Alassane Ouattara a racheté la maison du président de la République Félix Houphouët Boigny en Suisse, vendue en 2010 par l’ex chef d’Etat Laurent Gbagbo dont le procès en cours actuellement à la cour Pénale Internationale (CPI), comme le rapporte un média Helvétique (Le temps).
Cette maison située en bordure du Golf de Cologny a été acheté à 15,3 millions de F Suisse, par l’ancien directeur général de la société de négoce Sucafina, Wahbe Tamari.
Selon toujours le média, « L’argent a été versé sur un compte de la Société générale en France au nom de la présidence ivoirienne. »
Après avoir porté plainte contre X pour blanchiment, le président Ouattara a fait séquestrer la maison, avant de retirer ladite plainte par la suite en 2013.
L’Etat ivoirien a fini par racheter la propriété à 21 millions de francs suisse, soit cinq millions de plus que l’avait vendue, l’ancien régime.
La maison de Félix Houphouët-Boigny àGenève a été récupérée par l’Etat ivoirien à sa mort en 1993.
AlassaneOuattara a par ailleurs quitté depuis le 17 juin la Côte d’Ivoire pour séjourner en France. Le voyage qui était annoncé pour durer une semaine s’est, au constat, prolongé.
Donatien Kautcha, Abidjan