement représentée parmi les membres de la Cour.
Les Etats africains doivent continuer de défendre les victimes de violations des droits humains à travers le monde en soutenant le système du statut de Rome et la Cpi. Ils doivent engager un dialogue fructueux avec les autres Etats sur les sujets qui les préoccupent.
Le Conseil de sécurité agissant en vertu du chapitre VII de la charte des Nations Unies peut déférer au Procureur une situation dans laquelle un ou plusieurs crimes paraissent avoir été commis dans des Etats qui ne sont pas membres.

Maître Diène NDIAYE

.lesoleil.sn

Mabri Toikeusse gravement menacé en Côte d’Ivoire après son éjection du gouvernement

$
0
0

mabri-gnamien

Albert Mabri Toikeusse, le président de l’Union démocratique pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), savait certainement que les choses ne seraient pas aisées pour lui, depuis qu’il a «osé» contester la liste des candidats du RHDP pour les législatives 2016 et décider de présenter des candidats au nom de son parti.

Cette attitude vécue au sein de la coalition au pouvoir comme une trahison, une rébellion voire un retrait de l’UDPCI, a coûté à Mabri la perte du titre de coordonnateur du RHDP dans l’ouest ivoirien. A sa place, a été nommé son grand rival Siki Blon Blaise, ex-membre de l’UDPCI devenu militant du RDR, le parti du président Alassane Ouattara. Cinq jours après sa révocation à la tête du RHDP dans l’ouest montagneux, Albert Mabri Toikeusse qui s’y attendait certainement sera remercié du gouvernement. Avec lui, le président de l’UPCI Gnamien Konan, qui lui également a décidé d’aller seul aux législatives, sans la bannière du RHDP.

Mais en dehors de la perte de ces postes, Mabri est menacé par un plus grave danger. Il s’agit de la perte de la présidence du parti créé par feu le général Guéi Robert. Il risque de subir le même sort que le tonitruant Anaky Kobena. Ce dernier, pour s’être élevé contre la gestion du RHDP après la présidentielle de 2010, a connu une dissidence qui a été suscitée au sein de son parti.

Désormais, il n’est plus reconnu par le gouvernement comme le président du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA), le parti qu’il a lui-même créé. A sa place, Anzoumana Moutayé a été désigné à l’issue d’une Assemblée générale contestée, jugée «irrégulière» par le clan Anaky. N’empêche, Anzoumana Moutayé est reconnu par le pouvoir Ouattara comme le président du MFA.

A ce titre, il fera son entrée au gouvernement en mai 2015, au nom du parti. Albert Mabri Toikeusse, témoin de ce qu’a subi Anaky Kobena, n’ignore pas qu’il peut aussi en être victime. A juste titre, à peine a-t-il été viré du gouvernement qu’il convoque la direction et les militants de l’UDPCI pour des échanges qui iront certainement dans l’esprit de la consolidation du parti et par conséquent sa présidence en perspective de la présidentielle prochaine. Mabri ne cache son ambition de devenir président de la République.

Il a clairement indiqué qu’il sera candidat à la présidentielle de 2020, alors que le RDHP parle d’un candidat de l’alternance qui sera issue fort probablement du RDR ou du PDCI. Pour déjouer ces projets de Mabri, la possibilité de voir une dissidence émerger au sein du parti Arc-en-ciel ou un renforcement de Siki Blon Blaise afin de lui ravir l’autorité au sein du peuple Wê dans l’ouest montagneux n’est pas à écarter.

En attendant de savoir ce que décidera la réunion que le président de l’UDPCI a convoquée demain, lundi, on peut deviner la position du parti. Déclarer son retrait officiel de la coalition Rhdp. Ou coup de théâtre, se maintenir dans l’espoir de voir les choses s’arranger. Car en politique, tout est possible, surtout sous nos tropiques.

Auteur: César DJEDJE MEL webnews

 

Barack Obama a-t-il poussé Clinton a admettre sa défaite face à Donald Trump? ” pourquoi tout le monde veut hillary”?

$
0
0

hillary1

Le président sortant Barack Obama aurait persuadé Hillary Clinton de «céder» la Maison Blanche à son rival républicain Donald Trump dans la nuit des élections présidentielles, lit-on dans un nouveau livre à paraître sur la défaite de la candidate démocrate.

Dans un nouveau bouquin à paraître chez Crown Publishing, ses auteurs Amie Parnes et Jonathan Allen lèvent le voile sur la nuit des élections présidentielles aux États-Unis et la défaite inattendue de la candidate démocrate Hillary Clinton, se référant à des sources au sein de la Maison Blanche.

« Il faut que tu cèdes », aurait dit Barack Obama à son ancienne secrétaire d’État, pendant qu’elle, sa famille et ses principaux adjoints suivaient en direct le recomptage des votes dans les États de la « Ceinture de la Rouille » (Michigan, Wisconsin et Pennsylvanie), écrit le journal The Hill. En fin de compte, Mme Clinton a suivi son conseil et reconnu sa défaite face au candidat républicain Donald Trump le lendemain matin. Cependant, le conseil de Barack Obama a laissé un goût amer à certains partisans d’Hillary Clinton, persuadés qu’elle aurait dû patienter plus longtemps, ce qui n’a pas tardé à donner lieu à une dispute acharnée entre les camps d’Obama et de Clinton sur la nécessité d’un nouveau décompte des votes dans les États de la Ceinture de la Rouille.

Tandis que les adjoints de Clinton les plus intransigeants étaient prêt à tenir jusqu’au bout, le conseil de Barack Obama a mis un terme à tous leurs projets, explique le journal.

« On a longuement discuté du Michigan et du Wisconsin, on se demandait si la situation pourrait se renverser », précise une source citée dans le livre, sous le couvert de l’anonymat. « Les chiffres finaux étaient si proches que Mme Clinton n’aurait sans doute pas téléphoné à Donald Trump sans y être incitée. » « Si quelqu’un avait su ce qui s’était effectivement produit cette nuit-là, personne n’aurait cédé (à la demande de Barack Obama, ndlr) », résume la source. Rappelons que l’ex-candidate indépendante à la Maison Blanche Jill Stein a officiellement soumis vendredi une demande pour procéder au recomptage des voix de l’élection présidentielle américaine dans le Wisconsin. Jill Stein entend également demander un nouveau calcul des voix en Pennsylvanie et dans le Michigan, deux autres États très disputés qui ont basculé en faveur du président élu Donald Trump le 8 novembre.

Durant la campagne, les États-Unis ont accusé la Russie d’avoir orchestré des piratages informatiques, comme celui du Parti démocrate, et de systèmes de vote dans plusieurs États, afin d’influencer la course, sans toutefois présenter de preuves tangibles. Des démocrates mettent aussi en doute la légitimité d’un scrutin au cours duquel Hillary Clinton a recueilli deux millions de voix de plus que Donald Trump mais a dû s’incliner faute d’un nombre suffisant de grands électeurs.

Au total, Donald Trump a remporté 290 grands électeurs contre 232 pour Hillary Clinton, qui n’a jamais contesté les résultats. Elle a perdu le Wisconsin (10 grands électeurs) de 27 000 voix et la Pennsylvanie (20 grands électeurs) de 60 000 voix. Dans le Michigan (16 grands électeurs), l’écart serait de 10 704 voix, selon des chiffres encore non officiels. Suivez Sputnik sur Telegram pour ne jamais manquer les actualités les plus importantes grâce à nos sélections du matin et du soir. Pour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l’application Telegram sur n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join »

fr.sputniknews.

commentaire lu pour vous

Ahmed Mahamat ·

Travaille chez France Télécom
Donald Trump a gagné l’élection haut la main, et sa popularité monte en flèche, en dépit de manifestation de désespoir organisée par les Anti-Trump .
Quant a Obama : il est en train de faire sa valise, et Hilary Cliton n’a pas autre chose à faire ni le recomptage de bulletins de votes, ni le conseil du président sortant ne lui sera utile pour réécrire a nouveau l’histoire de sa défaite …….
J’aime · Répondre · 3 · 8 h

Mavlet Baitaziev

Peut être que Obama n était pas tranquil du tout de laisser le bouton de nucléaire dans les mains de Clinton, il a des enfants, le futur de la planète ne lui est pas indifférent, sauf que il ne pouvait pas le dire clairement , il a profité de la situation pour éviter le pire?!
J’aime · Répondre · 5 · 8 h

Vladimir Poutchkar

D’autant que la candidate des verts Jill Stein s’est bien gardée de demander le recomptage des voix dans les États où les écarts étaient beaucoup moins élevés que dans la Pennsylvanie (+ 78 000 voix en faveur de M. Trump), mais cette fois en faveur de clinton, par exemple dans le New Hampshire (+ 3000 voix en faveur de clinton), le Minnesota (+ 44 000 voix en faveur de clinton) ou dans le Nevada (26 000 voix en faveur de clinton).
C’est curieux, non?
J’aime · Répondre · 4 · 7 h

Ahmed Mahamat ·

Travaille chez France Télécom
Mavlet Baitaziev tout a fait c’est possible
J’aime · Répondre · 2 · 7 h
Voir 4 autres réponses de ce fil

Robin Dubois

Article bien trop vague et qui ne répond pas a la principale question : pourquoi O’Bwana a t il exigé qu’elle accepte sa défaite ?
J’aime · Répondre · 7 h

Yadou Maurice Gnagne ·

Travaille chez Chu de trecheville
Robin des Bois tu as quoi? Ton problème c’est quoi? Elle a perdu, et puis point barre! Si pas content, retourne dans la rue avec le soros! Vous nous pompez l’air! On n’en a pas déjà suffisamment pour vivre avec la disparition de la couche d’ozone du fait de la gloutonnerie des multinationales mondialisées, si en plus vous devez pomper le peu qui nous reste, c’est la mort que H. Clinton veut nous offrir par une guerre mondiale! Qu’elle aille préparer à manger et chauffer le café pour son vieux mari par ces temps de grand froid hivernal dans l’hémisphère nord américain!
J’aime · Répondre · 2 h

Côte d’Ivoire /Législatives : duel de filles à Cocody-Qui dit mieux ?

$
0
0

affousata-yasmine

Yasmina Ouégnin (PDCI) et Affoussiata Bamba-Lamine (RDR) visent le même siège de député. Et elles ne s’épargnent pas. C’est une affiche électorale qui fait déjà beaucoup jaser. Lors des législatives du 18 décembre dans la commune abidjanaise de Cocody, la ministre RDR (parti présidentiel) de la Communication, porte-parole adjointe du gouvernement et jusque-là députée d’Abobo – une autre commune d’Abidjan –, Affoussiata Bamba-Lamine affrontera la députée sortante Yasmina Ouégnin (PDCI, parti allié au pouvoir).

Et si les deux élues ne sont pas les seules à lorgner la cossue circonscription, il est clair que cette bataille entre deux femmes jeunes (respectivement 46 et 37 ans) au caractère bien trempé et ambitieuses retiendra l’attention et sera hautement symbolique.

« Affoussy » contre « Yas », c’est, il est vrai, la confrontation entre deux « filles de » – la première du professeur Bamba Moriféré, le président du Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire (RPCI, opposition), la seconde de Georges Ouégnin, directeur du protocole d’État de l’indépendance à 2011.

Mais c’est surtout le duel entre la bonne élève du RHDP (la coalition que forment leurs deux partis), investie en bonne et due forme, et la frondeuse, qui estime que le PDCI est le grand perdant de cette union électorale et qui a de ce fait décidé de se présenter en candidate indépendante.

webnews

Côte d’Ivoire /Mauvais temps pour l’UDPCI -Après Mabri Toikeusse, deux autres de l’UDPCI limogés/Leurs noms

$
0
0

mabri-ouattara1

Mauvais temps pour l’UDPCI. Après le limogeage le 25 novembre dernier de son président alors ministre des affaires étrangères, deux autres cadres de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire selon nos sources auraient eux aussi subi le même sort.

Il s’agit notamment d’Albert Flindé, anciennement Conseiller spécial à la Présidence de la République chargé des questions économiques. Egalement vice-président du parti de Mabri Toikeusse, l’ex-ministre est candidat aux législatives de décembre prochain.

Outre Albert Flindé, Laurent Tchagba, Directeur général du Guichet unique de l’automobile aurait lui aussi été débarqué.

Devant ces limogeages, certains n’hésitent pas à parler de cabale contre l’UDPCI qui a choisi de présenter des candidats aux élections de décembre prochain contre l’avis du RHDP, groupement politique dont il fait partie depuis plus d’une décennie.

imatin

1ère et 2ème Partie PROCÈS: 28 Nov 2016/ Ben Soumaoro”on a utilisé tous les moyens pour faire partir Gbagbo du pouvoir”

$
0
0

Mathias Nandi
Mathias Nandi1 hour ago
témoin trop zélé
anny rachelle Niezie
anny rachelle Niezie5 minutes ago
Il est trop gonflé même quoi
anny rachelle Niezie
anny rachelle Niezie2 hours ago
C’est français tu ne comprend pas ou bien ! Aayuuuu
Isabelle Nganguie
Isabelle Nganguie2 hours ago
un chenapan vrai père du ridicule c’est lui ….pfffff
Christiane Azaud
Christiane Azaud1 hour ago
dégager cet analphabète qui ridiculise ces commanditaires en plus il s’énerve comme ils savent bien le faire quand c’est chaud idiot menteur
Claudia Blahou
Claudia Blahou33 minutes ago
Il connaît bien la vérité ça large bouche la
Coralie Kotchi
Coralie Kotchi53 minutes ago
il est ridicule. pffff
Zozo Roméo gnoka
Zozo Roméo gnoka1 hour ago
Il pense que c’est comme dans son quartier il va s’asseoir parmi des analphabètes pour raconter des conneries tchrrrrrrrr.
Claudia Blahou
Claudia Blahou45 minutes ago
Zozo Roméo gnoka on comprend pas
Claudia Blahou
Claudia Blahou19 minutes ago
Zozo Roméo gnoka ce monsieur es vraiment malade et vrai menteur
olala sa fai pitie Ela
olala sa fai pitie Ela35 minutes ago
eeeeeeee temoin t un chef popopopo ta finir avec sa tu ment deeeee yako pou toi alassane va t decore 👏👏👏👏👏menteur
yohou gballo
yohou gballo1 hour ago (edited)
Ce crétin raconte des balivernes. Nous étions tous en CI. C’est un sale menteur.
abah féliciane YAO
abah féliciane YAO36 minutes ago
De la manière ces narines sont écartés c’est comme ça il a la haine.
Yves Henri Adjane
Yves Henri Adjane6 minutes ago
Non! Ce témoin là s’il est sérieux dans sa façon de répondre là, c’est qu’il était bon dernier à l’école. On te pose une question claire, tu réponds à autre chose. Pfff
Marcel Aka
Marcel Aka34 seconds ago
Interrogatoire très mal mené par Le Juge-Président qui aurait demandé au témoin de répondre aux questions posées par la Défense sans en rajouter ! Toutes les réponses aux questions données par le témoin sont confligènes. N’y a-t-il pas la possibilité de faire extraire du corps de ce témoin, la « balle » qui serait encore en lui ? Cette guerre qui nous a été imposée continuera à faire des émules et  n’est pas prête de mettre un terme à notre profonde division. C’est dommage pour nos enfants et petits-enfants.
franck alainsiepla
franck alainsiepla1 hour ago
Franchement ce témoin fait du casting pour un film. il n’a fait que ce contredire et il oublie la partie ou le président Tarfusser lui dit tout ces dire seront analysé pourvoir si il y a une concordance pour rendre le verdict. Parle avec arrogance et de manière éhonté. Tu seras surpris de la colère divine.

Une femme Moquée pour son habillement, se déshabille completément en public et…

$
0
0

femme-nue-1

Une femme s’est déshabillée totalement pour montrer sa nudité après avoir été harcelée par des vendeurs et passants pour sa tenue jugée trop courte par ces derniers

Ces faits se sont déroulés dans un marché au Zimbabwé.
Une femme serait allée au marché avec une tenue jugée trop courte. Quelqu’un n’a pas aimé son habillement et a versé de l’eau sur elle, tandis que les autres se moquèrent d’elle.

La femme est donc devenue très hystérique, et s’est mise à à enlever ses vêtements (Sous-vêtements inclus), tout en criant à ses oppresseurs, qu’ils fassent ce qu’ils veulent maintenant…

Les passants ont fait sortir leurs téléphones pour capturer le moment, et finalement partagé les photos sur les médias sociaux.

Que pensez-vous des actions de cette femme ?

webnews


Aider la SVP ! Très Important ….Une femme decouvre que c’est la maitresse de son mari qui l’habille

$
0
0

femme-pleure

Problème d’urgence souligner par ma voisine aider la SVP ! Très Important ….

Je vis avec mon mari depuis plusieurs années. Il s’occupe très bien de moi. Trois ans après notre union, Il m’a offert une belle voiture, une activité commerciale dans laquelle je suis bien épanouie.  Il revient à la maison aux heures convenables. Il fait les devoirs de notre fille et lui raconte de belles histoires pour s’en dormir…

Quelques temps après,  je constate qu’il devient bizarre.  Il peut décrocher son téléphone à table et te dire “je viens ma cherie”. Il s’en va pour ne revenir que le lendemain. Je l’appelle, il est injoignable… Il reste fermé à toute discussion pour m’éclairer.

Face à cela j’ai commencé par l’espionner pour comprendre ce qui se passe, pour ne pas mourir bêtement. Ainsi j’ai découvert très loin de notre domicile,  une magnifique maison dans laquelle mon mari gare son véhicule et y passe son temps.

Un jour je suis allée sur les lieux, cachée dans l’ombre.

Il sort effectivement avec une femme tres belle. Il l’embrasse près de sa voiture où ils s’apprêtent à monter. Alors  j’apparais et je me mets à faire du scandale en l’insultant et faisant du bruit sur la femme.

Sans paniquer, la femme me demande de les suivre dans la maison. À l’intérieur , elle m’explique que mon mari a perdu son emploi depuis longtemps et que c’est elle qui s’occupe de nous et de notre enfant. C’est elle qui paye la scolarité de notre enfant,  qui a acheté ma voiture, a ouvert mon magasin, m’achète mes sacs de valeur (qu’elle cite et je me retrouve), m’offre mes bijoux chers etc. Elle ajoute qu’elle sait que j’existe et c’est pour cela qu’elle ne vient pas déranger mon ménage.

Elle conclut en disant que le dernier mot me revient: Si je veux qu’elle arrête avec mon homme qu’elle le fera et arrêterait tout. Et que je vais vivre la vie dure avec ma famille.

J’étais pétrifiée, morte debout. Ne pouvant dire un mot,  j’ai quitté les lieux les pieds lourds.

Que faire ??????

Côte d’Ivoire/Carnage à M’Batto,un homme decoupe les villageois à la machette: Un proche du PR dans le coma…

$
0
0
mort1
LU POUR VOUS
Carnage à M’Batto: Un proche du PR dans le coma…
Hier, un adulte a décapité un autre à Diekadiokro, commune de M’Batto, région du Moronou. Selon notre source, le tueur, depuis un  certain temps racontait qu’il allait succéder au Chef de village. Ainsi certainement pour réaliser son rêve fou, il a aiguisé sa machette hier matin puis par 3fois s’était rendu au domicile du Chef. Face à son agissement, le fils du Chef, l’a accosté pour savoir les raisons de ses visites. Quelques instants après, il revient et assène un violent coup sur la tête du fils du Chef et ensuite le découpe avant de lui trancher la tête. Couché, le conseiller politique du RDR de M’Batto, commune, M. Adjakoun Kassi, entend les cris. Il se lève et fonce en direction des bruits. Face à la furie du tueur, il tente de le désarmer, les mains nues. Une erreur. Le tueur change de victime et découpe le nouveau venu. A en croire, notre source, face à l’ampleur des dégâts, évacué au CHR de Bongouanou, il fut transféré sur Abidjan. Pour maitriser le fou, il fut fusillé. Dans la colère, la cour de ses parents fut brûlée.  Les membres de celle ci se sont réfugiés à la brigade de gendarmerie de M’Batto.

RTI1 -c’est la saga C’Midi : En plein direct, Caroline Dasylva s’en prend à Docteur Philo..ce qui s’est passé..

$
0
0

carolyne1

Décidément, c’est la saga des chroniqueurs de l’émission culte de la RTI1, C’Midi. Après Alisar Zena et Line Jaber, c’est maintenant au tour de Docteur Philo de se faire remonter les bretelles. Le chroniqueur qui s’est un peu lâché sur le plateau  ce lundi midi a été sévèrement rappelé à l’ordre par l’animatrice principale Carolyne Dasilva  en plein direct.  

Qu’est ce qui ne va pas avec les chroniqueurs de C’Midi ? Il ya quelques semaines de cela, l’animatrice de la rubrique ‘’Kpakpato’’ Alisar Zena, s’était attirée la foudre des internautes après s’être indirectement moquée de la grossesse de la chanteuse ivoirienne Josey.

Depuis vendredi dernier, c’est la ‘’Policière de la mode’’ Line Jaber qui est violement critiquée sur la toile après ses propos blessants utilisés pour   décrypter le style vestimentaire du médaillé olympique, Cheick Cissé Sallah Junior.

Ce lundi, c’est Docteur Philo qui n’a pas échappé à la règle du ‘’jamais deux sans trois’’.  En effet, l’animateur de la rubrique ‘’Le thème vu par Dr Phil’O’’ qui n’est plus à présenter pour ses délires s’est un  peu lâché en déposant ses pieds sur le plateau.

La réaction de la charmante Caroline Dasylva qui a jugé ce geste très déplacé, ne s’est pas fait attendre. Très mécontente, elle n’a pas hésité à rappeler Philo à l’ordre.

« Philo, tu arrête ça. Je ne rigole pas. Même si nous sommes en plein direct, je veux que tu saches que je n’apprécie pas ce que tu viens de faire. C’est un sujet très sensible et je n’aimerais pas que tu rigole avec ce genre de chose », a-t-elle déclaré avec une certaine autorité qui traduisait son mécontentement.

Pour la plupart des téléspectateurs, Caroline qui s’est excusée en début d’émission pour la défection de sa collaboratrice (absente pour des raisons propres à la RTI), n’aurait pas appréciée que Phil’O se moque publiquement de Line Jaber, qui fait l’objet de violentes attaques sur les réseaux sociaux.

Au moment où nous publions cet article, la ‘’Policière de la mode’’  s’est excusé sur sa page Facebook. Des excuses qui nous espérons, mettront fin à ce triste épisode.

15218403_1349149071765021_1750997980_n

« Je tenais à m’excuser car je me suis rendue compte que mes propos ont blessé.
Mon intention n’était pas de choquer mais plutôt faire ressortir le caractère évolutif dans une Vie. A vrai dire l’idée de mon propos était: “partir de “Zéro” pour devenir un héro national et un modèle pour Toute une génération! Le mot employé était tout sauf approprié pour celui qui représente l’image de notre belle Côte d’Ivoire. Je demande humblement et sincèrement pardon à Mr Cheick Cissé Junior. Devant toute la nation ivoirienne et La diaspora je réitère mes excuses.
Sachez que je tiens compte de vos remarques nous travaillons d’ores et déjà pour ne plus que ce genre d’erreur se reproduise.
Que DIEU vous bénisse.»

Muriel Yao / Laseve.info 

Affaire Josey aurait avorté: Necy N’dri met les choses au clair

$
0
0

necy-ndri

En début de semaine écoulée, une brume de rumeur se répandait sur le web. Rumeur selon laquelle l’artiste Josey aurait avorté, et tout ceci à cause d’une intervention de l’animatrice Necy Ndri sur les ondes de Radio Nostalgie dans l’émission « Rien à cacher ».

Interrogée par les confrères de cette radio, la pétillante animatrice a effectivement dit que « Josey n’est pas enceinte. Elle a seulement pris du poids ». Toutefois, cette émission a été enregistrée le 5 Novembre bien avant que la vérité n’éclate au grand jour. Publiée des semaines après (19 Novembre), avec la nouvelle tournure qu’a pris la polémique, ses propos ont manifestement été sujets à des interprétations et autres paraphrases qui ont laissé croire que Josey aurait pu avorter.

Tout compte fait Necy N’dri a tiré les choses au clair sur cette histoire depuis son compte Twitter. « C’est vraiment déplacé et malsain de ressortir ces propos (d’ailleurs sorti de son contexte), pour alimenter davantage la polémique. Cela dit, tous les commentaires reliant mon propos à la polémique pour aboutir à un supposé avortement ou toutes conclusions n’a pas lieu d’être et donc complètement hors sujet. »

Ivoiretimes.com

Côte d’Ivoire: Braquage à Cocody, les bandits tuent le vigile et emportent un sérieux butin dans une entreprise de matériels médicaux

$
0
0
bandit-tue
Côte d’Ivoire: Braquage à Cocody, les bandits étouffent un vigile avec un bout de pagne et emportent un sérieux butin
Une entreprise spécialisée dans la distribution de matériels médicaux basée dans la commune de Cocody, a subi un rude assaut des bandits la nuit du vendredi à samedi. À la fin un vigile y a trouvé la mort atrocement.

Tel que constaté , tout s’est passé sans qu’aucun coup de feu soit tiré, ni aucune vitre cassée. Des hommes en arme ont menacé levigile  d’une société d’équipements médicaux située à la riviera 8ème tranche tard dans la nuit, pour y avoir accès.

La suite, les hommes qui auraient opéré à visage découvert, selon les premiers détails de l’enquête ouverte par la police, se sont assurés de maîtriser le gardien en le ligotant sérieusement. Malheureusement après, poussés par une envie d’opérer sans faire de témoin, ils iront jusqu’à l’étouffer avec un bout de pagne dans les toilettes.

À la fin de l’opération, un important butin  y a été emporté: des ordinateurs, nicocards, tensiomètres et bien d’autres… C’est le samedi matin que les faits ont été constatés avec la découverte du vigile  sans vie, encore ligoté dans les toilettes.

Adriel, Abidjan

Viewing all 26845 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>