Enregistrer illégalement une image ou une communication privée à caractère sexuel, d’une personne à son insu est puni de 2 à 5 ans d’emprisonnement, selon la loisur la cybercriminalité en Côte d’Ivoire. DANHO ADJA DOMINIQUE et ADO NANDJUI JEAN ERNEST suspects dans une affaire d’enregistrement illégal de communication, de chantage à la vidéo et escroquerie sur internet s’exposent à cette sanction.
La DITT a été saisie dans le cadre de la coopération policière, par l’Ambassade de Turquie en Côte d’Ivoire car un de leur ressortissant Mr W en a été victime. Les enquêtes menées par la PLCC avec le soutien du Laboratoire LCN, ont abouti à l’arrestation de ces deux individus. Les mis en cause détenaient de nombreusesvidéos compromettantes et images à caractère sexuel de plusieurs personnes de type européen dont celle de Mr W.
DANHO ADJA DOMINIQUE et ADO NANDJUI JEAN ERNEST ont déclaré être des maîtres dans l’art du chantage à la vidéo, d’où ils tirent les fonds pour vivre. Ils ontdonc abandonné l’école pour s’y consacrer à plein temps.
De cette pratique, DANHO ADJA DOMINIQUE alias « ISABELLE ALVES », « ANDREA LILIANE CLEMENT » aurait obtenu environ la somme de 4 588 850 FCFA soit7000 EUROS.
ADO NANDJUI JEAN ERNEST alias « FRANÇOISE », quant à lui aurait escroqué environ 2 622 200 FCFA soit 4000 EUROS.
Devant le Parquet d’Abidjan où les suspects ont été conduits le 16 novembre 2016, ils répondront des actes qui leurs sont reprochés.
webnews