Tous les observateurs politiques ivoiriens sont d’accords sur ce fait. Les Législatives à Cocody s’annoncent plus serrées que prévues. Yasmina Ouégnin part favorite, malgré le fait que Bamba Lamine ait le soutient de la plus grande famille politique ivoirienne, le RHDP.
Hier, vendredi 16 décembre, c’était le dernier jour des campagnes pour les Législatives en Côte d’Ivoire. Dans la commune de Cocody, deux candidates sortent leur épingle du jeu. Yasmina Ouégnin d’un côté et Affoussiata Bamba Lamine de l’autre. C’est l’un des plus gros duels de ces législatives ivoiriennes.
Yasmina Ouégnin, la frondeuse du RHDP
Elle, à Cocody, c’est la favorite. Suspendue du RHDP, Yasmina Ouégnin ne s’est pas laissé abattre. Elle s’est finalement présentée aux Législatives en indépendante.
Lors de son meeting de clôture, ce vendredi 16 décembre au terrain d’Anono-village, la fille de l’ambassadeur Georges Ouégnin, a invité ses partisans à éviter des bulletins nuls. Elle paraissait sur de sa victoire et selon certains observateurs politiques, elle a raison de l’être. Yasmina a également fait le bilan de ses 5 ans, passés à l’Assemblée Nationale.
« C’est vous et vous seuls qui pouvez me jugez digne de continuer à vous représenter à l’Assemblée Nationale » dit Yasmina Ouégnin. Elle s’en remet aux habitants de Cocody. Selon Yasmina, elle a le devoir de ne pas abandonner le peuple.
Pour finir, Yasmina Ouégnin a invité la population de cocody, à aller ce dimanche 18 décembre, leur maturité politique. Elle solicite également le plébiscite dans les urnes. Selon Ouégnin, ce dimanche elle et son équipe, Ensemble pour Cocody, apporteront la réponse qui convienne à ses détracteurs. Leurs rappelé surement qu’ici c’est Cocody !
Affoussiata Bamba-Lamine, d’Abobo à Cocody ?
Elle, c’est la candidate du RHDP. La ministre de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine, est également à l’assaut de la députation à Cocody. Elle a alterné meeting, tractage et rencontre de proximité rue des Jardins ou au marché Blockhaus, appelé « Blokosso ». Lors de son dernier meeting, à la place St Jean, Bamba-Lamine a annoncé une victoire écrasante du RHDP, au soir de ce dimanche 18 décembre.
L’ex-député de la commune d’Abobo (2011 à 2016), Bamba Lamine se dit expérimentée. « Je crois que j’ai fait mes preuves lorsque j’étais à l’Assemblée nationale. Quand j’y étais, j’ai fait un travail formidable en tant que députée. J’ai un bon bilan. Et c’est ce que je vais continuer, je vais continuer en l’amplifiant parce qu’aujourd’hui, j’ai aussi un réseau qui me permet de pouvoir le faire. Et puis moi, je me bats sur le terrain, c’est le terrain qui paie et nous verrons le 18 décembre ».
Pour la liste « Ensemble pour Cocody » et la liste RHDP, la campagne a pris fin, mais la mobilisation continue. Rendez-vous pris pour ce dimanche 18 décembre, pour découvrir qui de Yasmina Ouégnin et de Bamba-Lamine sera le député de Cocody.
webnews